Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   Le topic de la science troublante (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27541)

john_constantine 24/06/2008 11h37

Ha tiens puisque ce topic est crée, je peux dire mon inculture scientifique et savoir si quelqu'un (Gilles par exemple) a des ouvrages de vulgarisation à me conseiller. Voilà vous pouvez reparler.

HiPs! 24/06/2008 11h41

Dans quel domaine? La biologie, la physique, la chimie, l'anthropologie, l'astronomie...?
Ce serait déjà bien de savoir vers quoi ta curiosité te porte naturellement. Sinon, c'est trop vaste et fourre-tout.

john_constantine 24/06/2008 11h45

Il n'existe pas genre un ouvrage de référence pour ces catégories ? Un peu le Watchmen scientifique (ou l'Alan Moore)
(Bon l'anthropologie ça va), alors je vais jeter mon dévolu sur physique et biologie.

HiPs! 24/06/2008 12h06

Si, plein d'ouvrages de vulgarisation générale existent. Mais, ça restera du picorage, du survol. Cependant, certains ne sont pas dénués d'intérêt et parviennent à dépasser le simple énoncé des faits.
Alors, sélection subjective:

-Une histoire de tout ou presque (Bill Bryson, Payot) : Ca a obtenu un prix du livre de vulgarisation sci récemment.
-100 Questions de science à croquer (ed le pommier): cette maison d'édition propose également plein d'autres petits ouvrages sur des questions précises. Fouille dans leur collec pour trouver ce qui t'intéresse.
-Petit cours de science pour ceux qui n'y comprennent rien (Dunod, Nathalie Angier)
-Le tour du monde en 7 catastrophes (Hervé Ponchelet, Taillandier)
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sciences (Bayard)

Commence peut-être par le Bryson ou le Pommier.

HiPs! 24/06/2008 13h28

Quizz
 
Allez, je suis d'humeur joueuse, je vous propose un petit quizz:
En juillet, sortira au Japon la FCX Clarity.
Première Honda à rouler sans une goutte d'essence grâce à une batterie compacte d'hydrogène. Elle a une autonomie de 430 km et une vitesse de pointe de 160 km/h.
Mais l'intérêt est ailleurs: se voulant écologiquement vertueuse, cette voiture est vendue comme n'émettant aucun gaz à effet de serre.

Vrai ou Faux? Et pourquoi? (un point vert à gagner)

EsseJi 24/06/2008 13h32

J'interviens juste pour dire que la meilleure série de vulgarisation en comics est Global frequency!

conspiration 24/06/2008 13h39

Hips, étant nul de chez nul en science, je n'ose répondre ^__^

HiPs! 24/06/2008 13h41

Citation:

Envoyé par conspiration (Message 780578)
Hips, étant nul de chez nul en science, je n'ose répondre ^__^

Non, mais va-z-y, on s'en fout, c'est plus une question de logique que de science.

BouZouK 24/06/2008 13h47

bon , visiblement l'auto fonctionne avec une electricité crée par le melange d'hydrogene et d'air puis stockée dans des piles au lithium, or la production d'élèc génère des gaz à effets de serres, minimes mais quand même.

Donc je dirais pub mensongère

Nopoman 24/06/2008 13h51

Ca marche à l'hydrogène??
H2?
Dans ce cas je vois pas trop comment faire marcher un moteur à explosion avec seulement ca, ou bien ce sera VRAIMENT un moteur explosif.
Au mieux on rejette du méthane mais je vois pas la source de carbone.
Au pire on rejette de l'hydrogène pure et là bonjour les dégats pour la couche d'ozone...






Un point vert ? :roll:

HiPs! 24/06/2008 13h51

Nein, mr Bouzouk, l'arnaque n'est pas à ce niveau. ;)
Et nein, non plus Nopoman (ce n'est pas un moteur à explosion mais électrique comme le remarquait ze mérule great Killer)

Nopoman 24/06/2008 14h06

Et le recyclage de la batterie? :D

HiPs! 24/06/2008 14h18

Essaye encore...

BouZouK 24/06/2008 14h51

C'est que la tuture rejette de la vapeur d'eau, et que la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre .

Vinzc 24/06/2008 14h56

Pour tenter, je dirais quelle fonctionne en circuit fermé?

Edit: ou sinon, un reservoir qui cumule les gaz d'echapements.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h18.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !