Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Arts, musique & bouquins (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=77)
-   -   La SF sans peine (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=12831)

Niglo 06/07/2005 18h32

Citation:

Envoyé par mickael.j se pose des questions
Les anthologies de chez "J'ai lu" on bercé ma jeunesse :D, "histoires de robots, histoires de guerres, histoire d'explorateurs", etc.

Le Livre de Poche, pas J'ai Lu :nerd:

Un nouveau volume est sorti il n'y a pas longtemps, consacré à la s-f francophone des années 90. Le titre m'échappe.

mr nix 06/07/2005 20h18

Citation:

Envoyé par mjolnirthor
J'ai pas traduit du Dick, mais le bouquin de Robinson SUR Dick. Ce faisant, j'ai bossé sur les trads françaises de DIck à chaque fois qu'il y avait des citations et le niveau n'est pas fameux. Je te conseille de lire en VO, ce n'est guère difficile.


"I concur" :D

Surement un des auteurs SF les plus faciles a lire en VO. Phrases tres simples, vocabulaire tres accessible, pas de trucs stylistiquement difficiles. Un peu d'argot seventies et de neologismes mais vraiment pas difficiles du tout. Compare a du neal Stephenson c'est du super-facile.

mickael.j se pose des questions 06/07/2005 20h21

Citation:

Envoyé par Niglo
Le Livre de Poche, pas J'ai Lu :nerd:

Un nouveau volume est sorti il n'y a pas longtemps, consacré à la s-f francophone des années 90. Le titre m'échappe.

Ah merde ! Bon j'ai dit que j'etais jeune, c'est pour ca que j'ai merdé sur l'éditeur :siffle:

Algernon Backwash 07/07/2005 03h53

mon dick prefere est le dieu venu du centaure qui etait tres tres bon est un assez bon resume de l univers kdickien.
sinon quelqu un a parle du monde des A qui est tres bien ecrit mais un peu surrestime,de van vogt je prefere largemernt les slans ou encore la faune de l espace qui sont exceptionnels...l un est a propos d etres superieurs ayant evolues parmi nous,des mutants et l autre est a propos d une mission spatiale.
en sf il y a aussi frederic brown qui est le meilleur ecrivain de nouvelles et le meilleur producteur d humour noir aux cotes de sheckley qui est tres bon aussi.

Fix 07/07/2005 17h46

est-ce Brown qui a écrit Martien go home ?

j'ai la flemme d'aller fouiller dans la piece d'a coté.

nounours1005 07/07/2005 18h11

C bien lui ;)

Gassian 07/07/2005 18h54

Bon, je réponds (quand même !) à la question que j'ai moi-même posée.
Je vais pas être original : c'est bien Ubik le roman de Dick qui m'a le plus marqué.
Parmi les tout meilleurs, AMHA, j'ai déjà cité Glissement de temps sur Mars et Le Dieu venu du Centaure.
J'ai également une tendresse particuliière pour En attendant l'année dernière et Au bout du Labyrinthe, les deux premiers que j'ai lus.

Il faudrait également citer Dr Bloodmoney, La Vérité avant-dernière, Les Chaînes de l'Avenir ...
Il y a vraiment quelquechose à retirer de chacun de ses romans.

Pour conclure (?), signalons que la collection 10/18 a récemment réédité les ouvrages mainstream de Dick, agrémentés d'un bandeau "Ouvrage culte".
Savoureux si l'on se souvient que Dick a longtemps cherché à percer dans le domaine de la littérature dite générale.
Sans jamais y parvenir.

Fix 08/07/2005 10h08

hé ben ça tombe bien
Ubik est cité dans la bibliothèque idéale alors j'avais essayé de me procurer ça il y a une dizaine d'années: pas pu
je vais retourner voir
pour l'été ça sera parfait

mickael.j se pose des questions 08/07/2005 10h09

"Au bout du labyrinthe" est aussi le premier que j'ai lu (tres jeune). J'avais rien, mais absolument rien capté à l'époque.

Gassian 08/07/2005 10h24

Citation:

Envoyé par Fix
hé ben ça tombe bien
Ubik est cité dans la bibliothèque idéale alors j'avais essayé de me procurer ça il y a une dizaine d'années: pas pu
je vais retourner voir
pour l'été ça sera parfait

L'édition la plus récente d'Ubik (et donc sans doute la plus facile à trouver) est en 10/18.
Avec un peu (beaucoup ?) de chance, tu peux également le trouver en occase en J'ai Lu SF.

mickael.j se pose des questions 08/07/2005 10h32

J'ai une jolie version argentée d'ubik de je ne sais pas quel éditeur mais grand format (le poche c'est bien mais bon, ma vue baisse :D)

Algernon Backwash 08/07/2005 11h52

exact je ne me rapelle plus du nom de cette edition mais je me souviens qu ils avaient entre autres publie les hyperion.ca existait en version doree et argentee (un peu comme les pokemon)

mickael.j se pose des questions 08/07/2005 11h53

oui c'est ca, j'ai 3 ou 4 trucs dans cette collection, c'est plutot oldies (ca fait tres année 70) mais c'est assez sympa.

Gassian 08/07/2005 13h15

Citation:

Envoyé par mickael.j se pose des questions
J'ai une jolie version argentée d'ubik de je ne sais pas quel éditeur mais grand format (le poche c'est bien mais bon, ma vue baisse :D)

Celle-ci ?

http://www.noosfere.com/heberg/Le_Pa...tures/Ubik.jpg

mickael.j se pose des questions 08/07/2005 13h42

Vi ! Laffont donc, mais il me semble que c'est une collection SF bien distincte... Merci


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h14.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !