Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   A vos crayons !! (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=145)
-   -   Questions diverses et variées (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=34354)

wallyvega 02/01/2010 18h01

Questions diverses et variées
 
Depuis que je dessine régulièrement (et que j'utilise Photoshop), beaucoup de problèmes se posent à moi (couleurs, textes, bulles, ...), je profiterai donc de ce thread pour demander conseils.
Tout d'abord, question certainement bête, comment faire des bulles sur Photoshop? Je n'obtiens que des ellipses sans contour en utilisant cet outil...

Blastalx 02/01/2010 18h38

Tu peux ajouter un contour à tes bulles en double cliquant sur le calque correspondant et en cochant la case contour.
Mais je trouve que le mieux est de faire de belles bulles sous illustrator et de les importer ensuite sous photoshop.

Il existe peut être des méthodes plus professionnelles.

Vous en dites quoi les pros?

wallyvega 02/01/2010 18h41

Merci beaucoup! Je me doutais que c'était une manip' assez simple mais impossible de trouver...

Mast 02/01/2010 19h39

Je fais mes bulles au coup par coup sur manga studio. Parce que je comprends toujours pas photoshop.

satan666 03/01/2010 02h10

une autre question :
qui encre sous photoshop ?
q=comment vous faites pour gérer les pleins et les déliés ?

E-V4NE 03/01/2010 11h43

Pour les bulles je fais ma selection (avec l'outil selection en cercle plus le lasso polygonal pour les "flêches"), sur un autre calque puis MAJ+F5 (remplir en blanc) et contour ( 7px en général, contour intérieur). Comme ça, ça me permet de varier les formes comme je veux ;) .

Tandhruil 03/01/2010 12h19

Pour les bulles j'attends le WE prochain le cours de Master pour Manga Studio

Citation:

Envoyé par satan666 (Message 991822)
une autre question :
qui encre sous photoshop ?
q=comment vous faites pour gérer les pleins et les déliés ?

J'encre à la main, je n'ai pas assez de dextérité avec la tablette graphique pour encrer à la main

Tandhruil 07/01/2010 22h51

1 pièce(s) jointe(s)
Est ce que quelqu'un sait comment on obtient ce genre de trait "tacheté" ?
J'ai déjà vu ça sur du Breccia et je trouve que ça a un rendu d'enfer !!!
Pièce jointe 3672

Meister Albator 07/01/2010 23h54

Je dirais que c'est fait au pinceau, ça. Et effectivement, le rendu est chouette.

Tandhruil 08/01/2010 16h00

Je me demandais s'il n'y avait pas un truc comme la brosse à dent ou quelque chose dans le genre...

kael 08/01/2010 16h14

On dirait un peu du Wrightson. Ca ressemblerait effectivement à de la brosse à dent, mais on semble détecter aussi du grattage (au dessus du sourcil gauche, en référentiel personnage). Du reste, si c'est vraiment de la bàd je comprends pas comment le type a pu obtenir un effet aussi "canalisé". Brosse à dent + pochoir ? Ou simplement un type particulier de trame ? (Je penche moins pour cette seconde option parce que le rendu est beaucoup trop irrégulier).

Les experts en encrage en disent quoi ? Tu as essayé de poster ta question dans le topic "encrez donc" ?

mitchpuru 22/02/2010 10h33

je me mets à l'encrage à la plume : qu'est ce que vous me conseillez comme papier ?
je cherche un papier pas trop trop rigide ...

FredGri 22/02/2010 11h29

Perso je te conseille le "lavis technique" ou "papier technique" chez Canson, c'est une sorte de Bristol avec moins de "vernis" en surface donc il marque moins tout en n'absorbant pas l'encre (comme le fait un Canson classique, par exemple) Donc ca sèche peut-être un peu moins vite mais c'est un vrai plaisir de bosser sur un tel papier, maintenant je n'utilise que celui là. Par contre opte pour des 160 gr minimum. Et pense a bien ranger tes dessins la nuit, histoire que le papier ne s'humidifie pas trop et rende donc l'encrage un chouilla plus problematique (surtout si tu veux réhausser des détails au feutre)
De toute façon, avec un dessin a la plume ca ne sert à rien d'avoir un papier à grain, il te faut du papier lisse, style en effet Bristol.

FredGri 22/02/2010 11h36

Citation:

Envoyé par satan666 (Message 991822)
une autre question :
qui encre sous photoshop ?
q=comment vous faites pour gérer les pleins et les déliés ?

Perso, je ne peux pas encrer directement à la tablette graphique, ça m'est impossible, je n'ai pas la main assez sure. Peut-être avec une Cintric mais je n'ai pas non plus le budget adapté :-)))
Par contre ce qu'il m'arrive de faire occasionnellement c'est de passer par la vectorisation. Ca n'est pas adapté à tout les dessins et dans la plupart des cas c'est même carrément moche, mais si tu as un dessin propre, ca peut donner un résultat intéressant.

Sinon, pour les bulles moi je passe par Illustrator, sous Photoshop le manque de netteté des traits me gène (ou alors y a un réglage que je ne connais pas !)

satan666 22/02/2010 14h40

et comment tu les vectorises ?


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h44.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !