Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Manga & Franco-belge (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=4)
-   -   Lucky Luke... un ami de partout et toujours aussi! (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=63676)

Hilarion 09/11/2015 15h09

Lucky Luke... un ami de partout et toujours aussi!
 
Après Spirou, c'est Lucky Luke qui se met au One-shot!

Sous la plume et les crayons de Matthieu Bonhomme, on nous promet pour avril 2016 le retour du cow-boy solitaire, sans doute sous le titre "L'homme qui tua Lucky Luke", un hommage à Liberty Valence?

Source : http://www.9emeart.fr/post/news/fran...-bonhomme-4655

http://img.photobucket.com/albums/v7...sydgjdnms.jpeg

http://img.photobucket.com/albums/v7...sgaqkmqiu.jpeg

:luv:

FredGri 09/11/2015 15h19

C'est magnifique, comme d'habitude avec Bonhomme d'ailleurs !
Quelle bonne idée tout de même de proposer ces réinterprétations, le Tif et Tondu de Blutch, ce Lucky Luke, les divers Spirou... Dommage que pour Valerian ça soit tombé à la flotte !!! J'attends les éventuels autres projets du genre !

Fredeur 09/11/2015 15h33

Ah purée, enfin un Lucky Luke qui n'est pas dessiné par un clone de Morris !
Ca me donne envie.

Fletcher Arrowsmith 09/11/2015 15h39

Citation:

Envoyé par Fredeur (Message 1618358)
Ah purée, enfin un Lucky Luke qui n'est pas dessiné par un clone de Morris !
Ca me donne envie.

C'est clair. En plus je suis curieux de voir ce que va donner Jul au scénario. Un futur achat, assurément.

gobius 09/11/2015 15h58

Très joli. Je n'ai pas beaucoup lu de Lucky Luke mais ça donne envie, surtout s'il y a une version noir et blanc.

Hob 09/11/2015 16h17

Ouaip . Je vais ptet bien acheter mon premier lucky luke ^^

Hilarion 09/11/2015 16h31

Citation:

Envoyé par FredGri (Message 1618355)
Dommage que pour Valerian ça soit tombé à la flotte !!!

Celui de Larcenet? Tu veux dire dans le sens où il n'y en a pas eu d'autres?

Hilarion 09/11/2015 16h32

Citation:

Envoyé par Hob (Message 1618377)
Ouaip . Je vais ptet bien acheter mon premier lucky luke ^^

Il y en a quand même de très chouettes par Morris et Goscinny! ;-)

Zen arcade 09/11/2015 16h32

Bonhomme sur LL, c'est en effet alléchant.
Et ce n'est pas ces premiers visuels qui vont le contredire.

FredGri 09/11/2015 16h40

Citation:

Envoyé par Halnawulf (Message 1618379)
Celui de Larcenet? Tu veux dire dans le sens où il n'y en a pas eu d'autres?

Oui, ca n'a tellement pas marché que c'en est resté là !

Burlock 09/11/2015 20h49

Et c'est bien dommage, car ce sont souvent de très très bonnes réinterprétations! En tout ce LL donne fichtrement envie!
Et le Tif et Tondu par Blutch ? J'ai du le louper celui là!

FredGri 09/11/2015 20h49

En préparation

Burlock 09/11/2015 21h10

ok! merci Fred, je vais le noter dans mon agenda!

FredGri 09/11/2015 21h18

Je crois qu'on en a parlé dans le sujet Spirou...

FredGri 09/11/2015 21h19

http://www.buzzcomics.net/showpost.p...&postcount=548

Burlock 09/11/2015 21h21

Ok je l'ai vu merci! Et ça m'a l'air (aussi) très beau!

Hilarion 09/11/2015 21h36

Citation:

Envoyé par arrowsmith (Message 1618363)
C'est clair. En plus je suis curieux de voir ce que va donner Jul au scénario. Un futur achat, assurément.

Correction :

Luz remplace Laurent Guerra au scénario avec Achdé sur la série habituelle.

Bonhomme est seul sur ce one-shot.

En juin, il y aura un autre one-shot par Bouzard.

Hob 10/11/2015 17h54

Citation:

Envoyé par Halnawulf (Message 1618380)
Il y en a quand même de très chouettes par Morris et Goscinny! ;-)

Oui, oui bien sur , les classiques mais même si je les ai lu et aimé , j'en ai aucun dans ma bibliothéque et hors ceux de Goscinny , justement, bah je ne peux pas dire que j'ai vraiment eu envie d'y retourner

FredGri 10/11/2015 19h59

Perso, j'ai jamais accroché à Lucky Luke, et je m'en suis boulotté des tas à un moment donné, mais sans plus !

Hob 10/11/2015 20h30

Bah moi, comme je voue un culte à Goscinny, j'ai au moins lu les siens mais de toute façon, je suis pas trop fan des grosses licence bd classiques en général

C'est sûrement pour ça que je trouve ces exercices de réinterprétation très intéressant.
Mais il faut que ça soit de la vrai réinterprétation et pas de simple hommage à la Spirou vu par ..

FredGri 10/11/2015 20h57

Ben justement je trouve que les Spirou vu par sont globalement de très bons exemples de réinterprétation, loin d'être de simples hommages. Je trouve que les auteurs arrivent à bien se réapproprier les perso et l'univers.

Hob 10/11/2015 21h21

Je suis pas autant convaincu.
Pour moi, ça pourrait aller encore plus loin

D'ailleurs, à part celui de Bravo qui est un pur hommage (mais dans le bon sens du terme), les autres , j'en ai pas gardé un souvenir impérissable même si c'est très souvent des lectures agréables

FredGri 10/11/2015 21h54

Oh je n'ai pas parlé de qualité, ni qu'ils soient tous inoubliables, loin de là, mais le principe même de cette collection c'est justement de permettre aux auteurs invités de sortir des sentiers battus de l'univers plus classique pour se le réapproprier ! Ca n'empêche qu'il puisse y avoir des hommages appuyés, comme le premier par Yoann et Velhmann, le Tarrin etc. Mais le Trondheim/Parme, le Bravo, le Tehem, le Yann/Schwarze sont des très bons exemple de réappropriations qui se ne se contentent pas de se coller au schéma habituel de la série justement. Même si en effet on peut aller encore plus loin, mais on parle d'une licence très cadrée, comme l'est aussi de toute façon Lucky Luke, faut pas rêver ;-)))

Slobo 16/11/2015 22h04

J'espère qu'ils ne vont pas avoir les mêmes soucis que Tom & Janry sur la machine qui rêve.
Parce que ça tranche avec le style précédent. Et si Franquin n'avait pourtant pas créer Spirou, Morris et à bel & bien créer notre cowboy qui tire plus vite que son ombre.

FredGri 16/11/2015 22h29

La machine qui rêve intégrait la série, et donc en effet l'impact était important, d’où le fait qu'ensuite Dupuis ai préféré nier carrément la logique de ce remarquable album. Pour le Lucky Luke de Bonhomme il ne s'agit pas de la série normale, mais d'un projet en marge, un peu a la façon des Spirou vu par...
Donc même si en effet le lecteur classique reçoit cet album assez froidement ça ne remettra absolument rien en cause !

hannah 17/11/2015 02h24

Le Bonhomme est repoussé au 2nd trimestre 2016.

Yaneck 17/11/2015 09h06

Je vais être honnête, je n'ai pas du tout envie de lire cet album. cette proposition ne m'intéresse pas par principe, et au delà des qualités indéniables d'un Matthieu Bonhomme.

Si j'ai un peu de respect pour Achdé, c'est bien parce qu'à mon sens, il a su se glisser dans les pas de Morris. Et pour moi, Lucky Luke, c'est Morris.
Je n'ai pas du tout envie de lire une version plus réaliste de Lucky Luke, parce que ce n'est pas le propos. C'est de l'humour, et il faut cette distance graphique, me semble-t-il, pour que l'effet fonctionne. Sinon, je préfère encore aller lire Giraud, Derib ou Boucq.

Autant je trouvais ce genre de reprise cohérent sur Spirou, qui a eu une palanquée de styles graphiques de Rob-Vel à Munuera (le moment où les Vu par sont sortis), autant je trouve que ce n'est pas adapté pour ce personnage là.

Donc je n'en serai pas.

FrancoisG 17/11/2015 10h50

Hâte de voir ce que vont donner ces one-shot, ceux de Spirou sont quand même très bons pour la plupart, et je suis très client de la réappropriation de personnages de BD, comme ça se fait pour les comics...

rik spoutnik 19/11/2015 12h00

Citation:

Envoyé par Yaneck (Message 1620193)
Je vais être honnête, je n'ai pas du tout envie de lire cet album. cette proposition ne m'intéresse pas par principe, et au delà des qualités indéniables d'un Matthieu Bonhomme.

Si j'ai un peu de respect pour Achdé, c'est bien parce qu'à mon sens, il a su se glisser dans les pas de Morris. Et pour moi, Lucky Luke, c'est Morris.
Je n'ai pas du tout envie de lire une version plus réaliste de Lucky Luke, parce que ce n'est pas le propos. C'est de l'humour, et il faut cette distance graphique, me semble-t-il, pour que l'effet fonctionne. Sinon, je préfère encore aller lire Giraud, Derib ou Boucq.

Autant je trouvais ce genre de reprise cohérent sur Spirou, qui a eu une palanquée de styles graphiques de Rob-Vel à Munuera (le moment où les Vu par sont sortis), autant je trouve que ce n'est pas adapté pour ce personnage là.

Donc je n'en serai pas.

Ce que tu dis est pertinent. Ce genre d'initiative sert sans doute à changer l'angle de vue sur ce personnage.

Yaneck 19/11/2015 12h19

Je serai un peu moins optimiste que toi.
Je pense qu'avant toute chose, cette initiative sert à faire rentrer plus d'argent sur une franchise qui, autrement, est somme toute limitée alors qu'elle a encore d'énormes chiffres de vente.
Mais en deuxième intention, on aura aussi ce que tu évoques, sans nul doute.

FredGri 19/11/2015 12h33

D'un autre côté, si ca peut aussi permettre a un autre lectorat de venir un peu vers du Lucky Luke, pourquoi pas, même ponctuellement (ce qui sera de toute façon mon cas ) ! Perso je préfère largement lire/mettre de l'argent dans ce genre de projet que dans du Asterix qui n'a pour autre ambition que de refaire du Uderzo pour ne pas trop destabiliser le fan habituel !
Après, pour ce genre de franchise, l'aspect "mercantile" est évident, mais si ca peut permettre de découvrir des regard plus décalé, je dit banco !

Yaneck 19/11/2015 13h13

Comme si Lucky Luke avait besoin d'attirer des lecteurs....
Mais bon, je reconnais que je suis mauvais coucheur, sur ce coup là.

hannah 19/11/2015 15h28

Citation:

Envoyé par Yaneck (Message 1620801)
Comme si Lucky Luke avait besoin d'attirer des lecteurs....

Mais il a besoin ! Une franchise meurt si le public/lectorat ne se renouvelle pas.
Et Lucky Luke doit tourner aux alentours des 50 à 100 000 exemplaires (les Dalton affectant beaucoup les ventes), ce n' est pas Astérix.

Yaneck 19/11/2015 15h39

Le patrimoine, ça ne meurt pas, c'est un peu le concept en fait.

hannah 19/11/2015 15h46

Tout patrimoine meurt ou est amené à disparaître. C' est juste plus ou moins long.
Qaund on voit que les Spirou ont perdu la moitié de leurs lecteurs en 10 ans, faut pas considérer comme acquis l' existence de Spirou ou Lucky Luke dans 30 ans.

Yaneck 19/11/2015 15h52

Mais en quoi est-ce grave?

hannah 19/11/2015 16h12

Ah mais c' est même heureux que tout disparaisse à plus ou moins long terme.
Et personne n' a évoqué une quelconque gravité.

Yaneck 19/11/2015 16h28

Pour moi, justement, le lecteur de bd s'enfonce dans une nostalgie qui l'empêche de voir la qualité de ce qui se crée aujourd'hui. A trop s'entêter sur les références du passé, on cesse de construire l'avenir.
Le passé est fait pour être laissé derrière, observé de loin, consulté. Pas pour servir de présent. Plutôt que donner de l'argent à un Lucky Luke, il vaudrait mieux défendre les Morris de demain.

Mais la bd n'est en rien différente de notre société, elle en est juste le reflet.

Zen arcade 19/11/2015 16h56

Citation:

Envoyé par Yaneck (Message 1620834)
Pour moi, justement, le lecteur de bd s'enfonce dans une nostalgie qui l'empêche de voir la qualité de ce qui se crée aujourd'hui. A trop s'entêter sur les références du passé, on cesse de construire l'avenir.
Le passé est fait pour être laissé derrière, observé de loin, consulté. Pas pour servir de présent. Plutôt que donner de l'argent à un Lucky Luke, il vaudrait mieux défendre les Morris de demain.

Mais la bd n'est en rien différente de notre société, elle en est juste le reflet.

Je comprends ton point de vue mais...

Je suis le premier à regretter qu'en matière de musique classique, l'immense majorité de ce qui sort au disque et de ce qui est programmé dans les salles de concert est de la musique de répertoire et pas de la création contemporaine mais je ne militerai jamais pour que soient rayés des tablettes les noms de Beethoven ou Mozart.
Et je peux te dire que le ratio références du passé vs construction de l'avenir est incommensurablement plus disproportionné en matière de musique classique qu'il ne l'est en matière de bande-dessinée.

Les deux doivent pouvoir coexister et surtout se nourrir mutuellement.
Et pour coexister et se nourrir mutuellement, il est essentiel de jeter des ponts.
Ce que peut apporter un Lucky Luke par Bonhomme, si on se projette un peu au-delà de considérations purement commerciales, c'est justement de créer un tel pont. Ca marche dans les deux sens : d'un côté, des fans de Lucky Luke vont découvrir Bonhomme et peut-être avoir envie de découvrir ses autres albums et de l'autre, des lecteurs plus portés sur ce qui se fait aujourd'hui et qui connaissent Bonhomme vont peut-être se tourner vers de la bd de patrimoine.

Et puis désolé, mais jeter aux orties le patrimoine artistique comme tu le fais, c'est un concept qui m'est totalement insupportable.
Si les classiques ont subi l'épreuve du temps et en ont triomphé, c'est souvent parce qu'ils portaient en eux des choses qui sont toujours tout à fait pertinentes aujourd'hui encore, qui peuvent éclairer notre présent non seulement d'une manière beaucoup plus riche qu'une simple archive poussiéreuse que l'on consulte mais aussi d'une manière beaucoup plus pertinente qu'une large partie de la production contemporaine.
Dostoievski, Kafka, Kawabata et tant d'autres ont considérablement enrichi ma vie et je serais extrêmement peiné de les voir disparaître pour les générations futures.

FredGri 19/11/2015 19h04

En effet je ne trouve pas que ça soit opposé, on peut très bien apprécier à la fois la production actuelle et ne pas oublier de se pencher sur le patrimoine.
Je le vois bien auprès des lecteurs de BD que je côtoie, généralement ils s'en tamponnent des vieilles franchises, ils ne lisent que de la prod actuelle, ne sont tournés que vers les créateurs du moment. Pour preuve, au sein de Sceneario je suis pratiquement le seul a me boulotter en parallèle des vieilles intégrales ou des bouquins sur la BD, sur son histoire. le reste ne s'y intéresse pas du tout !
Alors oui il reste des grosses machines qui vendent, style Asterix, mais c'est exceptionnel. A l'oére des 2000's si Dupuis n'avait pas décidé de dépoussiérer Spirou, par exemple; le perso serait resté dans les archives de la boite... Mais encore une fois, avec ce Lucky Luke je pense que la démarche est bien plus de permettre une ouverture vers une réinterprétation décalée. Ca ne va rien changer au schmilblick, ca va juste etre sympa !, un peu comme le Valérian de Larcenet !


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h23.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !