Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Critiques VO et VF des forumers (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=201)
-   -   Que lisez vous en ce moment? (part II) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=82633)

Mil K 17/12/2012 10h47

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1335449)
Plutot que d'aller se demander pourquoi les autres se sont laissé berner, peut etre faudrait il se demander si tu n'as pas lu ca un peu trop rapidement, sans aller plus loin que le premier degrs de lecture

C'est bien pour ça que j'ai écrit ça ;) :

Citation:

Envoyé par Mil K (Message 1335433)
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que j'ai loupé dans cette histoire, ça m'arrangerait beaucoup

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1335449)
y a au moins les planches de Quitely qui propose ici un travail vraiment exceptionnel, avec des planches de dingues et un montage vraiment inspiré (le fait de tout faire en subjectif l'a poussé a éclater pas mal de chose, a centrer son regard...) !

C'est vrai, les dessins sont bien fait ! Mais je n'en attendais pas moins de Quitely.
Quant à la mise en scène, elle est certes originale, mais je n'ai pas accroché plus que ça. (sans détester non plus)
Par contre, je en vois pas ce que tu en tends par "tout faire en subjectif".

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1335449)
Ensuite, niveau scénario, certe la trame est des plus classiques, mais faut pas non plus rechercher l'originalité à tout prix.

Je ne cherche pas l'originalité à tous prix, je veux juste le minimum syndical au delà du concept.

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1335449)
C'est un récit qui se tient très bien

Je n'ai pas dit le contraire. Mais ça n'est pas ce que je lui reproche.
(mais c'est vrai que ça peut être une qualité quand on voit certaines autres productions actuelles ! ;) )

(j'ai foiré une manipulation, donc à partir de là je ne fais plus de citation, désolé...)

Ok, il y a un message contre la vivisection et l'expérimentation animale, mais le traitement de ce message est quand même assez léger, donc pas meilleur que disons le traitement de l’intolérance dans une bonne histoire des X-Men.
Encore une fois, ça n'est pas mauvais, je dis juste qu'il n'y a pas non plus matière à de mon point de vue dire que c'est une bonne histoire.

FredGri 17/12/2012 10h55

"tout faire en subjectif" c'est juste pour dire que pas mal de plans sont fait en caméra subjective, ce qui a amené Quitely a travailler ses "mouvements de caméra", ses enchainements de plan ;-)

Sinon, tu sais, c'est une bonne histoire dès le moment ou elle fonctionne, que son message est clair et pertinent (même si d'autres en ont déjà parlé, mais ça peut etre pertinent dans le ton, dans l'approche, tout simplement), que les perso sont tout de même touchant, qu'il y a un début, un développement et une conclusion. Bref, que le scénariste fait justement son boulot, qu'il raconte quelque chose d'intéressant avec au moins le minimum syndical. Et ici c'est tout de même largement le cas.
Une bonne histoire c'est pas uniquement quand elle révolutionne le genre ou qu'elle raconte quelque chose d'inédit ;-)

Je ne connais pas beaucoup de personne qui ont crié au génie en lisant cette mini, par contre beaucoup en ont simplement apprécié l'approche et le ton. Ce reste encore un album que je pourrais largement conseiller, par exemple.

Mil K 17/12/2012 11h04

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1335463)
"tout faire en subjectif" c'est juste pour dire que pas mal de plans sont fait en caméra subjective, ce qui a amené Quitely a travailler ses "mouvements de caméra", ses enchainements de plan ;-)

Ah, ok. Bon, tous les plans ne sont pas comme ça, hein ! ;)
Effectivement, c'est sympa à voir su pas mal de plans, même si il y en a un ou deux qui ne fonctionne pas des masses, l'exercice est intéressant.

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1335463)
Une bonne histoire c'est pas uniquement quand elle révolutionne le genre ou qu'elle raconte quelque chose d'inédit ;-)

Effectivement, et ce WE3 n'est pas une mauvaise histoire.
En fait, comme je l'ai (très mal) dit à mon premier post sur le sujet, ma déception vient je pense avant tout de mon état d'esprit préalable. On m'aurait dit "lis ça, c'est sympa", j'aurais lu et j'aurais dit que effectivement, c'est sympa. Mais j'ai entendu beaucoup de critiques disant que c'était très bien, un must-read, voire limite un chef d’œuvre, donc j'en attendais vraiment beaucoup, et pas une simple histoire "arme vivante qui s'échappe et rêve d'une vie normale et fait des carnages quand on essaie de l'arrêter".

FredGri 17/12/2012 11h12

C'est vrai que souvent il y en a qui s'enflamment de manière vraiment disproportionnée sur des trucs... Ça m'est arrivé quelque fois aussi de me retrouver à lire des choses qu'on avait catalogué à la va vite de pure bombe et d'être aussi très déçu en découvrant la "bête" (genre les Batman & Robin de Miller et Lee ou les Scott Pilgrim, mon dieu !!!!) Je crois que certain ne se rendent pas compte qu'à la finale il n'y a pas pire argument que de survendre...

En tout cas en effet, W3 c'est pas le super comics de la mort, c'est juste une bonne histoire sympa, tout simplement ;-)

Crisax 17/12/2012 11h18

Ben c'est vrai que moi rien que pour la partie graphique c'est un must-read. Non seulement c'est beau mais le découpage et la narration comme le dit Fredgri sont vraiment ouf.

Et je trouve la "caractérisation" des animaux vraiment intelligente.

Ce qui est assez remarquable aussi c'est l'unité que forme le scénar et la partie graphique.

Mil K 17/12/2012 11h27

Citation:

Envoyé par Crisax (Message 1335470)
Ben c'est vrai que moi rien que pour la partie graphique c'est un must-read. Non seulement c'est beau mais le découpage et la narration comme le dit Fredgri sont vraiment ouf.

Je suis assez peu sensible à la partie graphique, c'est l'un de mes problèmes... :oups:
Je vois très vite un mauvais découpage ou un mauvais dessinateur, mais quand c'est du très bon boulot je ne le remarque pas...

Bon, je feuilletterai ce soir en ayant ça en tête, je verrai si je remarque quelque chose de particulièrement mémorable graphiquement ! :)

FredGri 17/12/2012 18h37

Je viens de finir le premier volume de Stumptown de Rucka chez Delcourt et j'ai beaucoup aimé. Certes c'est du polar ultra classique, le genre d'histoire qu'on a tous déjà lu ou vu des centaines de fois, néanmoins je reste très fan. C'est un peu comme lire une bonne vieille Série Noire ou on se laisse emporter dans l'ambiance, dans le récit, juste porté par le style d'écriture. Ici, Rucka nous ressort son éternelle héroïne qui se décline dans à peu près tout ses scénarios et Southworth nous donne un graphisme très près de ce que Lark pourrait fournir.
Du coup, oui on a un sentiment de déjà vu, mais franchement si vous aimez les polars efficaces, vous devriez bien accrocher.
Par contre si vous voulez quelques chose d'absolument original mieux vaudrait que vous passiez votre chemin !

mrcitrouille 18/12/2012 11h11

J'ai lu la réedition du premier numéro de Saga et j'avoue avoir un peu de mal à comprendre le buzz autour de ce titre. C'est très beau, l'histoire est sympatoche mais bon ca casse pas trois pattes à un canard

FredGri 18/12/2012 11h13

C'est vrai que moi aussi ça me dépasse un peu...
C'est assez "sympa" pour que je me dise que ça peut valoir le coup de continuer de lire cette série, mais pas assez pour vouloir absolument ma dose chaque mois, ca sera en tpb quand j'y penserais !

EsseJi 18/12/2012 11h13

Oh le premier avis négatif sur Saga! Il en faut même si de mon côté je trouve que cette ongoing a tout pour plaire, des persos bien construits, des situations qui sonnent justes, un univers qui ne demande à s'enrichir, perso c'est un petit bijou que je déguste à chaque épisode.

mrcitrouille 18/12/2012 11h44

Citation:

Envoyé par SJ (Message 1335729)
Oh le premier avis négatif sur Saga! Il en faut même si de mon côté je trouve que cette ongoing a tout pour plaire, des persos bien construits, des situations qui sonnent justes, un univers qui ne demande à s'enrichir, perso c'est un petit bijou que je déguste à chaque épisode.

Disons que Vaughan a toujours su me surprendre aussi bien sur le mainstream que sur du creator-owned. Là, c'est la première fois où je ne me dis pas "vite, la suite". En gros c'est bien foutu mais rien qui me donne envie de continuer plus que ça. Après, peut être que cela s'étoffe par la suite.

EsseJi 18/12/2012 11h49

C'est dommage que ça n'a pas pris sur toi, pour moi le "vite la suite" a été flagrant quand je me suis rendu compte que j'en voulais déjà plus après le double épisode.

doop 18/12/2012 14h36

je suis un peu d'accord moi aussi. D'ailleurs, j'ai laissé tomber au bout du n°3 !

Animal 18/12/2012 15h17

http://d1466nnw0ex81e.cloudfront.net...600/931877.jpg

Un TPB bien sympathique signé Chuck Dixon et Joe Kubert. Bon, pas de surprises sur la marchandise, c'est bien du Punisher datant des 90's, carré, solide mais pas très original...enfin à priori.
Parce que la 2ème partie de l'histoire se passant dans ce qui n'était pas encore l'ex Yougoslavie, alors en pleine guerre civile, a du bien interpellé Joe Kubert, qui 2 ans plus tard sortira Fax from Sarajevo....et du coup, au milieu d'un récit très calibré et bien sur ses rails, il y a qq scènes plutôt justes sur ce que pouvait être la situation à l'époque.
Bref, plaisant sans être essentiel, mais pour les fans de Joe Kubert ça reste assez interessant.

scarletneedle 18/12/2012 18h46

Ah, ça me rassure pour Saga, je ne suis pas le seul à ne pas porter la série aux nues.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h42.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !