Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Forumers (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=157)
-   -   Carrière d'apprenti-scénariste BD (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=64515)

Yaneck 09/01/2016 17h48

Ma vie d'apprenti scénariste bd
 
Bonjour à tous.
je vais essayer sur ce topic de vous présenter un peu ma "carrière" en devenir de scénariste bd.

Comment fait-on le choix d'écrire? Comment monte-t-on un projet? Comment rentre-t-on dans ce monde? Comment se fait-on publier?

Post après post, j'espère vous proposer un regard intéressant sur le monde de la bd franco-belge, vue de l'intérieur.

Et comme y'a pas de raisons de pas accueillir les envies et les bonnes idées, vous trouverez aussi le parcours de Slobo, qu'il nous présente à son tour.

Bref, deux gratte-papier pour le prix d'un!

YANECK
CHAPITRE 1: Les prémices
CHAPITRE 2: Commencer à écrire
CHAPITRE 3: Oser assumer ses envies
CHAPITRE 4: Padawan tu deviendras
CHAPITRE 5: Une vie par les deux bouts
CHAPITRE 6: La petite fille qui voulait vivre sur la lune- première collaboration
CHAPITRE 7: La petite fille qui voulait vivre sur la lune- Deuxième collaboration
CHAPITRE 8: Relier deux processus de formation
CHAPITRE 9: Un coup d'avance
CHAPITRE 10: Ecriture d'été
CHAPITRE 11: L'humain, y'a que ça de vrai
CHAPITRE 12: Qu'as-tu dans ton panier petit chaperon rouge?
CHAPITRE 13: La malédiction!
Chapitre 14: Le retour du come-back

SLOBO
ORIGINES Parties 1,2,3
ORIGINES Parties 4,5

AMATEURS Partie 1
AMATEURS dernière partie: les années fac

Envie SF partie 1 : L'écrivain qui sommeillait
Envie SF partie 2: Et pourquoi pas!
Envie SF partie 3: Titanic!

Epilogue: Entre deux eaux

Yaneck 09/01/2016 18h18

CHAPITRE 1: Les prémices



Il était une fois... Non, je plaisante.
Mon premier contact avec l'idée de devenir scénariste bd, ce fût un Comic Box. En 2000 si je me souviens bien. A l'époque, il y avait des petites annonces, et un dessinateur de ma région avait écrit qu'il cherchait un scénariste. Moi, je m'écrivais des histoires dignes d'un journal intime, mélange de fanfics et de projections pour me sortir de ma guère brillante existence. On va éviter de reparler de ça... ^^
Je réponds donc à l'offre de ce gars, on s'appelle, et il me propose un concept qu'il voulait voir développer. Je réponds banco, et je me met au taff. L'histoire, c'est une bande de vikings ramenés dans le futur qui viennent mettre le boxon et vivent des aventures. Les persos principaux étant déjà définis. Je me mets donc à leur imaginer une aventure, le dessinateur valide, et je me mets au taff du découpage. Là, le dessinateur fait exactement ce qu'il ne faut pas faire. Il veut dessiner l'intégralité de l'album avant de le soumettre aux éditeurs. Moi, n'ayant à l'époque aucun enjeu là dessus, j'accepte, et j'ai donc le plaisir de voir mes découpages mis en scènes, en images. Le tome 1 est finalement complètement dessiné, j'ai même écrit et découpé un tome 2. J'ai prix beaucoup de plaisir. Je fais mes découpages sur feuilles A4, je dessine les cases, j'écris les dialogues et les descriptions à l'intérieur. Avant de passer sur Publisher pour faire pareil mais plus propre. Évidemment, je ne pense pas narration du tout... En dehors du fait d'avoir lu un peu de bd, je n'ai rien de particuliers. Je ne peux même pas prétendre être un littéraire, au lycée, c'était une de mes pires matières.

Et donc, une fois l'album fini (sans la couleur, quand même) je vais à Angoulême pour présenter mon dossier. Je déteste ça, je suis timide et mon dessinateur a pas pu venir... Mais je rencontre quand même Mourad Boudjellal sur le stand/ discothèque Soleil, et Pierre Paquet. Évidemment, je me fais remballer. Ni le scénario ni le dessin ne sont à la hauteur d'une publication chez un éditeur commercial. Je n'ai pas gardé de souvenirs particuliers, à peine quelques images. Et le sentiment de passer derrière les tables de dédicaces, de passer dans un autre monde. Ca me restera, je pense...
Derrière, la collaboration va s'effilocher. Une sombre histoire de boîte mail piraté, de confiance perdue et d'engueulade, et l'histoire s'arrêtera là. Bye bye tous les projets lancés ensemble. Dieglera Comics, on se désignait ainsi, ne verra pas le jour.

En même temps, je n'avais alors rien à dire, rien de particuliers à écrire, à transmettre.
Ce n'était pas le moment. Alors j'ai laissé ça de côté, pendant des années.
Jusqu'à revenir à l'écriture, via la chronique BD.

Mais ça, c'est une autre histoire...

A bientôt!

Slobo 11/01/2016 11h11

Intéressant. PS Dès que tu as un album en vente fait moi signe je serais ravi de l'ajouter à la collection de la médiathèque où je bosse.

Yaneck 11/01/2016 12h49

Merci Slobo. J'utiliserai ce topic pour vous donner à voir les évolutions en tant réel. Je mettrai donc mes éventuelles signatures de contrat ici.

CHAPITRE 2: COMMENCER A ECRIRE

Je ne sais pas vous, mais moi, au lycée, j'étais pas super bon en français. Voir même, j'étais tout sauf un littéraire. Infoutu de faire une dissertation, et je parle même pas des commentaires de texte auxquels ne n'avait rien compris, méthodologiquement parlant.
Quelle blague, donc, d'en être venu à l'écriture, peu à peu.
Parce qu'une fois ma première tentative de devenir scénariste bd plantée, je suis passé à autre chose. Je suis aller planter des études, réussir un bout de carrière syndicale, rentrer la queue basse chez mes parents, puis rencontrer la femme de ma vie et partir avec elle. Bref, j'ai vécu. Une vie de haut et de bas, mais au moins, une vie qui m'a appris à réfléchir, à regarder les autres, à sortir de mon petit nombril.


Et c'est à ce moment là que j'ai découvert le blog. J'étais pion dans un collège, et tous mes élèves étaient passé au Skyblog... Ouais, la grande classe, les blogs kikou lol, avec plein de belles photos pailletées... Mais l'outil m'a plu, et j'ai tenté d'en faire autre chose. J'ai donc commencé à écrire sur moi (on était sur un skyblog quand même...), mais aussi à écrire des articles politiques, des critiques de films, de bd... Rien de transcendant, du journal intime.
Pourtant, c'est là qu'est arrivé le plaisir d'écrire. Dans le même temps, je me suis mis à contribué au site Marvel World, en tant que résumeur. Et j'ai fait mes armes. J'ai enchaîné les pages d'écriture, j'ai rodé mes effets, appris empiriquement à affiner mon style.
Jusqu'à laisser tomber la plate-forme skyblog, pas assez sérieuse au regard de mon évolution personnelle. J'ai donc créé mon second blog intitulé Mes écrans à moi. Des chroniques de films, j'allais beaucoup au cinéma avec ma chère et tendre à cette époque (depuis on a eu un enfant). Je publiais régulièrement, j'avais quelques retours sympathiques, je me faisais plaisir.


Et puis, je suis revenu à la bande dessinée, après une petite année sur Mes écrans à moi. Après tout, la bd, c'était mon plus vieux loisir, j'ai grandi avec, en lisant Astérix, Tintin, et surtout Alix. puis, pré-ado et ado, les comic-book, Strange et Nova. Je suis resté dans la déclinaison de mon blog ciné, celui-ci s'est donc intitulé Mes BD à moi. Logique. Là encore, j'ai progressé, j'ai appris à développer mon propos, à ne pas chroniquer ce qui ne m'inspirait pas et faisait donc des écrits inintéressants.
C'était en 2007, décembre 2007 pour être précis. Oui, c'était y'a neuf ans.
J'ai fait évoluer ma proposition, je suis passé en publication quotidienne, j'ai fidélisé du public, des partenaires blogueurs, bref, j'ai fait ma place.


Et dans le même temps, j'ai découvert Facebook, et sa capacité à me rapprocher considérablement des auteurs que j'affectionnais. Je pouvais leur envoyer mes chroniques, échanger avec eux... Ce fût central pour la suite de mon parcours, puisque c'est ainsi que j'ai pu me lier avec celui qui deviendrait ensuite mon Master Jedi, Luc Brunschwig.


Chroniqueur bd, cela s'arrêtera lorsque j'aurai signé mon premier contrat de scénariste. Question d'étique personnelle. Mais sommes toute, c'est cela qui m'a permis d'apprendre à écrire, et m'a amené jusqu'à cette envie de devenir scénariste.

Slobo 11/01/2016 18h56

Toujours intéressant. Je te parlerais peut-être de mon parcours ayant voulu faire de la BD puis de l'écriture.

Yaneck 12/01/2016 00h37

avec plaisir, n'hésite pas à en parler ici. Après tout, ça peut tout à fait ouvrir à une discussion autour de l'écriture, je serai ravi d'entendre ton expérience à toi...

Thoor 12/01/2016 11h14

Je découvre et je vais te suivre avec.... beaucoup d'attention et d’envie ;)

archerhawke 12/01/2016 11h22

Ouep, c'est très intéressant :)

Yaneck 12/01/2016 11h31

Merci à vous.
Là, pour l'instant, je pose le contexte, mais prochainement, je vous montrerai les premiers projets que j'ai envoyé, comment je les ai bossé tout ça... ^^
Je ferai peut-être même du live-tweet d'Angoulême, version tribulations d'un candidat chez les éditeurs ^^

axlreznor 12/01/2016 13h22

Cool cool! Bienvenu dans le monde cruel de l'art de la bd mec! Bon courage!

Yaneck 12/01/2016 16h38

Merci Axel, j'ai déjà commencé à récolter les retours négatifs ^^

gourvy 12/01/2016 23h38

keep ip up , Yaneck

Yaneck 13/01/2016 12h33

Chapitre 3: OSER ASSUMER SES ENVIES

Décembre 2012. J'arrive en Bretagne et je découvre un paradis de la BD. Tu retournes un caillou et tu as deux auteurs, autant vous dire que je m'épanouis en tant que chroniqueur bd, avec de supers rencontres à la clé.
Mais l'idée d'écrire des histoires revient me tarauder. Surtout, en fait, l'envie de faire ma place dans cet univers, d'une manière ou d'une autre. Et pas que par l'écriture de chronique, pas que par le commentaire. Je commence à échanger avec pas mal d'auteurs... Mais je ne creuse pas vraiment. Et puis l'été suivant, j'entends deux artistes dire en interview qu'ils ont lancé des one-shots pour creuser leur univers, au delà de leurs propres personnes. Cet univers c'est Block 109, par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat .

Leurs BD me plaisent beaucoup, et leur déclaration me titille. Vais-je oser assumer cette envie d'écrire ? Démarrer par un univers connu, me permettrait de cadrer mon écriture, cela serait bien pour moi. Je suis aussi haïkiste, écrire sous la contrainte, c'est même un plaisir pour moi. Alors j'ai osé, j'ai commencé à développer une intrigue. En me basant sur une partie pas traitée jusque là de leur monde, le Japon, une culture que j'adore. J'essaye de respecter les codes, de me baser sur le peu de matériel produit par eux. Et je sors une histoire qui, me semble-t-il, est suffisamment forte pour en faire quelque chose.
Trois mois plus tard, viens le festival Quai des Bulles de Saint Malo, où les deux artistes seront présents. Oserais-je aller les voir? Oserais-je, une fois encore, assumer cette envie pour laquelle je n'ai guère de légitimité? Je me lance. Je leur demande un rendez-vous, on se rencontre. Je leur expose mon souhait de leur proposer un scénario, je leur fait le pitch. Ils sont intéressé, veulent en lire plus, mais me préviennent de suite que ça pourrait bien être compliqué, qu'il faut que je trouve moi-même le dessinateur pour monter le dossier pour l'éditeur. Rien n'est fait, mais je décide de relever le défi. Et je pars donc avec un peu plus de travail
Coïncidence, pendant le festival un scénariste que je venais rencontrer en dédicace, et dont j'avais chroniqué le livre, me questionne : à décrypter des albums, j'aurai pas envie d'en écrire ? Touché ! Cette petite pointe de légitimité qu'il me fallait, ce scénariste rennais me l'offre.

Je bosse donc par mail avec Vincent Brugeas, je cherche le dessinateur, mais ça n'aboutira pas. La franchise s'essouffle avec le temps, l'idée des one-shots ne parle plus à l'éditeur. Tant pis, ce fût une belle expérience.
Mais le travail est fait, et surtout, j'assume mon envie. Et quand Luc Brunschwig annonce prendre un apprenti, je suis sur les rangs . Mais ça, c'est le prochain chapitre...

Ajout images:

Port-folio Propaganda, par Ronan Toulhot (inspiration pour mon scénario)
http://hpics.li/34a029ahttp://img11.hostingpics.net/thumbs/...gandaJapon.jpg

Ishan et Yabu, personnages principaux du projet avorté "Block 109- Gaijin", par Ottavia "Moutchi" Poncet
http://img11.hostingpics.net/thumbs/...abuetishan.jpg


Yaneck 13/01/2016 14h50

Rajout de deux images dans le chapitre 3, pour l'inspiration et pour montrer ce qu'aurait pu donner un peu le projet

Yaneck 14/01/2016 13h12

Chapitre 4: PADAWAN TU DEVIENDRAS

Nous voilà début 2013. Guy Delcourt vient d'annoncer la création de l'Académie Brassart-Delcourt, une école de BD. Pour dessinateur. Scénariste ne sachant pas dessiner, bye bye.
La nouvelle déplaît à un certain Luc Brunschwig, pour qui la démarche n'est pas la bonne. Lui croît dans l'investissement bénévole d'un artiste transmettant son savoir à un autre. Et il va donner l'exemple lui-même.

Qui qui c'est Luc Brunschwig ? C'est un scénariste de BD franco-belge qui s'est fait connaître avec sa première série, le Pouvoir des innocents, chez Delcourt. Il est le co- auteur du relaunch de Bob Morane en novembre dernier et sera celui du nouveau Photonik. Entre autre.
20 ans de métier, et depuis longtemps une volonté forte de faire émerger de nouveaux talents. Kris, a osé présenter ses scénarios grâce à lui. Il a fait connaitre sylvain Runberg. Son dernier apprenti en date étant Aurélien Ducoudray qui a explosé depuis.

Je connaissais Luc depuis quelques années. On ne s'était jamais rencontré mais on échangeait beaucoup via Facebook . Je lui envoyais mes chroniques de ses albums, et lui exprimait le sentiment que j'étais un de ceux qui comprenais le mieux son travail. Cela me valu de lire en premier le scènar de son XIII Mystery pour lui donner mon avis dessus.
Luc savait que je m'étais mis à la scénarisation. On en parlait entre autre chose.
Alors quand Luc a annoncé prendre un padawan, j'ai osé prendre mon courage à deux mains et j'ai postulé .

Me voilà devenu Apprenti.
Luc me demande de choisir mon sujet, celui sur lequel je vais écrire mon histoire. Celui sur lequel il va me guider pas à pas. Au boulot padawan !



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h20.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !