Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Archives Buzz (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=254)
-   -   Il y a 20 Ans : Juillet 1985 (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=12938)

Rhodey 27/07/2005 15h23

Citation:

C’est avec plaisir qu’on retrouve les demoiselles Zeltrons et les Lahsbees
Les zeltrons sont réapparues récemment dans un comic SW de Ostrander ;) Elles sont tjs aussi... enfin bon^^.

Les mois de Dazzler se suivent et se ressemblent. Il y aurait plus de commentaire à faire sur la couverture que sur l'intérieur du numéro.

Human Fly est fun, mais XXL percute toujours aux endroits les plus... attendus
Citation:

Oh, oui Indy vas-y, enlève ta ceinture....c'est la seule manière de sortir de ta cellule!
Moi je m'attendais à un truc encore plus explicite du genre "ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux". Tu en délivres beaucoup des petits oiseaux "prisonniers" XXL ?
Mon dieu, P. Peret doit se sentir mal.

Rhodey 27/07/2005 15h25

Citation:

Romita Jr était au summun à ce moment là : lisible et pas trop systematique.
Ouh la t'es vache^^. Moi ça m'a pris des années pour accepter le "nouveau" Romita Jr. Depuis j'aime tout^^

Sinon félicitations. Le mois de juillet va rester court, où vous l'étofferez rétroactivement ?

cyclopebox 27/07/2005 16h08

Citation:

Envoyé par Rhodey
Sinon félicitations. Le mois de juillet va rester court, où vous l'étofferez rétroactivement ?


Je poste ce soir promis-juré-craché-sinon-j'épouse-Wolverine la critique du volume 4 des Jeunes Titans version Arédit, ce numéro a été publié - heureuse concidence - en juillet 1985. :flex:

michel 27/07/2005 18h58

Citation:

Envoyé par Rhodey
Sinon félicitations. Le mois de juillet va rester court, où vous l'étofferez rétroactivement ?

Ce sera bien rétroactif pour moi vu que j'en suis encore à mon paquet de Captain America du mois de juin :oups: Avec les vacances qui approchent j'espère pouvoir me remettre à jour pour fin août - début septembre.

XXL 01/08/2005 22h13

MICRONAUTS N°42
Publié par marvel en Juin 1982.
"Knave, thy name is Nemesis!", 29 p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Gil Kane
Encrage: Danny Bulanadi
Cover: Gil Kane


http://jean.racaud.free.fr/vo/micronautsv1/42.jpg
Des têtes d'invités à la Kane!!!Vous croyez qu'ils sont surpris? :D

Résumé:
Quelques pages tout d'abord pour faire un point sur chacun des micronauts:
- Devil, qui sent qu'il est est en prie d eplus en plus à des accés de rage depuis qu'il est sur Terre;
- Commander Rann et Marionette, qui se cajolent et rêvent de retourner dans le Microverse pour renverser Argon, le frère fou de marionette;
- Acroyear, toujours mélancolique depuis qu'il a été reconnu traitre par son peuple et sa bien aimée, Cilicia;
- Bug, qui se remémore jasmine, tuée par Psycho-man et qui reçoit d'étranges visions de janet van Dyne, alias la guêpe.
Si Bug reçoit de tellels visions, c'est que les micronautes sont tout proche de la mison de Janet où celle-ci donne une grande réception. Soudain, Bug, sent que Janet est en danger! Effectivement, elle est attaquée par le Docteur Nemesis, un ancien ennemi qui est venu voler un protype de costume en adamantium créé par Hank Pym! 8(
Après êtr epassé par la fenêtre et avoir perdu tous ses vêtements :D , la Guêpe reçoit l'aide de smicronautes qui sont très intéressés par le Docteur nemesis, qui envoie des rayons qui semblent désintégrer mais qui en fait réduisent à un niveau microscopique! Voila le moyen pour eux peut etre de retourner dans le Microverse!
Mais le Docteur Nemesis, engoncé dans sa tenue en adamantium et tirant à tout va a le dessus: afin de sauver Microtron et aussi pour savoir quel effet les rayons du docteur nemesis auront sur les micronautes hésitants à se laisser tirer dessus par le Docteur, Marionette se jette sous les rayons du Docteur et disparait! 8( Le Comander reste bouche bêe par son sacrifice, immobile...
Suivent ensuite Bug, en protégeant la Guêpe! Le Commander sort de sa transe et trouve le point faible du costume du docteur: la vitre de son casque! Acroyear donne l'assault final en retournant le rayon du docteur contre lui-même à travers son casque brisé mais Acroyear est pris aussi sous le feu du rayon et disparait en même temps que Dr Nemesis!
3 Micronauts ont donc disparus , peut -être désintégrés!!! 8( 8( Et les Micronautes restant sur terre et la guêpe n'y peuvent rien, l'armure qui reste n'est plus qu'une coquille vide sans pouvoir! :'( :oups:

http://membres.lycos.fr/canard1999/micro42-1.JPG
Bulanadi tire son épingle du jeu et le dynamisme de Kane reste quand même présent! :merci:

Commentaire:
Avec ce numéro, Bill Mantlo pose clairement ses jalons à nouveau, prêt à nous faire revivre une saga aussi réussie que les 12 premiers numéros de la série! Cela est falicité par la présence de Gil Kane et le format luxe de la série, diffusée exclusivement en comics shop. Mantlo prend donc d'abord quelques pages pour réorienter chacun des personnages, ses motivations et ses soucis actuels.On ne pourra aussi que féliciter Mantlo d'être allé chercher le Dr Nemesis, ennemi d'Ant Man et de la guêpe, uniquement apparu dans Marvel Feature 10! :flex:
Niveau dessin, ce numéro marque le mariage réussi de Kane et Bulanadi même si, on ne le répétera jamais assez, on est loin d'être devant du Gil kane pur, et c'est bien dommage! Contrairement à certains des précédents numéros, celui-ci est assez équilibré et peu de panel ressortent comme étant plus de Kane ou de Bulanadi. Le mélange est forcément décevant mais c'est un des épisode ou le mix prend le mieux. il faudra s'en contenter.
Encore une fois, il faut louer ce format de 29 pages sans pub qui laisse à Kane tout l'espace nécessaire pour étaler les scripts parfois touffus de Mantlo et lui permettent ainsi de placer quelques splash pages ou grands panels d'action, chose assez rare à l'époque!
Ce numéro marque en fait la séparation des Micronautes en deux groupes et enfin l'opportunité pour Mantlo de retrouve rle Microverse: nous suivrons désormais les aventures des micronautes sur 2 tableaux: d'un côté les aventures du premier groupe de micronautes dans le Microverse contre Karza, et de l'autre les aventures de l'autre groupe, resté coincé sur Terre, qui continue à chercher un moyen de retourner dans le Microverse! Que du bonheur en perspective! :clap:

http://membres.lycos.fr/canard1999/micro42-2.JPG
Un Boob collector: Janet combattant nue pendant plusieurs pages et je me demande si on en verrait pas moins aujourd'hui!! :roll:


Un épisode charnière de qualité, qui marque le début d'une nouvelle saga passionnante! :clap:

KING MOB 01/08/2005 22h58

Citation:

Envoyé par Cyclopebox
Je poste ce soir promis-juré-craché-sinon-j'épouse-Wolverine la critique du volume 4 des Jeunes Titans version Arédit, ce numéro a été publié - heureuse concidence - en juillet 1985. :flex:

Plus qu'une heure... :fonbou:

georgesdaniel 02/08/2005 01h37

:huhu:
Alors là un MICRONAUTS dessiné par GIL KANE... j'adore !
J'aimais bien l'encrage de DANNI BULANADI.
Combien GIL KANE en a-t-il dessiné ?




XXL 02/08/2005 02h37

Pour le savoir, it te faudra suivre chque mois cette rubrique (Nyark! Nyark!!!!) ou bien alors regarder le thread consacré aux micronautes dans la parie rétro! :p

cyclopebox 02/08/2005 08h55

Citation:

Envoyé par KING MOB
Plus qu'une heure... :fonbou:


Déjà fait depuis plusieurs jours, regarde dans les sujets un peu plus bas. :D

XXL 02/08/2005 18h53

Exceptionnellement, ce numéro étant de toute beauté, j'ai fait péter mon scan! :D

SWORDS OF THE SWASHBUCKLERS N°2
Edité par Epic/Marvel en juillet 1985.
"...And a child shall lead them!", 32 p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Butch Guice
Cover: Butch Guice


http://membres.lycos.fr/canard1999/swords2c.JPG
Une cover qui tabasse!!!! 8( :love:

Résumé:
Raader, capturée par son père, qui n'est autre qu'un commandant des Colonizers est amenée sur Gaol, une planète prison. J'Rel, le commandant en question, qui cache à ses supérieurs l'existence de la Terre et des parents de Domino qu'il détient en otage voudraient faire d eRaader ce qu'il veut, comme le promettent le code des batailles spaciales. Mais ses supérieurs de Gaol ne l'entendent pas ainsi et désirent faire de Raader un exemple qui leur servirait à mâter la piraterie. Qui plus est , ceux-ci expriment des doutes quant à ce qui a pu se passer aux frontières du Cloudwall. J'Rel va donc annoncer la nouvelle de sa non-libération à Raader en cellule. Celle-ci tente vainement de s'échapper.

http://membres.lycos.fr/canard1999/swords2-1.JPG
J'Rel en difficulté auprès de ses supérieurs sur Gaol.

Pendant ce temps, sur le vaisseau pirate de Raader, domino doit user de ses pouvoirs pour clamer Logik, l'espéce de mante religieuse fourbe, qui essaie de prendre le commandement du navire. Elle retourne sur Haven récupérer Bonnie Blackthorne, la mère de Raader et repartent en direction de Gaol après que Domino se soit confectionné un costume de super-héros avec des oreilles de Mickey qui résiste à ses pouvoirs. :D
Arrivés sur Gaol, les Swashbucklers recrutent Dodger, une jeune voleuse d'apparence humaine qui les introduit auprès de la Orphan society, fruits des coucheries des Colonizers avec les détenus de Gaol. Mais arrivés dans sa cellule, ils découvrent que l'exécution de Raader a été avancé! Ils se rendent tous sur l'embarcadére et s'ensuit une bataille rangée, à laquelle participe aussi Logik, qui a essayé de subtiliser à Dodger les pierres précieuses qu'elle a reçu en paiement pour son aide.
Alors que Raader, dont la cage est tombée dans l'eau est en train de se noyer, J'Rel arrive et la sauve tandis que des troupes supplémentaires, envoyées par le gouverneur de Gaol, prennent possession du vaisseau de J'rEl et des parents de Domino!! 8(
Tous les Swashbucklers, Raader y compris regagnent leur vaisseau et s'envolent de la planète, avec le vaisseau de J'Rel à leurs trousses, qui transportent dans ses cachots J'Rel et les parents de Domino!

http://membres.lycos.fr/canard1999/swords2-2.JPG
Domino va songer à se confectionner un costume pouvoirs-proof après ce petit "incident"! :D

Commentaire:
Je vais manquer de superlatifs pour qualifier ce numéro... Il n'y a pas la moindre erreur dans ce numéro (les oreilles de Mickey si certains veulent pinailelr mais Mantlo l'a fait pour montrer que son Domino n'a que 13 ans). Graphiquement, c'est le plus beau numéro de la série, qui surpasse mêm peutêtre le graphic Novel, notamment pour sa palette de couleurs sombres et contrastées. Les 7 premières pages sont absolument plus éblouissantes le sunes que les autres, avec 4 splash pages qui figurent parmi ce que Butch Guice aura fait de mieux de toute sa carrière. La mise en page, les perspectives et les points de vue sont osés et stylisés, le design et les décors sont soignés, avec une prison crasseuse au possible, et un gouverneur paralytique qui donne des frissons. Toutes les femmes ont une classe incroyable tout en étant différenciées et différentes.
Il s'en passe des choses dans ce numéro, pa sle temps de souffler, on est en pleine épopée et les rebondissements ne manquent pas! Mantlo ne s'endort pas pour autant sur se slauriers, en introduisant un nouveau membre du casting en la personne de Dodger.
La scéne d'introduction de Doger est d'ailleurs assez osée: on y voit un noble descendre dans les bas quartiers, à la recherche de chair fraîche tout en sifflotant une chanson ("When I sought my pleasures abroad the world, It didin't matter wheteher twas with a boy or girl" :yo:). il se fait distraitre par les enfants-voleurs complices de Dodger (comme Holly et son gang dans Catwoman) pendant que celle-ci lui vole sa bourse. Le noble se reblle et coupe le bras d'un des enfants...Doger devra le tuer avec son poignard car il n'a plus d'espoir de survie sans son bras dans les bas quartiers.
Mantlo signe aussi certainement un de ses meilleurs scénarios: il n'est pas trop bavard et ne répète pas ce que le dessin montre comme il pouvait le faire sur d'autres titres. Qui plus est, son texte est d'un littéraire très plaisant, tombant même parfois dans le poétique.
A noter que le lettrage (de Ken bruzenak) est particuliérement soigné, avec notamment rectangles de situation de toute beauté et de splendides majuscules! :clap:

http://membres.lycos.fr/canard1999/swords2-3.JPG
Une des splash pages du début!! Ghâââ^:love:


Le summum de l'association Mantlo/Guice. Une réussite totale, certainement un des plus beaux comics Marvel de l'époque. Satisfaction GA-RAN-TIE!!! :flex:

eltini 03/08/2005 10h24

Incroyable d'imaginer le merdier éditorial de Lug à l'époque... Démarrer les Secret Wars dans Spidey alors toutes les séries ou presque sont 20 numéros derrière (voire 40 pour les FF!!!) c'est quand même énorme. Ils ont voulu faire ça pour suivre la sortie des toys ou quoi? Voir le décallage entre Amazing et Peter Parker (au moins 2 ans et demi) c'est vraiment du pur délire. Il fallait vraiment être fan pour s'accorcher à l'époque :lol:

Ah le Nova avec le premier Byrne sur FF. Quel choc par rapport à ce qu'il faisait sur X-men! Et puis Stern et Romita Jr toujours et encore... :nerd:

XXL 03/08/2005 10h47

Oui, il y avait tous le sjouets qui sortaient en même temps. J'avais eu Doc Octopus, la forteresse d eFatalis et quelques autres. C'était un peu pourri, on pouvait mêrme pas leur enlever leurs vétements! :D

eltini 03/08/2005 10h55

Citation:

Envoyé par XXL
C'était un peu pourri, on pouvait mêrme pas leur enlever leurs vétements! :D

Après ça tout est dit ! :clap: :lol:

XXL 03/08/2005 11h38

DOCTOR STRANGE N°50
Publié par Marvel en décembre 1981.
"The cat and the cataclysm", 21p.
Scénario: Roger Stern
Dessin: Marshall Rogers
Encreur: Terry Austin
Cover: Marshall Rogers encré par terry Austin


http://ngourvennec.free.fr/vocanc/drstrange1974/50.jpg
Une cover impressionnante! 8(

Résumé:
Cet épisode s'ouvre par l'irruption du Docteur dans la dimension de Nightmare par accident. Le Doc arrive à lui échapper et poursuit sa route: il est à la recherche de Morgana Blessing et Clea, enlevées par Mordo!!
On assiste alors à un flashback dans lequel on voit Morgana venir chez le Doc pour qu'il l'examine. Caché dans son sac, sous la forme du chat de Morgana, se cache Mordo qui réussit à s'enfuir avec Morgana et clea en otages!!Commence alors pour le Doc un voyage de dimensions en dimensions jusqu'à ce qu'il comprenne que Mordo a en fait remonté le temps jusqu'en 1943! Il débarque dans un bar alors que Fury et ses Howlings Commandos sont en pleine baston! Doc remet de l'ordre dans tout ça et retrouve Morgana auprès de Fury et ses amis, amnésique!
Doc entreprend alors de sonder son esprit et remonte des traces d'énergie jusqu'à Stonehenge où il trouve Mordo en train de sejeter dans un Vortex de l'Oubli, ce qui le conforte dans son intuition qu'il est manipulé par une force supérieure qui luia donné sa nouvelle force. Doc plonge dan sle vortex à la suite de Mordo et est alors assailli de multiples images avant de se retrouver prisonnier de 2 sorciers nazis et d'une manifestation de Dormammu, avec Clea en otages à ses côtés! Il s'est fait manipuler comme Mordo par Dormammu jusqu'à cette époque!

http://membres.lycos.fr/canard1999/doc50-1.JPG
Clea a manifestment besoin de lunettes et Marshall rogers n'a jamais du voir un chat de sa vie: Qu'est ce que c'est que cette horreur!!! :lol:

Commentaire:
Pas de numéro double pour ce n°50, d'ailleurs ce volume ne connaitra aucun numéro double malgré son rythme bimestriel. La qualité est toujours au rendez-vous, avec de sublimes dessins de Rogers et un script de Stern riche et surprenant, et utilisant avec habileté Fury et ses Howling Commandos.
Ce quie st surtout surprenant dans ce numéro, ce sont les "hommages cachés" de Marshall à certainement beaucoup de dessinateurs. bien sur, les voyages de dimension en dimension sont réminiscents de la grande époque de Ditko sur le titre, mais certains panels à fort potentiel comique sont réalisés dans un style qui rappelle quelqu'un, mais qui? toute proposition est la bienvenue! :merci:
Ce numéro est à nouveau assez compact, avec des petits panels et tout juste la place d'intégrer les nombreuses bulles. Une petite sensation d'étouffement réapparait donc. De nombreux petits détails croustillants sont disséminés, comme ce spiques que selancent Clea et Morgana lors de leur première rencontre chez Stephen. La rencontre avec Nightmare et les menaces de ce dernier ne resteront pas sans suite: celui-ci n'aura de cesse de pourrir la vie du professeur, avec des agissements mis en scéne par Bill Mantlo dans Incredible Hulk 296 à 300 ou dans Cloak And dagger dans les pages de Strange tales de nombreuses années plus tard.
Fury et ses Howling Commandos sont l'occasion pour Rogers de dessiner des visages comiques caricaturaux. L'encrage d'Austin est quasiment aussi minutieux que sur son new Mutants spécial avec Art Adams, ce qui n'est pas peu dire! 8(

http://membres.lycos.fr/canard1999/doc50-2.JPG
Un exemple de visage à la jesaispasqui et une scéne d'un comique imparable! :D


Un numéro fort réussi! Dommage que le faible nombre de pages impose de si petites cases.

michel 03/08/2005 12h29

Superbe critique ! Du grand art :clap:

Fred le mallrat 03/08/2005 14h21

il me faut ce run!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :'(

Niglo 03/08/2005 16h37

Citation:

Envoyé par eltini
Incroyable d'imaginer le merdier éditorial de Lug à l'époque... Démarrer les Secret Wars dans Spidey alors toutes les séries ou presque sont 20 numéros derrière (voire 40 pour les FF!!!) c'est quand même énorme.

Spectacular Spider-Man et Iron Man étaient synchrones avec l'évènement. Pour X-Men, Amazing et FF le problème se posait effectivement.

doop 03/08/2005 18h38

Le truc comique, c'est dan fraga????

XXL 09/08/2005 10h37

En attendant de continuer à vous parler du vol.3, revenons un temps sur l'autre numéro du vol.2 que nous avions sauté précédemment.

RED SONJA Vol.2 N°2
Publié par Marvel en Mars 1983.
"The Sea that Steals", 25 p.
Scénario: Christie Marx & Roy Thomas
Dessin: Ernie Colon & Alan Kupperberg
Encrage: Alan Kupperberg
Cover: Dave Simons encré par Steve Mitchell


http://www.comicsvf.com/scans/vocanc/redsonjav2/2.jpg
L'espèce de moine en fond est censé être cette tant redoutée manifestation de la mort...

Résumé:
Si vous ne vous rappelez plus de l'épisode précédent

Red Sonja, accompagnée de Zora passe finalement l'ile et la tempête sans probléme et arrive à la cour du roi Yildiz. Toutes 2 y accompagnent un ambassadeur (Lord Taquius) et sa fille (Merina), qu'elles sont chargées de protéger. Lord Taquius discute religion avec Sonja, après lui avoir montré une statuette représentant une divinité maléfique, que Taquius doit remettre au roi. Cette statuette est censée être porteuse de mort pour tous ceux qui la regardent! 8(
En sortant de chez le roi, Taquius tombe sur Kirkos, le chef des pirates, qui s'est fait capturer. En fait, il s'agit de son frère! Sonja va le libérer tandis que les pirates de Taquius enlévent la petite Merina et laissent Zora à son sort au fond d'une fosse. Celle-ci, qui a vu la statue, commence à avoir des visions. Sonja, assomée par Kirkos, peu reconnaisant, finit aussi dans la fosse, avec Zora et la statuette et doit elle aussi combattre des visions et une sorte de manifestation physique de ce Dieu de la Mort.
Merina, qui reconnait son oncle Kirkos le renvoit chercher Sonja et Zora et embarquent sur le navire pirate. Mais Taquius et les troupes du roi veulent récupérer Merina et attaquent ses ravisseurs. Voyant qu'il s'agit de son frère, Taquius abandonne l'attaque mais se fait embrocher par un des hommes du roi. Cet homme du roi se fait tuer par la petite Merina qui a appris à tirer à l'arc. 8( Un garde caché tire sur Sonja mais Zora s'interpose et meurt. :D
Une fois la batille finie, Krikos accepte de prendre Merina avec lui et d'en faire une pirate: elle deviendra la célèbre Valeria, the She-pirate. Red Sonja, quant à elle, embarque sur l'autre navire et va se faire déposer plus à l'Est. :zzz:

http://membres.lycos.fr/canard1999/sonja2-2.JPG
Manifestement, on ne peut pas dire telle mère, telle fille!! :oups:

Commentaire:
On comprend mieux pourquoi le besoin d'un relaunch s'est fait sentir après seulement 2 numéros!! 8( Ce script est une horreur, manifestement un espèce de collage-mélange de scénes fait à la va vite: l'île mystèrieuse et la tempête sont oubliées et expédiées dès le début alors qu'elles étaient le cliffhanger du numéro précédant. L'histoire de Zora soeur de Sonja, est mise aux oubliettes, Zora lançant un "peut-être finalement que tu n'es pa sma soeur" à sonja avant de mourir... :roll: Cette histoire de frères pirate/diplomate est atroce et sans intérêt, les quiproquos sont d'un poussif peu commun et cette histoire de statue maléfique est ridicule, mal exploitée et vous tirera des baillements.
Niveau dessin, certaines cases laissent paraître ce qu'aurait pu être ce numéro s'il avait été plus soigné par Ernie Colon, dessinateur talentueux méconnu. Mais avec en plus Alan Kupperberg en qualité d'encreur et chargé des finitions (les dernières pages, uniquement dues à kupperberg pour la plupart des panels, sont affreuses), le résultat fait globalement peine à voir, surtout que l'histoire est découpée à outrance sans inspiration. Le n°3, annoncé à la fin de ce numéro deviendra en fait le n°1 du nouveau volume, avec une équipe beaucoup plus stable et qualifiée que celle-ci.

http://membres.lycos.fr/canard1999/sonja2-1.JPG
Merina deviendra grande, s'appellera Valeria the She-Pirate et tatera du barbare avec Conan!:p

A oublier bien vite.... :ouf:


Cliquez ici pour retrouver le Topic consacré à RED SONJA

mickael.j se pose des questions 09/08/2005 10h42

C'est la valéria des clous rouges ? (question conne je sait)...
Autrement merci pour cette tranche de mon passé, snifff !

XXL 09/08/2005 10h48

Oui, oui, c'est elle, d'ailleurs la dernière case fait référence à sa rencontre avec Conan: on reconnait le panel ou ils se font courser par le monstre! :clap: J'avais oublié que c'était Red Nails! je comprends mieux le titre pourri de cette aventure!

mickael.j se pose des questions 09/08/2005 11h12

Bah alors elle était pas si conne ma question :D

michel 15/08/2005 01h40

Censure sur New Mutants #21 par rapport à la VF dans Titans n°78

Elle est due essentiellement au personnage de Warlock, qui perd régulièrement quelques tentacules :D

http://aracaud.free.fr/nm21p18.jpg http://aracaud.free.fr/nm21p18vf.jpg

Le monstre que ramène Illyana a aussi paumé quelques griffes :

http://aracaud.free.fr/nm21p21.jpg http://aracaud.free.fr/nm21p21vf.jpg

Là il y avait comme un vide dans la VF :D

http://aracaud.free.fr/nm21p26.jpg http://aracaud.free.fr/nm21p26vf.jpg

Là enfin ça permet aussi de caser le texte de Dani :

http://aracaud.free.fr/nm21p27.jpg http://aracaud.free.fr/nm21p27vf.jpg


Une page a également sauté, elle s'intercale entre les deux premiers panels de la page 74 du Titans, quand les deux filles croisent Dani et Rahne.

http://aracaud.free.fr/nm21p28.jpg http://aracaud.free.fr/nm21p29.jpg


Voici enfin 3 pin-ups qui n'ont pas été publiées :

http://aracaud.free.fr/nm21pinup1.jpg http://aracaud.free.fr/nm21pinup2.jpg
http://aracaud.free.fr/nm21pinup3.jpg

XXL 15/08/2005 02h34

Quel massacre!!! :'(. Quand je l'avais lu, je trouvai aussi ces panels bizarre: Dani qui regarde le vide, ce grand espace au dessus des têtes des New Mutants.....
Pour le stentacules de Warlock quand il est seul, j'aimerai bien connaîtr ela justification pour les réduire...8)

mr nix 15/08/2005 04h24

Dans la vf, il est peut etre moins content que lorsqu'il voit ses amis?

cyclopebox 15/08/2005 10h31

A l'époque, cette censure était passée inaperçue à mes yeux; j'avais par-contre été beaucoup inerloqué par des passages "manquants" dans l'épisode des X-Men "Mutants massacre".

XXL 22/08/2005 17h12

AMAZING HEROES N°74
Publié en Juillet 1985 par Fantagraphics, 70p.
Cover: Dave Cockrum


http://membres.lycos.fr/canard1999/aout85/amaz73c.JPG
Désolé, mon scanner fait une indigestion d'Amazing Heroes! :D

En dehors des rubrique shabituelles, qu'il y a-t-il dans ce numéro?

-un dossier de 7 pages par Ken Hart sur le début de l'ongoing Futurians de Dave Cockrum, chez Lodestone, après le célèbre Graphic novel de Marvel (qui s'est très bien vendu, une quatriéme édition étant prévue alors). L'histoire de la série et chaque perso sont passés en revue par Cockrum, qui dévoile aussi ses projets de storylines pour la série. L'article est donc intéressant pour les fans de Cockrum et chaque perso est illustré par une pin-up qui ne semble pas toujours inédite.

http://membres.lycos.fr/canard1999/aout85/ama73-1.JPG
Une des pin-up (inédite?) de Cockrum sur Futurians.

- un dossier intitulé "Requiem for Cousin Kara" de Dwight Decker (7 pages) sur Supergirl, son film et son amour d'adolescent pour le perso.

Sinon, les rubriques habituelles sont présentes avec en petit format, une page non encrée de Wrightson pour Heroes for Hope dans les news, la fin du Golden Age Directory et les résultats d'un sondage aurpès de 6 000 lecteurs du Comic Buyer's Guide qui donne Chris Claremont comme meilleur scénariste préféré, John Byrne en desinateur, Xmen en comic favori, Teen Titans pour l'histoire préférée et Dazzler The Movie en meilleur Graphic/Paperback. :D

Profitons-en pour regarder dans le Top100 d'Amazing (en nombre moyen par copie), les performances de DC, peu glorieuses.
Titres DC classés dans le Top 100: (en gras, les gros titres maisons)
2- Crisis 3 (144.5 exemplaires)
9- Who's Who 4 (91.0 ex.)
10- New Teen Titans 9 (87.0) +11- Tales of New Teen Titans 5 (83.6)
29- Legion of Super Heroes 11 (47.7) +31- Tales of The Legion 323 (44.1)
32- Hawkman 2 (43.9)
37- Batman and The Outsiders 22 (42.1)
39- Star trek 15 (37.6)
40- Swamp Thing 37 (37.4)
41- Vigilante 18 (37.3)
46- Infinity Inc 14 (33.4)
47- Blue Devil 13 (33.2)
48- V 4 (32.3)
49- JLA 239 (31.2)
51- Firestorm 36 (29.3)
55- Batman 384 (27.9) +56- Detective Comics (26.8 )
57- Jonni Thunder 3 (26.5)
58- Atari force 18 (26.3)
59- Deadman 2 (25.9)
60- Green lantern 188 (25.7)
63- All Star Squadron 45 (25.3)
66- Omega Men 26 (24.8 )
68- Jemm Son of Saturn 10 (23.9)
69- Warlord 94 (23.9)
71- DC Presents 82 (23.1)
76- Flash 346 (21.6)
77- Sun Devils 11 (21.1)
80- Superman 408 (19.8 )
82- Amethyst 6 (19.4)
88- Arion 31 (16.8 )
89- Action Comics 567 (16.8 )
92- DNA Agents 18 (14.7)
94- World's Finest 315 (14.3)
100- Arak 45 (12.3)

Titres DC à moins de 12 ex.: Wonder Woman! 8(

http://membres.lycos.fr/canard1999/aout85/amaz73-2.JPG
On ne pouvait se quitter sans un regard à Faye Dunaway dans Supegirl Ze film! :lol:


Un numéro assez moyen, qui manque de révélations ou dessins inédits.

ollieno 22/08/2005 17h35

^pour en revenir sur Futurians . Lodestone ne publieras que 3 episodes. le 4me sortira qq anneesplus tard dans le tpb ..publie par Eclipse ( il me semble)

et la couv du tpb est celle qui a servie a cenumero de Amazing Heroes.

michel 17/09/2005 23h45

Marvel Fanfare #18 : 01/85

http://glogan.free.fr/marvelfanfarev1/18.jpg

La première histoire mettant en scène Captain America par Roger Stern et Frank Miller a été chroniquée par Niglo ici

Marvel Fanfare #18/2 : A Kevin Nowlan Portfolio

http://aracaud.free.fr/mfan18_2p1.jpg http://aracaud.free.fr/mfan18_2p2.jpg
http://aracaud.free.fr/mfan18_2p3.jpg http://aracaud.free.fr/mfan18_2p4.jpg
http://aracaud.free.fr/mfan18_2p5.jpg http://aracaud.free.fr/mfan18_2p6.jpg

Marvel Fanfare #18/3 : A Terry Austin Portfolio

http://aracaud.free.fr/mfan18_3p1.jpg http://aracaud.free.fr/mfan18_3p2.jpg
http://aracaud.free.fr/mfan18_3p3.jpg http://aracaud.free.fr/mfan18_3p4.jpg
http://aracaud.free.fr/mfan18_3p5.jpg

XXL 18/09/2005 00h08

Waou, le portfolio de Nowlan! :love:

KING MOB 18/09/2005 00h10

RHHHAAAA LOVELY!! :love:

michel 18/09/2005 01h14

Avengers #219 : 05/82, ...By Divine Right ! par Jim Shooter / Bob Hall / Embellishers Assembled

http://glogan.free.fr/avengersv1/219.jpg

Entre le stress de son divorce et sa position de leader des Vengeurs, Wasp décompresse un peu en se faisant coiffer chez Vidal. Tout d'un coup, un contrôle mental l'oblige à partir tout de suite en prenant sa taille de guêpe. Or elle porte des vêtements non traités pour rétrécir avec elle : elle se retrouve donc toute nue, parvenant juste à sauver son sac ! :D

http://aracaud.free.fr/av219p2.jpg

Les autres Vengeurs subissent le même sort : Iron Man est interrompu en pleine partie de black-jack au casino aux côtés d'une superbe blonde, Cap part en moto alors qu'il arrêtait des pilleurs de banque, et Thor doit sacrifier une après-midi à regarder un match de basket à la télé avec Jarvis ! :D

http://aracaud.free.fr/av219p5.jpg

Les quatre Vengeurs se retrouvent près d'un vaisseau spatial qu'ils reconnaissent comme étant celui de Moondragon. Ca n'étonne nullement Iron Man que ce soit elle qui ait eu l'outrecuidance de les manipuler psychiquement comme des jouets (elle l'avait déjà fait dans Avengers #211). Ils pénètrent dans le vaisseau et celui se met immédiatement en route, ainsi qu'un message de Drax le Destructeur, le père de Moondragon. Celui-ci, depuis la mort de Thanos, errait sans but jusqu'à ce que sa fille le retrouve. Ensemble, ils tombèrent sur une guerre civile sans merci au sein de la race des Ba-Bani. Moondragon usa alors de ses pouvoirs mentaux pour forcer la paix sur leur planète. Mais un danger rôde qui nécessite l'intervention des Vengeurs...

Les Vengeurs se doutent d'une entourloupe mais débarquent néanmoins sur Ba-Bani, la Guêpe seulement vêtue... d'une bâche :D Ils sont rapidement accueillis par Moondragon et Drax.

http://aracaud.free.fr/av219p10.jpg

Les Vengeurs apprennent avec surprise qu'ils ont été convoqués... pour mater une simple attaque de rebelles. Ca ne colle pas : pourquoi Moondragon ne peut-elle les contrôler aussi, et Drax n'est-il pas amplement suffisant pour les corriger ? Moondragon explique qu'elle ne contrôle pas individuellement tous les Ba-Banis mais qu'elle les influence subtilement. La tâche est si grande que son pouvoir est poussé à sa limite et qu'elle ne peut s'occuper elle-même de cette insurrection. Quant à Drax, elle désire lui éviter dorénavant toute violence.

Les Vengeurs ne sont pas franchement convaincus mais inconsciemment quelque chose les empêche de pousser leurs investigations plus loin et ils acceptent de se battre. A un moment, Cap est blessé par une arme-laser, Iron Man doit le rattraper au vol, et bizarrement Drax qui surplombait la scène n'a pas cherché à l'avertir...

http://aracaud.free.fr/av219p15.jpg

Une fois la rebellion matée, Moondragon remercie les Vengeurs et les invite à repartir chez eux. Mais Cap lui demande de rester quelques jours, pour visiter. Drax emmène Iron Man dans une usine high-tech pendant que Janet va acheter des fringues avec Cap. Ces deux-là se doutent que quelque chose n'est pas net et décident de retourner sur le champ de bataille. Ils y trouvent... les deux leaders rebelles en train de nettoyer le site ! Ils leur expliquent qu'ils sont en fait commerçants et qu'ils ont été soudain poussés à monter une armée pour attaquer la ville ! Pendant ce temps, Iron Man tombe sur une video où il voit Drax rester inactif pendant que Cap se faisait attaquer. Il essaie alors de convaincre Drax que sa fille le manipule. Moondragon, justement, use de ses pouvoirs pour obtenir... les faveurs de Thor ! :D

http://aracaud.free.fr/av219p21.jpg

La deuxième partie de cet arc a été publiée en VF dans Strange Spécial Origines n°229 en janvier 89, je la traiterai néanmoins dans cette rubrique.

ollieno 18/09/2005 10h51

il est reelement inedit ou il a ete reedite ailleurs le portfolio de nowlan ??

car je le connais .. masi je n ai pas ce fanfare la ...

Niglo 18/09/2005 11h05

3 des 6 pin-ups (Dagger, Black Widow & She-Hulk) ont été publiées en français dans Marvel Fanfare n°3. Les 3 autres sont inédites.

michel 19/09/2005 12h11

Captain America #268 : 04/82, Peace On Earth... Good Will To Man par J. M. De Matteis / Mike Zeck / John Beatty, publié en VF dans Strange n°214.

http://cracaud.free.fr/vo/captainamericav1/268.jpg

1ère partie d'un crossover avec les Défenseurs ! Nighthawk, Hellcat, Valkyrie et Gargoyle ont été capturés (dans Defenders #104) et Kyle Richmond est amené devant le responsable : le Dr. August Masters.

http://aracaud.free.fr/capa268p2.jpg

Kyle l'a déjà rencontré lorsqu'il a découvert qu'il utilisait son ex-girlfriend Mindy pour des études sur le contrôle de la télépathie (Defenders #102). Masters, dont les hommes de main portent un costume de légionnaire romain, révèle à Kyle qu'il ne travaille absolument pas pour une organisation gouvernementale comme il le lui avait fait croire.

Pendant ce temps, Steve et Bernie sortent du cinéma où ils viennent de voir Indiana Jones. Alors que Steve trouve Indie un peu amoral, et qu'un homme semble reconnaître Cap (futur plot à suivre), Bernie laisse échapper dans la conversation qu'elle aime Steve.

http://aracaud.free.fr/capa268p4.jpg

S'en suit un gros malaise, parce que Steve ne trouve à répondre que lui tient beaucoup à elle. Bernie décide de rentrer tout de suite, laissant un Steve malheureux bien qu'il a été sincère : il pensait qu'il finirait par tomber amoureux de Bernie, mais ce n'est pas encore le cas. Il est soudain interrompu par un douloureux appel psychique. Ses cris attirent Bernie et Josh mais il s'en débarasse rapidement car il a reconnu l'auteur de l'appel : c'est Ursula, la jeune femme télépathe qui avait été capturée par Morgan Hardy pour remodeler la réalité (Captain America #264). Il se rend chez elle et trouve son appartement dévasté. Un message psychique lui montre qu'elle et le jeune Philip ont été enlevés. Comme il les avait laissés aux mains du SHIELD, Cap va voir Dum Dum Dugan sur l'hellicarrier. Là, une nouvelle, l'Agent Gail Runciter, teste sur lui un appareil devant permettre de remonter à la source de l'appel. Ils obtiennent brièvement l'image d'une ville dans les montagnes du Colorado.

http://aracaud.free.fr/capa268p8.jpg

Masters explique à Kyle ce qu'il attend de lui : Mindy est la plus puissante télépathe qu'il a jamais trouvé, mais c'est aussi la plus instable. Et la seule chose qui semble la calmer c'est le souvenir de son amour pour Kyle. Aussi doit-il rester à ses côtés pour la rassurer, sinon Masters tuera les autres Défenseurs.

Pour retrouver la trace d'Ursula, Cap se rend dans le Colorado déguisé et se fait passer pour un amateur d'OVNIs qui recherche la trace d'évènements suspects. Un vieil homme accepte de l'amener là où il a vu des hommes habillés bizarrement transporter de drôles de machines.

http://aracaud.free.fr/capa268p12.jpg

En roulant l'homme alerte les gardes de Masters, et c'est exactement ce que voulait Cap : il se dévoile et finit par tomber sur Masters, qui se dit heureux de le voir. Masters avait été en relation avec Hardy afin de trouver des télépathes : son but est de lancer une attaque psychique contre l'URSS pour qu'à terme l'Amérique impose une paix mondiale en dominant la planète ! Il pense trouver un allié en Cap avec un but pareil, il se trompe bien sûr lourdement ! Pendant ce temps Ursula et Philip réveillent télépathiquement les Défenseurs et ceux-ci parviennent à s'échapper.

http://aracaud.free.fr/capa268p16.jpg

Cap et les Défenseurs semblent devoir l'emporter quand Masters abat sa dernière carte : il menace de faire sauter la base et tous ceux qui s'y trouvent ! Ne voulant pas mettre en danger les télépathes civils prisonniers, Cap accepte de se rendre.

http://aracaud.free.fr/capa268p21.jpg

Tous les prisonniers sont drogués et enfermés, sauf Kyle Richmond qui n'a pas l'air de représenter un danger suffisant pour Masters. Kyle trépigne de ne rien pouvoir faire, contacter le Dr Strange par exemple. A ses côtés, Mindy capte ses pensées et, pour lui faire plaisir, lance un appel psychique vers Strange...

La suite de cette histoire est dans Defenders #106, c'est XXL qui vous la racontera ! ;) Et ce n'est pas Masters qui est à la tête de son organisation secrète, vous découvrirez qui c'est bientôt dans cette rubrique sur une autre série...

XXL 19/09/2005 18h10

DEFENDERS N°106
Publié par Marvel en avril 1982.
"The War to and All wars", 22p.
Scénario: JM De Matteis
Dessin et encrage: vous prenez Don Perlin, Sal Trapani, Rick Magyar, Jack Abel et Al Milgrom et vous mélangez!!! :oups:
Cover:Al Milgrom


http://membres.lycos.fr/canard1999/def106c.JPG
Milgrom devrait être interdit de couverture à vie! :non:


Résumé:
Si vous ne vous rappelez plus de l'épisode précédent...
Doc Strange reçoit un avertissment psychique très fort et convoque Hellstorm. The beast rencontre Daredevil, lui aussi en route pour le Sanctum Sanctorum (non, non, on ne parle pas d'une région inconnue du postérieur... :lol: ) car il a une sorte d'instinct qui lui dit que quelque chose ne va pas avec les Defenseurs. En le sondant (toujours rien à voir! :D ), Doc découvre que ses collégues défenseurs se sont fait capturer par Masters, le vilain binocalrd qui avait enlevé Mindy, l'ex fiancée de Nighthawk.
Masters, qui est d'ailleurs en pleine discussion avec Kyle Richmond, lui apprend qu'il a capturé d'autres télépathes et qu'il va lmancer une attaque psychique sur l'URSS parce que ce ont que des sales cocos! :non:
Les Defenseurs arrivent à la montagne de Masters (benoui, tous les vilains ont leur base dans une montagne... 8) ) mais ne peuvent entrer car la base est blindée à l'adamantium.
Des gardes, habillés en espèces de gardes romains à jupette (voila peut être quelque chose qui est en rapport avec.... :huhu: ) viennent voir ce qui se passe au dehors et par une ruse d'enfer, nos héros rentrent en même temps que les gardes grâce à une illusion de Doc Strange qui leur donne le même uniforme...Mais, 3 fois hélas, au moment de l'appel des soldats sortis, le chef des soldats se rend compte qu'il a désormais 8 soldats au lieu de 4... :clap:
S'ensuit un moment de grand guignol et un peu de baston pendant que les Défenseurs se séparent pour explorer le complexe. Doc annule l'attaque contre la Russie mais se fait assomer. Les autres défenseurs sont libérés et soudain un compte à rebours se fait entendre: mais il s'agit du compte à rebours de l'auto destruction du complexe!! 8( Kyle, aidé par l'esprit des télépathes prisonniers va faire exploser le complexe! Il réveille Doc et lui donne l'ordre de téléporter tous les défenseurs hors du complexe! Mais lui doit rester pour que l'explosion soit bien sure! :roll: Doc, en pleine panique, ne réussit qu'à téléporter au dernie rinstant tous ses collégues défenseurs, les gardes on s'en fout, ils avaient qu'à mieux s'habiller!! :D
Mais Doc n'a pu sauver Kyle, hors d'atteinte à cause des télépathes. Cap America (captif avec les défenseurs) et Hellcat demandent à Doc où sont les prisonniers et Kyle... Doc ne dit rien puis se met à pleurer... :'(

http://membres.lycos.fr/canard1999/def106-1.JPG
Voila la seule bonne séquence de tout ce numéro.... :ouf:

Commentaire:
Suite de Cap America 268, cet épisode est d'une nullité affligeante, à lexception notoire de ses 3 derniers panels, ce qui fait un ratio de qualité plutot misérable. Dessiné avec les pieds par justement un contingent de mains cassées (il ne manquait plus que Vince Colletta et Mel candido), cet épisode est une souffrance pour les yeux: la moindre scéne (Daredevil qui passe une porte, Hellstorm qui torche une montagne (non, toujours pas de rapport avec... :D )) tourne au ridicule par on ne sait quel miracle imputable aux dessinateurs impliqués dans ce massacre.
Le script n'est guère meilleur avec des scénes de grand guignol ou d'un kitsch à toute épreuve. Seule chose à sauver: la réaction de Doc Strange juste avant puis après l'explosion et surtout les 3 derniers panels, avec un texte de De Matteis original et inspiré, quand Doc réalise la mort de Nighthawk.
Ce numéro est pourtant à marquer d'une pierre blanche car il marque la mort de Nighthawk, personnage clé de Defenders, au même titre que Doc Strange. Il faudra attendre des années pour que Nighthawk sorte de l'Enfer, trompé par Mephisto, dans une mini série de la fin des années 90 illustrée par Richard Case (Doom patrol, Hunter) et scénarisée par Jim Krueger. Kyle richmond était un personnage d'une grande richesse et surtout d'une grande complexité, certainement un des personnages les plus durs à écrire du cast de Defenders. Pendant les quelques années ayant précédé ce numéro, il était devenu difficile de comprendre le personnage, balloté par un passé compliqué et une enquête sur sa société qui s'étalera comme un sub plot paresseux sur plusieurs années sans que rien n'en ressorte...

http://membres.lycos.fr/canard1999/def106-2.JPG
Un moment de grand guignol, toujours avec the Beast... :pfff:


Un numéro d'une qualité abyssale mais pourtant indispensable à tout fan des Defenders... 8)

cyclopebox 19/09/2005 18h29

Excellent critique XXL ! :clap:

michel 25/09/2005 23h16

Pour ceux qui ont oublié les 6 premiers épisodes, ça se passe ici

U.S. 1 #7 : 12/83, Semi-Intelligence par Al Milgrom / Frank Springer / Mike Esposito

http://www.comicsvf.com/scans/volimited/us1/7.jpg

La particularité de cet épisode, c'est que le narrateur est… le camion :D

http://aracaud.free.fr/us1_7p2.jpg

US 1 rentre triomphalement de sa livraison à Peaceful Vista, sans se rendre compte que Wide Load a côté de lui est hypnotisée… Et en bon fiston, il décide de donner l'argent qu'il a gagné à ses parents adoptifs, pour participer.

http://aracaud.free.fr/us1_7p6.jpg

US avait éloigné Wild Load parce qu'elle avait agressé un banquier qui voulait ses sous. Il rapplique et réclame des excuses en l'insultant. Tout le monde croit alors que Wild Load va le massacrer… or elle s'excuse calmement, ce qui inquiète son mari ! Le lendemain, Poppa Wheelie et Retread vont se planquer pendant une bagarre générale (à côté du camion qui est frustré de ne pas pouvoir les avertir !) et tombent eux aussi sous le contrôle du fouet hypnotique de Midnight !

http://aracaud.free.fr/us1_7p11.jpg

Ils n'ont aucun mal à faire venir US devant Midnight, et celle-ci commence par se venger de lui en lui infligeant quelques coups de fouet. US tente de prendre la pièce de monnaie qui lui sert de télécommande pour son camion, un coup de fouet la lui fait lâcher mais provoque une réaction bizarre avec sa plaque crânienne métallique. Et à la surprise générale, le camion se met en marche et commence à attaquer Midnight !

http://aracaud.free.fr/us1_7p16.jpg

Une fois de plus Midnight ne peut rien faire face aux multiples gadgets du camion, elle est obligée de prendre la fuite et même ainsi elle n'est pas à l'abri d'un tir de missiles ! :D US en profite pour débrancher le fouet et rendre leur libre-arbitre à ses proches, tout est bien qui finit bien… si ce n'est que c'est le Highwayman qui a piraté le camion, l'a fait "parler" pour apprendre ses secrets et a organisé le combat avec Midnight pour pouvoir l'étudier !

doop 25/09/2005 23h30

Excellent, comme d'habitude...Est ce que tu sais Qui a fait la couv....
Bright???Scienkiewicz????????

XXL 25/09/2005 23h54

Ah, il nous manquait US!! (si, si :D)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h33.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !