Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Webcomics (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=187)
-   -   Ce qu'il faut pour lire des comics digitaux (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=53815)

FrancoisG 11/02/2014 17h48

Comment lire des comics digitaux ?
 
J'ai envie d'essayer quelques titres gratuits, pour apprécier le confort de lecture dans un premier temps, voire plus si affinités...

Au niveau des formats : Je sais que ça n'est pas comme pour les ebooks, ce sont des formats CBR et CBZ, j'ai bon ?
Sur iPad : que faut-il comme lecteur ? J'ai téléchargé Comic Flow et Comic, je crois comprendre qu'il faut passer par Dropbox pour importer, mais ensuite...?
Sur ordinateur : je n'ai pas l'intention de lire sur cet appareil, mais existe t'il un lecteur léger, juste pour feuilleter les pages, sans avoir des tas de possibilités ?

Zen arcade 11/02/2014 17h53

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1467725)
J'ai envie d'essayer quelques titres gratuits, pour apprécier le confort de lecture dans un premier temps, voire plus si affinités...

Au niveau des formats : Je sais que ça n'est pas comme pour les ebooks, ce sont des formats CBR et CBZ, j'ai bon ?
Sur iPad : que faut-il comme lecteur ? J'ai téléchargé Comic Flow et Comic, je crois comprendre qu'il faut passer par Dropbox pour importer, mais ensuite...?
Sur ordinateur : je n'ai pas l'intention de lire sur cet appareil, mais existe t'il un lecteur léger, juste pour feuilleter les pages, sans avoir des tas de possibilités ?

Perso, j'utilise Comic Zeal sur ipad et Cdisplay sur PC.
Je ne connais pas les autres lecteurs mais ceux-là me conviennent.

Gassian 11/02/2014 17h55

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1467725)
J'ai envie d'essayer quelques titres gratuits, pour apprécier le confort de lecture dans un premier temps, voire plus si affinités...

Au niveau des formats : Je sais que ça n'est pas comme pour les ebooks, ce sont des formats CBR et CBZ, j'ai bon ?

C'est ça, oui.
Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1467725)
Sur ordinateur : je n'ai pas l'intention de lire sur cet appareil, mais existe t'il un lecteur léger, juste pour feuilleter les pages, sans avoir des tas de possibilités ?

Tu as CDisplay, qui est sans doute le lecteur le plus léger, tout en offrant quand même pas mal d'options.

FrancoisG 11/02/2014 18h08

Ok, merci pour vos retours rapides, ce ne sont pas des noms que j'avais aperçu lors de mes recherches Google, j'ai donc bien fait de poser la question ;)
Je vais tester ! Par contre, les ebooks pour Kindle de chez Amazon (catalogue Urban) sont aussi lisibles avec ces lecteurs ?

Vince2875 11/02/2014 18h11

Sous Androïd, j'utilise Perfect Viewer avec un add-on PDF et cela marche correctement...gratis et pas de bug

Al Pennyworth 11/02/2014 20h13

Sur tablette Surface, j'utilise Comicana, cela fonctionne super bien.

FrancoisG 12/02/2014 09h37

Mais Surface, c'est Windows ;)

Pour le PC, CDisplay est effectivement parfait, c'est adopté !
Pour l'iPad, j'ai téléchargé plusieurs applis pour comparer, Comic Zeal (payant) étant très bien, sauf pour les doubles pages qu'il n’affiche pas d'office : on ne voit que la partie gauche.

Et sinon, il y a des sites pour des comics en français ? Parce qu'à part Urban sur Amazon (avec un format .azw3) , je ne trouve pas grand chose...

Hilarion 12/02/2014 09h42

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1467975)
Mais Surface, c'est Windows ;)

Pour le PC, CDisplay est effectivement parfait, c'est adopté !
Pour l'iPad, j'ai téléchargé plusieurs applis pour comparer, Comic Zeal (payant) étant très bien, sauf pour les doubles pages qu'il n’affiche pas d'office : on ne voit que la partie gauche.

Et sinon, il y a des sites pour des comics en français ? Parce qu'à part Urban sur Amazon (avec un format .azw3) , je ne trouve pas grand chose...

http://www.comixology.fr/Panini/comics-publisher/515-0

Panini, Delcourt, Glénat y ont certains titres.

FrancoisG 12/02/2014 10h45

Oui, mais Comixology, d'après ce que j'ai compris, tu ne peux pas stocker...
C'est peut être con, mais même en numérique, j'aime "posséder" le fichier, vieux réflexe, quoi ! Enfin, j'ai changé d'avis récemment pour la musique, comme quoi rien n'est figé, mais bon.

Zen arcade 12/02/2014 12h51

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1467975)
Pour l'iPad, j'ai téléchargé plusieurs applis pour comparer, Comic Zeal (payant) étant très bien, sauf pour les doubles pages qu'il n’affiche pas d'office : on ne voit que la partie gauche.

Jamais eu ce problème.

Deroxat (Expert en Potins) 12/02/2014 13h41

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1467725)
Sur iPad : je crois comprendre qu'il faut passer par Dropbox pour importer, mais ensuite...?

pas forcément. j'ai tout synchronisé via iTunes. J'ai adddoooorrré l'aspect absolument non user friendly de la procédure, mais une fois qu'on connaît la manoeuvre, ça le fait.
le tuto ici:
http://www.ipadsystem.fr/tutoriaux/t...ns-votre-ipad/

FrancoisG 12/02/2014 17h03

Citation:

Envoyé par Zen arcade (Message 1468039)
Jamais eu ce problème.

Problème de paramétrage alors peut être...


Citation:

Envoyé par Deroxat (Expert en Potins) (Message 1468052)
pas forcément. j'ai tout synchronisé via iTunes. J'ai adddoooorrré l'aspect absolument non user friendly de la procédure, mais une fois qu'on connaît la manoeuvre, ça le fait.
le tuto ici:
http://www.ipadsystem.fr/tutoriaux/t...ns-votre-ipad/

Arf, j'ai horreur d'iTunes et de ses synchros ! Mais je vais jeter un oeil au tuto histoire d'être moins bête :huhu:
Avec Dropbox, ça marche plutôt bien, je peux même faire des dossiers, et ça me suit partout...

Zen arcade 12/02/2014 17h19

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1468107)
Problème de paramétrage alors peut être...

J'ai pas l'impression que ce soit un problème de lecteur mais que c'est plutôt lié au fichier lui-même.
Les fichiers CBR et CBZ sont des fichiers compressés qui comprennent des images jpg.
Si ta double page est une seule image jpg, ton lecteur la lira correctement.
Par contre, si ta double page est divisée en deux images jpg, le lecteur les lit à la suite.

(correct me if I'm wrong)

FrancoisG 12/02/2014 18h11

Citation:

Envoyé par Zen arcade (Message 1468109)
J'ai pas l'impression que ce soit un problème de lecteur mais que c'est plutôt lié au fichier lui-même.
Les fichiers CBR et CBZ sont des fichiers compressés qui comprennent des images jpg.
Si ta double page est une seule image jpg, ton lecteur la lira correctement.
Par contre, si ta double page est divisée en deux images jpg, le lecteur les lit à la suite.

(correct me if I'm wrong)

Oui, tout à fait !
Sauf que là, pour coup, la double n'était qu'une seule image jpeg.
Dans Comic Zeal, on ne voit que la partie gauche sur l'écran, et il faut scroller pour voir la partie droite.
Sur un autre lecteur comme iComix, la double apparait entièrement et centrée mais forcément en format réduit et illisible, il faut donc faire un tap pour zoomer et qu'elle apparaisse comme sur Comic Zeal...
C'est pas bien grave, disons que dans le deuxième cas, on voit tout de suite qu'on est en présence d'une double ;)

Zen arcade 12/02/2014 18h16

Citation:

Envoyé par FrancoisG (Message 1468120)
Oui, tout à fait !
Dans Comic Zeal, on ne voit que la partie gauche sur l'écran, et il faut scroller pour voir la partie droite.

Ok, je comprends ce que tu veux dire.
Mais si tu fait pivoter ta tablette, la double page apparait correctement.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h12.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !