Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Brêves de comptoir (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=156)
-   -   Le topic de la science troublante (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=27541)

conspiration 16/06/2008 17h05

Le topic de la science troublante
 
Hello !

Je propose que, dans ce topic, nous parlions des dernières découvertes scientifiques ou événements étranges en rapport avec le comics.

Je commence par la découvert des super-terres : http://fr.news.yahoo.com/rtrs/200806...s-011ccfa.html
Bientôt les Terre 2, 3 et tutti quanti seront détectées ^__^ Bon, je sais, j'exagère, mais le titre de la news yahoo m'a bien amusé.

Et encore plus impressionnant, je ne sais si vous êtes au courant, mais le premier super-humain existe déjà. On l'appelle le "Super strong toddler" ! :
http://www.nbc5.com/health/3452790/detail.html
http://www.usatoday.com/news/health/...-muscles_x.htm
http://chronicle.augusta.com/stories...LA0588-3.shtml

Impressionnant.

HiPs! 16/06/2008 17h36

Belle initiative. Ca faisait un bout de temps que je me tâtais pour ouvrir un topic de ce type. D'ailleurs, on n'est pas forcé de se limiter à ce qui touche les comics, si? Mais parler de science en général. Les OGM sauveront-ils l'économie de marché? Guérira-t-on le cancer un jour? Sarkozy est-il soluble dans l'acide urique? Je suis sûr qu'il existe plein de questions relatives à la science qui intéressent les buzzukis.

conspiration 16/06/2008 17h42

Mon idée était plutôt de rester sur un sujet science/comics afin de réfléchir aux perspectives de transformation de l'être humain. Bref, de se demander si le méta-humain est possible et si l'exploration spatiale pourrait remettre en cause notre place dans l'univers... mais on peut élargir, à condition, si ça ne te dérange pas, de rester dans la science et l'Homme.

HiPs! 16/06/2008 17h48

Ben, le problème, c'est que tu vas vite te retrouver limité sur les deux thématiques que tu proposes. Qui sont plus de l'ordre de la science-fiction que de la science. Ce qui n'est pas inintéressant en soi mais n'a rien à voir avec de la véritable science (fondamentale comme appliquée) mais plus avec de la pure utopie.

gillesC 16/06/2008 18h29

Pour Sarkozy, je pense que oui.

conspiration 16/06/2008 19h19

Ben alors vas-y HIPs ! Si tu as des choses à poster...

HiPs! 17/06/2008 10h42

Alors, pour rester dans le domaine que tu évoquais, voici le film d'une véritable super-souris.
Sept fois plus active qu'une souris classique, elle peut courir six km à 20m/mn alors qu'une souris normale s'arrête au bout de 200 m.
C'est une équipe de la faculté de médecine de cleveland qui a produit cette speedy gonzales en faisant se surexprimer un gène (PEPCK-C) codant pour une enzyme impliquée dans le métabolisme énergétique des cellules.
En fait, le plus étonnant n'est pas que cette souris galope plus vite et plus longtemps mais également qu'elle vive plus longtemps. Ca contredit la théorie mécanique qui voudrait qu'un moteur qui tourne deux fois plus vite, s'use également deux fois plus vite.
Une application à l'homme reste de la pure utopie car cela signifierait introduire des gènes au niveau des muscles squelettiques, voire au niveau de l'oeuf fécondé. Et, ça, pour le moment, c'est de la SF...

conspiration 17/06/2008 11h17

Intéressant, en effet... Moi aussi j'aurais pensé qu'elle se serait "abîmée" plus vite.

HiPs! 17/06/2008 13h10

C'est bien le point le plus mystérieux pour les chercheurs. Surtout qu'elles mangent 60% de plus que les normales, et qu'elles sont plus maigres. Or, là encore, cela contredit la thèse dite de la restriction calorique qui veut que pour vivre vieux, il faut manger très peu (expérimentalement même à la limite de la famine). Parce que là encore, et on rejoint la juste réflexion de Tyrell, le père des répliquants dans Blade Runner (hop z'avez-vu comment je fais le grand écart que je dénonçais plus haut...): Une chandelle qui brûle deux fois plus fort, brûle deux fois moins longtemps.

Si l'application stricto senso à l'homme de ce travail n'est pas envisageable, on ne peut exclure l'hypothèse que l'enzyme en question entre dans la fabrication de produits dopants.
A suivre dans les starting-blocks, donc...

gillesC 17/06/2008 13h54

On est pas près de gagner Rolland Garros, quoi.

anteus 17/06/2008 19h37

sympa ce topic. Les "superplanètes" me font penser a la terre qu'on a découvert, semblable a la notre, je n'ai pas trouvé d'infos dessus d'ailleurs.

HiPs! 17/06/2008 21h01

Citation:

Envoyé par anteus (Message 777912)
sympa ce topic. Les "superplanètes" me font penser a la terre qu'on a découvert, semblable a la notre, je n'ai pas trouvé d'infos dessus d'ailleurs.

Semblable en taille. Pour le reste, difficile à savoir: toutes les planètes extra-solaires que l'on découvre, c'est par des moyens indirects d'observation. En clair, on n'a aucune photo, juste des indications de leur présence et de leurs tailles par "l'ombre" qu'elles font lorsque deux étoiles se croisent. Celle dont tu parles est donc la plus petite jamais repérée hors de notre système solaire. Peut-être susceptible d'abriter de la vie.
Pour les autres superplanètes énormément plus grosses, il faut aussi préciser que ce sont des planètes entièrement gazeuses: des boules méga super extra géante de la muerte de gaz concentrés. Sans vie. Enfin, bon, on n'est jamais sûr de rien. L'Univers peut encore nous étonner sur ce point... :D

zaitchick 17/06/2008 22h07

Citation:

Envoyé par HiPs! (Message 777569)
En fait, le plus étonnant n'est pas que cette souris galope plus vite et plus longtemps mais également qu'elle vive plus longtemps. Ca contredit la théorie mécanique qui voudrait qu'un moteur qui tourne deux fois plus vite, s'use également deux fois plus vite.

"Quand une Lumière brûle deux fois plus, elle brûle deux fois moins longtemps"
Salaud de Tyrell !
Beatty a bien fait de lui broyer le crâne à ce menteur !

Zut, je n'avais pas encore lu le post d'Hips...

anteus 20/06/2008 21h26

Citation:

Envoyé par HiPs! (Message 777961)
Semblable en taille. Pour le reste, difficile à savoir: toutes les planètes extra-solaires que l'on découvre, c'est par des moyens indirects d'observation. En clair, on n'a aucune photo, juste des indications de leur présence et de leurs tailles par "l'ombre" qu'elles font lorsque deux étoiles se croisent. Celle dont tu parles est donc la plus petite jamais repérée hors de notre système solaire. Peut-être susceptible d'abriter de la vie.
Pour les autres superplanètes énormément plus grosses, il faut aussi préciser que ce sont des planètes entièrement gazeuses: des boules méga super extra géante de la muerte de gaz concentrés. Sans vie. Enfin, bon, on n'est jamais sûr de rien. L'Univers peut encore nous étonner sur ce point... :D

bien joué hips, tu t'y connais dis donc!

HiPs! 24/06/2008 11h24

L'institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) vient de poser sa première pierre. J'ai eu un vrai fou-rire ce matin en découvrant dans le journal qui en faisait la promotion.




Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h12.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !