Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Arts, musique & bouquins (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=77)
-   -   La SF sans peine (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=12831)

Gassian 05/07/2005 22h53

La SF sans peine
 
Bon à la demande générale de Niglo et Ransom, voici donc un thrace dédié à la belle littérature SF (au sens large, hein, c'est-à-dire englobant tout ce qu'on trouve généralement dans les rayons du même nom).

Pour lancer le sujet, je reposte ici les références d'un ouvrage dédié à Philip K. Dick, auteur éminent s'il en est ;) :

http://moutons-electriques.com/image/dick.jpg

Allez, c'est quoi, votre Dick préféré, mmhhh ?

Mycroft 05/07/2005 22h55

Mon Dick préféré : celui qu'on m'avait offert pour un anniv' Le Temps désarticulé (Raggle Gumm aurait pu être mon pseudo). Mais faut bien avouer que j'en ai pas lu énormément. :oups:

mr nix 05/07/2005 22h56

Comme dit ma voisine nymphomane: "I love Dick" :D


Vous avez vu l'androide de Dick, au fait?

http://www.philipkdick.com/images/pkdandroid.jpg

http://www.philipkdick.com/media_android-062405.html

Edit: mon dick prefere c'est la Transmigration de Timothy Archer. Pas le plus bizarre ni le plus typiquement Dickien, mais j'adore.

Niglo 05/07/2005 22h57

Un Dick préféré ? C'est dur comme question pour commencer... :D

J'ai une tendresse particulière pour certains Dick mineurs (ou généralement considérés comme tels). Le Guérisseur de Cathédrale (également traduit à une époque sous le titre Manque de Pot) par exemple, qui m'a fait prendre conscience à quel point Dick se foutait des règles de la s-f et s'autorisait toutes les libertés.

MattMurdock 05/07/2005 23h00

blade runner ...en film. fichtre!

Gassian 05/07/2005 23h11

Citation:

Envoyé par Mycroft
Mon Dick préféré : celui qu'on m'avait offert pour un anniv' Le Temps désarticulé (Raggle Gumm aurait pu être mon pseudo). Mais faut bien avouer que j'en ai pas lu énormément. :oups:

C'est aussi un de mes préférés. La scène du cordon/interrupteur du début m'avait beaucoup marqué.

Parmi les Dick moins connus, je me permets de vous recommander Glissement de temps sur Mars, presque aussi fort que le Dieu venu du Centaure.

nounours1005 05/07/2005 23h22

Perso, c'est Le Maître du Haut Chateau qui m'a bien plu et que je conseille vivement... :)

Gassian 05/07/2005 23h24

Citation:

Envoyé par Niglo
J'ai une tendresse particulière pour certains Dick mineurs (ou généralement considérés comme tels). Le Guérisseur de Cathédrale (également traduit à une époque sous le titre Manque de Pot) par exemple, qui m'a fait prendre conscience à quel point Dick se foutait des règles de la s-f et s'autorisait toutes les libertés.

Dans un genre voisin, il y a aussi Mensonges et Cie à la fin assez euh ... déconcertante.
Je ne suis pas certain que Dick l'ait réellement terminé d'ailleurs, ce roman ...

Gassian 05/07/2005 23h30

Citation:

Envoyé par nounours1005
Perso, c'est Le Maître du Haut Chateau qui m'a bien plu et que je conseille vivement... :)

J'ai vraiment un problème avec celui-ci.
Quand je l'ai lu pour la 1ere fois (avec tous les autres, soit une quarantaine de romans en l'espace de 2 ans. Une vraie boulimie), je l'avais trouvé franchement moyen.
J'ai ressayé il y a 3-4 ans ... sans parvenir cette fois à le finir :oups:

En fait, c'est peut-être un des seuls Dick où l'exécution ne me paraît pas à la hauteur de l'idée de départ. C'est pourtant le seul avoir obtenu le prestigieux Hugo. Allez comprendre ...

FredGri 06/07/2005 00h08

Moi le Dick que je préfère c'est tout d'abord "L'oeil dans le ciel", ensuite j'ai adoré "Ubik" et "le dieu venu du centaure"

Mais au niveau SF j'ai lu il y a peu "le monde des A" de Van Vogt et je garde un excellent souvenir du "Nova" de delany.

En fait je lis assez peu de SF, c'est étrange !

Ivan Rebroff 06/07/2005 00h22

Ubik. J'aime bien Les Clans de la Lune Alphane et Coulez mes larmes, dit le policier , aussi.

mr nix 06/07/2005 01h08

Citation:

Envoyé par Ransom
J'ai vraiment un problème avec celui-ci.
Quand je l'ai lu pour la 1ere fois (avec tous les autres, soit une quarantaine de romans en l'espace de 2 ans. Une vraie boulimie), je l'avais trouvé franchement moyen.
J'ai ressayé il y a 3-4 ans ... sans parvenir cette fois à le finir :oups:

En fait, c'est peut-être un des seuls Dick où l'exécution ne me paraît pas à la hauteur de l'idée de départ. C'est pourtant le seul avoir obtenu le prestigieux Hugo. Allez comprendre ...

Le Maitre du Haut Chateau, je l'ai relu recemment, et effectivement je l'ai trouve tres different de ce dont je me souvenais. Autant, mome, j'avais trouve ca excitant tout simplement a cause du contexte d'Uchronie auquel je n'etais guere familier (malgre un Futura en BD VF sur le meme theme me semble t-il), autant recemment j'ai trouve que la SF n'etait qu'un pretexte a la narration d'une relation qui part en couille entre un homme et une femme, en particulier ce qui reste quand un lien est detruit, la delation, le rapport de l'Amerique aux autres cultures...Un truc tres "free form" qui surfe sur un tas de petites touches emotionnelles dont on peut retirer ce qu'on veut.

Pour moi d'ailleurs, Philip K Dick, c'est souvent du theatre minimaliste a pretexte SF, plutot que de la SF pure. Meme ses soit-disant obsessions sur la perception me semble (avec l'age) etre secondaires par rapport a son cote ecorche vif de l'emotion et sa quete de soi a travers la philosophie, la religion, les relations et le doute existentiel. Et on oublie aussi trop souvent l'humour glacial qui se cache derriere ses bouquins.

nounours1005 06/07/2005 08h50

Citation:

Envoyé par mr nix
Le Maitre du Haut Chateau, je l'ai relu recemment, et effectivement je l'ai trouve tres different de ce dont je me souvenais. Autant, mome, j'avais trouve ca excitant tout simplement a cause du contexte d'Uchronie auquel je n'etais guere familier (malgre un Futura en BD VF sur le meme theme me semble t-il), autant recemment j'ai trouve que la SF n'etait qu'un pretexte a la narration d'une relation qui part en couille entre un homme et une femme, en particulier ce qui reste quand un lien est detruit, la delation, le rapport de l'Amerique aux autres cultures...Un truc tres "free form" qui surfe sur un tas de petites touches emotionnelles dont on peut retirer ce qu'on veut.

Je dois avouer que j'l'ai lu il y a qques années moi aussi et que ma vision changerait ptet si j'le relisais aujourd'hui.

Quoiqu'en ce moment je me relis les Fredric Brown (Lune de Miel en Enfer, Une étoile m'a dit, L'Univers en Folie) et je me régale comme à la première lecture... Bon OK c'est pas de la SF 100 % sérieuse mais bon... ;) :D

mickael.j se pose des questions 06/07/2005 10h38

Citation:

Envoyé par nounours1005
Perso, c'est Le Maître du Haut Chateau qui m'a bien plu et que je conseille vivement... :)

Ubik avant tout, mais apres effectivement c'est Le Maitre du Haut Chateau sans aucun doute... Apres en vrac je dirais "les marteaux de vulcain" "les androides revent ils de moutons electriques", et "en attendant l'année derniere"...
K Dick is God :love:

gillesC 06/07/2005 11h14

Mon coming-out: je n'ai jamais réussi à finir un roman de SF, quel qu'il soit. :huhu:

et aussi :huhu:
Ben oui.. :(


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h57.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !