Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Comics Culture (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=194)
-   -   Reboot au numéro #1 des séries, il y a débat ou pas? (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=67998)

Adinaieros 18/10/2016 22h56

Reboot au numéro #1 des séries, il y a débat ou pas?
 
Citation:

Sinon quel désespoir de voir encore une fois autant de #1 ou de séries qui recommencent encore et encore .....
C’est vrai que si le numéro était différent ça changerait beaucoup de choses :oups:

Fletcher Arrowsmith 18/10/2016 23h03

Citation:

Envoyé par Adinaieros (Message 1685742)
C’est vrai que si le numéro était différent ça changerait beaucoup de choses :oups:

oui d'avoir un projet affiché dans la continuité. Mais je ne souhaite pas faire à nouveau cet éternel débat. Ma position est connue sur le sujet (le mot désespoir est peut être un peu fort, je le concède).

Adinaieros 18/10/2016 23h08

Dan Slott doit avoir 3 ou 4 numéros 1 à son actif sur Spidey ; Mark Waid a eu 2 numéros 1 de Daredevil ; Deadpool de Duggan aussi : et on parle là des plus longs runs (enfin pour Spidey, je sais pas, ce ne doit pas être le cas mais on va pas chipoter) sur les persos.

Et par exemple, les renumérotations des séries d'Ewing sont plus ou moins cosmétiques.

Donc, la renumérotation n’empêche pas d'avoir un projet à long terme.

Eddy Vanleffe 19/10/2016 03h41

Citation:

Envoyé par Adinaieros (Message 1685745)
Dan Slott doit avoir 3 ou 4 numéros 1 à son actif sur Spidey ; Mark Waid a eu 2 numéros 1 de Daredevil ; Deadpool de Duggan aussi : et on parle là des plus longs runs (enfin pour Spidey, je sais pas, ce ne doit pas être le cas mais on va pas chipoter) sur les persos.

Et par exemple, les renumérotations des séries d'Ewing sont plus ou moins cosmétiques.

Donc, la renumérotation n’empêche pas d'avoir un projet à long terme.

C'est quand même chiant à suivre.
il faut étudier les sollicitations et les previews pour rien louper. un vrai boulot de filature...
là ma fille commence à être très curieuse avec tous mes bouquins et les films tout ça... et j'ai beau simplifier au max, et bien pour répondre aux questions quoi est où, ça prend des plombes.
elle a jeté son dévolu sur ma vieille collection "les incontournables de Spider-Man que je complète avec les classic sur le même perso.... je suis les numéros américains, c'est cool, mais depuis la grande trouvaille, on recommence tout au numéro 1, par plaisir, je galère... :huhu:

il y a quand même un point positif... il est scientifiquement prouvé que lire les comics et retenir l'ordre de lecture ralentit considérablement l'évolution de la maladie d'Alzheimer...

doop 19/10/2016 08h09

Les #1 c'est naze et ca incite juste les lecteurs à se barrer. Aucune créativité, aucune prise de risque, du politiquement correct, des variant covers, des histoires sans intérêt, des nouvelles séries sans saveur sur des personnages pourris sans personnalité qui durent dix numéros juste pour faire dire qu'on est women-gay-black-latino-sino-chamois friendly écrites forcément par un women-gay-black-latino-sino-chamois parce que quand même, seul un black peut écrire une série sur un personnage black. C'est le seul argument de vente plutôt que d'essayer de fair eune bonne histoire... C'est désespérant !
Je reconnais qu'on peut trouver deux/trois perles mais quand même, faut fouiller beaucoup !
Ca fait longtemps que je le dis, mais j'espère vraiment désormais un truc à la sauce 90"s, une banqueroute, que disney se casse... C'est la seule possibilité qui remettra les choses à plat et obligera les gens à être créatifs, vraiment !

JB 19/10/2016 08h20

Nuance : selon Internet, un auteur mâle caucasien est mal placé pour écrire un personnage féminin ou appartenant à une minorité (le foutoir autour de la série Blade). En revanche, il est objectivement réducteur de cantonner des auteurs appartenant à des minorités sur des séries représentant ces dernières (être limité aux personnages noirs a écœuré l'ami Priest.)

Eddy Vanleffe 19/10/2016 08h46

Priest est un auteur que je découvre comme plein d'autres sur un tard...
et je trouve son écriture super juste, évitant les jugements, rétablissant certains trucs bien sentis sans faire dans le neuneu à sensation. Franchement, je le guette à présent.

JB 19/10/2016 09h44

Citation:

Envoyé par Adinaieros (Message 1685742)
C’est vrai que si le numéro était différent ça changerait beaucoup de choses :oups:

Du genre, faciliter pour un néophyte la recherche d'un numéro en particulier ?

MULTIPLE MOI 19/10/2016 09h50

Citation:

Envoyé par doop (Message 1685760)
Les #1 c'est naze et ca incite juste les lecteurs à se barrer. Aucune créativité, aucune prise de risque, du politiquement correct, des variant covers, des histoires sans intérêt, des nouvelles séries sans saveur sur des personnages pourris sans personnalité qui durent dix numéros juste pour faire dire qu'on est women-gay-black-latino-sino-chamois friendly écrites forcément par un women-gay-black-latino-sino-chamois parce que quand même, seul un black peut écrire une série sur un personnage black. C'est le seul argument de vente plutôt que d'essayer de fair eune bonne histoire... C'est désespérant !

Tellement désespérant que je n'ai jamais lu si peu de séries Marvel en 35 ans de lecture de comics. :'(:'(:'( Et ce n'est guère mieux chez DC.

A ce rythme là, d'ici moins d'un an je ne lirais plus aucune nouveauté des deux grands. :'( Heureusement que j'ai encore plein de vieilles séries à découvrir ou à redécouvrir. :yo:

EsseJi 19/10/2016 09h53

C'est étrange ce sentiment d'être à contre-courant. Marvel m'impressionne par la variété et la qualité de ses titres, et il y en a peu qui ne m'intéressent pas du tout.
A mon avis ce n'est pas l'éditeur qui devrait se remettre en question mais plutôt son lectorat qui ronchonne.

Butters 19/10/2016 09h56

Non mais je peux comprendre que les nombreux relaunch et n°1 puissent être désagréables mais, au delà de la pénibilité que cela peut procurer pour ranger ses comics ou les chercher, cela ne change rien à la qualité des séries en question.

Pas parce que c'est le 3ème n°1 du run d'un auteur la série (parce que oui les équipes sont quand même relativement stables, il faut l'avouer) est mauvaise. Du coup se priver de très bonnes séries (parce que oui il y en a, tant chez Marvel que chez DC) uniquement en raison du nombre de n°1... bah c'est dommage.

MULTIPLE MOI 19/10/2016 09h58

Citation:

Envoyé par EsseJi (Message 1685776)
C'est étrange ce sentiment d'être à contre-courant. Marvel m'impressionne par la variété et la qualité de ses titres, et il y en a peu qui ne m'intéressent pas du tout.

J'en suis le premier navré car c'est l'univers avec lequel j'ai grandi (d'ailleurs c'est peut être là le problème).

Citation:

Envoyé par EsseJi (Message 1685776)
A mon avis ce n'est pas l'éditeur qui devrait se remettre en question mais plutôt son lectorat qui ronchonne.

Fort possible en effet, on alors j'ai peut-être simplement besoin d'une pause...

Eddy Vanleffe 19/10/2016 10h28

Je suis assez d'accord pour mon cas personnel Esseji.
le comics, c'est une passion pour moi depuis l'enfance, j'adore ces illustrés à un point, c'est dingue!.
j'ai une tendresse pour plein de trucs.
mais effectivement j'accuse une lassitude, je pesne que la mouvance actuelle ne m'interresse plus.
Je compare ça à une sorte d'addiction, je suis en plein sevrage de marvel et DC. je suis encore deux ou trois trucs épars et le reste à base de "le buzz est plus important que le contenu" n'est plus pour moi. Les nouveaux personnages ne me touchent pas ou peu. je ne discuterais jamais la qualité de de ces derniers. ils sont cools mais je ne m'y retrouve plus, c'est tout.
les redémmarrages au 1 sont pour moi des repoussoirs plutôt que des jump-in. je le dis en tant que lecteur, votre technique pour m'appâter, ben ça marche pas! vous aurez beau chanter, d'un coté, C'est un nouveau départ pour lé héros qui passse à une nouvelle phase de sa vie et dire aux autres: Mais non c'est la continuité d'une grand histoire, y'a que le numéro qui change! Restez Restez par pitié! ca ne change pas que je ne crois pas être le seul à sauter sur l'occasion d'un changement de numéro pour larguer un titre et pas pour le reprendre (bon ça m'est arrivé aussi mais bon...plus maintenant)

j'échange avec pas mal d'entre vous et je réalise que j'ai envie d'autre chose à présent. J'ai déjà laissé totalement tomber DC, Marvel a quand même deux ou trois trucs vraiment sympas (Silver Surfer ou Moon Knight me fait de l'oeil).

Maintenant je suis vraiment attachés à ces univers et je me réjouis des politiques patrimoniales de Urban et Panini que les sorties des films et séries permettent.
Y'a quà voir la blinde de titres Doctor Strange qui sortent, c'est une aubaine pour moi.


Pour finir sur une note plus positive, La cover de Scarlet Witch n'est pas tirée d'une affiche de film? ça m'a fait penser à ton topic de la semaine dernière Esseji, d'aillerus si une bonne âme pouvait me dire film, c'est le genre de truc que j'ai sur le bout de la langue mais qui ne vient pas...:huhu:

JB 19/10/2016 12h29

Citation:

Envoyé par Eddy Vanleffe (Message 1685781)
les redémmarrages au 1 sont pour moi des repoussoirs plutôt que des jump-in.

Jumping point, mais pas dans le sens souhaité, en fait. Heroes Reborn et Return avaient ouvert la vanne, puis la relance des titres Spider-Man (Byrne !) et Vengeurs (Bendis !) qui ont accéléré le mouvement, j'ai l'impression.

Adinaieros 19/10/2016 12h41

Citation:

C'est quand même chiant à suivre.
Vraiment ?
Je ne vois pas en quoi. Vraiment.

Citation:

là ma fille commence à être très curieuse avec tous mes bouquins et les films tout ça... et j'ai beau simplifier au max, et bien pour répondre aux questions quoi est où, ça prend des plombes.
Mais pourquoi ? Je ne vois pas de cas compliqué. A la rigueur, les crossovers à l'ancienne mais il y en a plus beaucoup. Sinon, la plupart du temps tu peux zapper tout ce qui te semble compliqué et juste lire les bouquins dans l'ordre de parution, peu importe leur numérotation.

Citation:

Les #1 c'est naze et ca incite juste les lecteurs à se barrer.
Je constate beaucoup plus le phénomène inverse que ce soit avec l'effet "porte d'entrée" mais aussi avec le fait qu'il y a des runs courts, moins intimidants à l'achat. Sans compter sur l'effet "je m'en branle de la numérotation"

Citation:

Du genre, faciliter pour un néophyte la recherche d'un numéro en particulier ?
Oui. C'est plus simple maintenant. Tu cherches "Superior Spider-Man" ? C'est la série Superior Spider-Man, pas le numéro 701 d'Amazing Spider-Man. tu cherches Spider-Verse ? C'est la série sortie en 2015 d'Amazing Spider-Man. Pas la série Amazing Spider-Man de l'épisode 752 à 760 mais si tu veux le prologue remonte jusqu'au 736.

Citation:

mais, au delà de la pénibilité que cela peut procurer pour ranger ses comics ou les chercher,
Non mais franchement. Je suis obligé pour le boulot de chercher super souvent des références, c'est BEAUCOUP plus simple quand on est avec des titres relaunchés (surtout avec des changements d'auteurs) plutôt qu'avec un titre avec plusieurs centaines de numéros.

@SJ :
En fait j'ai le même sentiment. Il y a énormément de très bonnes séries, beaucoup d'originales, et au bout du compte...très peu de mauvaises (et je lis tout Marvel ou presque)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h47.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !