Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Archives Buzz (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=254)
-   -   Le Maître voleur (Delcourt Comics) (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=48353)

Hilarion 09/12/2012 10h26

Le Maître voleur (Delcourt Comics)
 
Le Maître voleur 1. J'arrête

Date de parution : 07/11/2012

Scénario : Robert KIRKMAN Nick SPENCER
Dessin : Shawn MARTINBROUGH
Couleurs : Felix SERRANO

Collection : CONTREBANDE

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Derrière l'identité de Conrad Paulson se cache en réalité celle du plus grand des voleurs. Rien n'est hors de sa portée, sauf la vie qu'il a dû laisser derrière lui. Aujourd'hui, il tente de renouer avec celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer et de retrouver la trace de ce fils qu'il connaît à peine. Si possible, avant que le FBI ne mette la main sur lui. Mais son passé a vite fait de le rattraper...

http://img.photobucket.com/albums/v7...756032641v.jpg

doop 09/12/2012 10h36

Une bande dessinée assez classique. J'ai lu les trois premiers chapitres, c'est sympa, mais on a l'impression d'avoir vu et revu ca des centaines de fois. De bons dessins néanmoins !

Hilarion 09/12/2012 10h50

Genre Parker, ou RASL?

doop 09/12/2012 10h53

plutôt parker

nicoalk13 10/12/2012 12h17

C'est du très bon.... le scénar et les dessins tiennent plus que la route, et pour un lecteur qui n'a pas beaucoup lu d'histoire similaire, c'est original.

FredGri 10/12/2012 12h41

Oh même pour un lecteur qui en a lu, l'intrigue tient très bien ses promesses, c'est bien construit, haletant, ça fonctionne bien. Perso je reste assez fan tout de même. Puis qu'importe si c'est ou non original, je ne pense pas que ça soit le propos qui est, je pense, de juste raconter un récit efficace et prenant au même titre que els énièmes polar qu'on peut trouver deçi delà (Parker en tête)!

Guts 10/12/2012 13h10

J'ai trouvé cette lecture efficace, c'est bien écrit et bien dessiné

Ben Wawe 10/12/2012 19h00

Ca ferait un très bon film, ça donne une bonne BD, c'est déjà bien.

Dimeco63 11/12/2012 00h25

Une lecture "bouffée d'air frais" pour ma part qui ma sorti du mainstream de plus en plus bancal pour moi.

Le découpage notamment me semble vraiment bien pensé, il donne une véritable ambiance au titre qui le rend dynamique et très reconnaissable.

chocoman 26/12/2012 11h35

Je viens de lire la bd récemment en vo, et j'ai plutôt apprécié, même si j'ai eu du mal à rentrer dedans au départ. La faute à un dessins pas folichons, d'autant plus que le découpage des cases n'est pas très original (contrairement à ce que tu dis Dimeco). C'est constamment la même chose ce qui finit par lasser le lecteur que je suis. Et puis, il y a des espèces de saut dans le temps, c'est assez bizarre quand on est habitué à lire des comics où le temps défile comme le temps de la lecture (ou presque). J'avoue que j'étais un peu perdu par moment.

Mais globalement, c'est plutôt satisfaisant, il se passe pas mal de choses, l'intrigue est bien ficelé, malgré le fait que graphiquement y a pas mal de décompression (genre à un moment, on doit avoir six pages pour présenter les membres d'une équipe de voleur, alors qu'on s'en fiche un peu, ça aurait pu aller plus vite).

Au final, une chouette petite histoire qui retombe bien sur ses pattes, mais tout de même, rien d'extraordinaire non plus. J'ai l'impression que Kirkman veut de plus en plus faire du Millar, c'est à dire pas mal de poudre aux yeux, mais au final, un récit un peu froid et vain.

FredGri 26/12/2012 15h56

C'est étrange que tu qualifies les dessins de "pas folichons" alors que justement ils font partie intégrante du charme de cette série, principalement parce que je trouve au contraire qu'ils sont excellents !
De plus Kirkman ne fait que le plot, le reste de l'écriture c'est Spencer...

chocoman 26/12/2012 16h44

Mouais, j'enchaînais cette lecture en ayant lu Fatale de Sean Philips, Daredevil de Rivera, ou encore Batwoman de J.H. williams. Les standards n'étaient pas trop les mêmes... Mais c'est vrai qu'en y regardant de plus près, ça me fait penser à du Cliff Chiang, mais les couleurs, c'est pas du tout le même genre !
C'est moi ou c'est proche de Chiang ?

Et concrètement, qui est-ce qui décide du découpage ? Le scénariste ou le dessinateur ? Parce que c'est ça qui est le plus plombant à mon sens... C'est ennuyeux comme pas possible.

Oui, je suis au courant pour Spencer, mais j'imagine que c'est lui qui a écrit les dialogues et réalisé le script ? Parce que l'intrigue et le "stratagème" mis en place dans la bd, à mon avis, ça doit être Kirkman qui a planifié cela. Je trouve aussi que ça manque un peu d'émotion. C'est un comme du Nolan, qui est un grand malin, qui fait des films malins avec des retournements de situation (je parle plutôt d'Inception, et pas forcément des Batman), mais qui au final, oublie d'être vrai, de produire des émotions.

Après, pour Spencer, je crois que c'est la seule chose que j'ai lu de lui. Maintenant, il est sur Marvel, alors, j'ai peut-être lu une obscure série X-men de lui...

Jim Lainé 02/01/2013 00h35

Citation:

Envoyé par chocoman (Message 1337535)
-
Et concrètement, qui est-ce qui décide du découpage ? Le scénariste ou le dessinateur ? Parce que c'est ça qui est le plus plombant à mon sens... C'est ennuyeux comme pas possible.

Oui, je suis au courant pour Spencer, mais j'imagine que c'est lui qui a écrit les dialogues et réalisé le script ? Parce que l'intrigue et le "stratagème" mis en place dans la bd, à mon avis, ça doit être Kirkman qui a planifié cela. Je trouve aussi que ça manque un peu d'émotion.


En fait, j'ai l'impression que Kirkman intervient en "directeur d'écriture", sur la série, lançant les grandes lignes de l'intrigue et gérant la bible de l'univers. J'imagine aussi, en regardant les planches des épisodes suivants (ceux du deuxième arc, avec Asmus comme co-scénariste), qu'il a le dernier mot sur le système de narration (récitatifs, sauts dans le temps…). Les co-scénaristes doivent donc, à mon sens, trouver leur espace de liberté dans ce qui reste.
Et là encore, je me dis que cette expérience formelle tire son origine dans la confrontation de Kirkman au monde de la télévision et à ses méthodes. Peut-être une manière pour Kirkman de renouveler son approche du métier.



Jim

Edmond Tourriol 02/01/2013 10h31

En fait, il joue un rôle de "showrunner" sur une série de comics. C'est sans doute assez proche de ce que faisait Stan Lee durant son règne des années 60.

Remy Lebeau 02/01/2013 17h34

sauf que là c'était les dessinateurs qui s'occupait des dessins et du découpage par rapport au scénario de Lee souvent donné à l'oral ou tenant à l'écrit sur à peine une page.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h39.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !