Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Archives Buzz (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=254)
-   -   Questions diverses et variées (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=34354)

wallyvega 13/05/2010 18h14

Comme toi, j'avais un budget limité mais je voulais quelque chose d'un minimum explicatif et celui-ci explique la tension des muscles, le fonctionnement des tendons, ... sans trop approfondir et avec illustrations. Juste ce que tu as besoin pour débuter. Je m'en suis pas mal servi récemment.

snoopy 13/05/2010 18h17

Ca se voit! ;) Allez hop, je commande! ^^

Tandhruil 17/05/2010 14h46

Quelqu'un a testé Mypaint ?
Je n'arrive pas à voir s'il gère la peinture humide.

snoopy 03/10/2010 20h00

J'ai deux petites questions à propos du dessin vectoriel :

- Les logiciels de dessin vectoriel sont-ils capables de "transformer" un dessin fait à la main sur papier en vectoriel ? Ou alors sont-ils uniquement destinés au dessin à la tablette graphique ?

- J'ai regardé rapidement sur le net ce qui était dispo en matière de logiciel. En dehors des trucs d'Adobe, il semblerait que Sodipodi et Inkscape soient deux références intéressantes. Si certains d'entre vous utilisent un de ces deux softs, pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Merci :)

axlreznor 03/10/2010 21h25

Citation:

Envoyé par snoopy (Message 1092567)
J'ai deux petites questions à propos du dessin vectoriel :

- Les logiciels de dessin vectoriel sont-ils capables de "transformer" un dessin fait à la main sur papier en vectoriel ? Ou alors sont-ils uniquement destinés au dessin à la tablette graphique ?

- J'ai regardé rapidement sur le net ce qui était dispo en matière de logiciel. En dehors des trucs d'Adobe, il semblerait que Sodipodi et Inkscape soient deux références intéressantes. Si certains d'entre vous utilisent un de ces deux softs, pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Merci :)

je ne suis pas un pro de cette technique, mais pour ta premiere question c'est oui!

je m'en sers de temps en temps sur toshop, tu fais une selection de tes traits et puis tu parametre et voilà ton dessin papier vectorisé!je suppose que des logiciels type illustrator ou flash son tplus pratiques pour ça !

pour la 2 eme, j'ai rien compris a inkscape... là il faut un autre gus pour te repondre !

snoopy 03/10/2010 23h08

Ta réponse me donne déjà des indications intéressantes. Merci.

Je vais me renseigner un peu plus de mon côté mais si vous avez des précisions à propos de la seconde question, je suis toujours preneur.

tiker 04/10/2010 10h38

Perso j'utilise Inkscape, C'est gratuit et il dispose d'un mode import bitmap et conversion en chemin vectoriel. Pas de reproche à faire à l'outil mais je n'en utilise qu'une petite partie (la conversion)

mitchpuru 02/04/2011 21h36

1 pièce(s) jointe(s)
Est ce que quelqu'un sait comment faire l'effet de contour de parchemin comme sur l'image ci dessous (avec 'toshop) : je le trouve cool ?
Merci d'avance .

snoopy 03/04/2011 20h20

J'ai une nouvelle question :

Voilà, actuellement, je suis en train de découvrir la colo en utilisant l'aquarelle (technique qui me fascine mais c'est un autre sujet). Pour se faire, j'ai acheter une pochette de feuille Canson 300 gr (que m'avait recommandé Aegnor). Effectivement, la feuille n'a pas bronché d'un poil malgré toute l'eau que j'ai utilisé. D'ici quelques mois (probablement vers juillet-aout), je compte faire une petite BD en utilisant l'aquarelle.

Après une telle intro, je parie que vous vous demandez où je veux en venir :D Ma question est la suivante : je me demandais jusqu'à quel niveau de grammage peut-on descendre lorsqu'on utliise l'aquarelle pour que la feuille ne gondole pas (ou peu).

aegnor 03/04/2011 20h28

Perso j'utilise du 200g ou 220g, c'est, je dirais, le gramme qui me permet de pouvoir encore utiliser ma table lumineuse avec le papier aquarelle en tout confort.

Après, un truc simple pour éviter le gondolage (chose que je ne fais pas mais que je devrais!) c'est de scotcher ta feuille aquarelle sur une planche de bois bien lisse avec le scotch utilisé par les encadreurs (papier scotch de couleur marron que tu mouilles pour qu'il adhère. C'est également un scotch dont normalement la colle est neutre et ne doit pas abimé à long terme ton papier!)

D'autres questions? :nerd:

snoopy 03/04/2011 20h43

Euh oui : où trouve-t-on du "scotch utilisé par les encadreurs" ? :D

Sinon, pour faire une colo à l'aquarelle, est-ce que je peux utiliser le même pinceau que pour une colo à la gouache (a priori je dirais oui mais je ne suis pas certain) ?

aegnor 03/04/2011 21h42

Je suis sur qu'à Mr Bricolage il en ont ou ailleurs d'ailleurs ;)

Pour les pinceaux, a priori tu peux, mais bon, mieux vaut taper quand même dans de vrais pinceaux aquarelle, c'est pas compliqué, se sont les plus cher :beu:

Mast 14/08/2011 00h35

Ma gomme mie de pain me fait chier.
Je sais pas dans quoi la mettre pour qu'elle ne se colle pas aux crayons dans ma trousse.
(oui, c'est une sorte de question)

Geoffo 14/08/2011 01h17

Mange la.

Mast 14/08/2011 01h28

Merci, Geoff.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h54.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !