Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Interview (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=69)
-   -   Todd McFarlane - interview VF inédite (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=51826)

MikaPlaneteBD 05/09/2013 22h44

Todd McFarlane - interview VF inédite
 
Avec la motivation, on parvient à tout. C'est ce que c'est dit Todd McFarlane lorsqu'en 1988, au début de sa carrière, il a choisi de réaliser le dessin, l'encrage et l'histoire de la série Spider-Man. Une véritable épreuve de force qui durera plusieurs années. Devenu progressivement l'un des artistes les plus populaires de Marvel, il choisit de quitter l'éditeur pour fonder Image Comics avec d'autres grands noms comme Jim Lee ou Marc Silvestri. Dans ce nouveau cadre, l'artiste s'épanouit et lance un nouveau personnage Spawn qui reste à ce jour l'un des plus populaires du médium mais aussi l'une des séries les plus anciennes du marché. Todd McFarlane enrichira son univers avec des séries dérivées comme The Dark Ages, Les architectes de la peur ou encore Sam & Twitch. Véritable dénicheur de talent, l'artiste s'est entouré de futurs grands noms comme Brian Michael Bendis, Greg Capullo ou dernièrement Szymon Kudranski pour œuvrer sur l'univers de Spawn. Todd McFarlane participe quelques années plus tard à la création de Haunt, un nouveau titre co-créé avec Robert Kirkman, Ryan Ottley et Greg Capullo, qui rencontre un certain succès lui-aussi. Dessinateur, encreur, scénariste, éditeur, chef d'entreprise, designer de jeux vidéo ou encore producteur, Todd McFarlane est un des géants du comics. Alors que son temps était limité et au lendemain d'une réunion importante concernant le futur de Spawn au cinéma, nous avons pu nous entretenir longuement avec lui...

http://www.planetebd.com/interviews/comics.html

CYRIL 06/09/2013 21h09

Pour être plus précis, il ne quitte pas Marvel pour fonder Image.

Il quitte Marvel et les comics. Point. L'histoire ne dira jamais combien de temps il se serait retiré mais c'est pendant cette retraite qu'il a vent des premières discussions (avec Malibu) de ses amis Liefeld et Larsen, encore chez Marvel, quand à la création de leurs propres séries.
Des discussions qui rencontrent chez lui un echo positif.... la suite est entrée dans l'histoire des comics ;)

(J'écris ça car, en plus, Lee et Silvestri sont les 2 derniers Image Boys à entrer dans la bataille ^^ )

Bon allez, je prends connaissance de l'interview^^

Fred le mallrat 21/10/2013 23h37

ah?
vu un extrait du docu sur image j avais l impression au contraire qu il etait le fer de lance

https://d2pq0u4uni88oo.cloudfront.ne...4529_webm.webm

(vivement que je l erecoive ainsi que le docu sur Chris Claremont..)

Bart.bd 09/11/2013 10h54

Ouais il me semblait aussi que c'etait un peu le chef de file.. genre ils etaient allé mettre la pression au chef editor. Sinon l'itw est cool. Vous trouvez pas quil a Capulloisé son style ces derniers temps ?

MikaPlaneteBD 10/11/2013 17h18

Merci, c'est gentil !

Chipolata 19/11/2013 17h01

Interview sympathique d'un homme intelligent qui n'a pas à rougir de ce qu'il a fait et continue à faire. Bon, il place à plusieurs occasions qu'il va y avoir un nouveau film Spawn, mais un peu d'autopromo ne peut pas faire de mal.

Avant la création de Image, et selon "Marvel the untold story", McFarlane voulait les 3 "L" Liefeld, Larsen et Lee. Surtout ce dernier qui était le golden boy de Marvel. Silvestri semblait être une pièce rapportée, pas par défaut, mais pas avec un enthousiasme débordant non plus.
Il semblerait que McFarlane faisait figure d'interlocuteur privilégié, mais je sais pas si on peut dire qu'il est réellement à l'origine du mouvement, ou si c'est un acte commun, etc.

Il doit pas y avoir un film sur Image d'ailleurs?!

CYRIL 20/11/2013 11h11

Oui Mac Farlane a fini par catalyser le mouvement mais il n'est en aucun cas l'initiateur.
Je conseille la lecture du livre Image the road to independance de G. Khoury sorti chez Twomorrow Publ.

Quand à "interlocuteur privilégié? " , à part lorsque nos hommes ont été voir DC puis Marvel pour leur dire qu'ils ne travailleraient plus avec eux, pas plus que ça.
Le plus combatif sur la signification de Image? Là oui ;)

Quand à Jim Lee, il rejoint le collectif à la fin car réticent dans un premier temps à quitter les X-Men. Lorsque Mac Farlane lui fait sa proposition , lors d'une vente de ses planches à New York, Silvestri est aussi embarqué dans l'aventure. Il était avec Lee et l'occasion a fait le larron comme on dit (mais il n'était pas "prévu" au départ.)

C.

Chipolata 21/11/2013 01h23

Merci pour les précisions Cyril.
Et le livre que tu évoques m'intrigue, donc je fais effectuer une recherche à ce sujet.

Quant au documentaire consacré à Image Comics, je n'ai pas rêvé, il est bel et bien programmé. Avec une tentative de distribution pour novembre 2013:
http://sequart.org/movies/5/the-image-revolution/

Y'a même la bande annonce. Oh, et pis Liefeld intégré à la photo générale!

CYRIL 21/11/2013 02h59

Citation:

Envoyé par Chipolata (Message 1444012)
Oh, et pis Liefeld intégré à la photo générale!

On dirait que ça te trouble :D
(mais pas l'absence de Jim Lee?)

Liefeld et Image ont officiellement enterré la hache de guerre en 2007 lorsque Liefeld annonce une nouvelle série Youngblood, celle de Joe Casey et Derec Donovan (ainsi qu'un HC de la 1e mini de 92) à paraitre chez eux (après avoir fait planer le doute sur le choix de l'éditeur^^)
La différence est que Liefeld n'est pas redevenu un partenaire du collectif.

J'écris "officiellement" car au cas par cas, il y avait longtemps que la plupart des brouilles étaient finies.

La photo vient sûrement de la convention où ils avaient annoncé la série évènement (mais a fait pchiiit) Image United.

C.

Chipolata 21/11/2013 10h13

L'absence de Jim Lee ne me surprend pas, je pense que c'est lié au fait de la vente de Wildstorm à DC Comics et des fonctions qu'il occupe chez DC. Je me trompe peut être.

La fameuse mini-série "Image United" qui n'en finit pas!

manou 21/11/2013 10h28

Citation:

Envoyé par CYRIL (Message 1443651)
Oui Mac Farlane a fini par catalyser le mouvement mais il n'est en aucun cas l'initiateur.
Je conseille la lecture du livre Image the road to independance de G. Khoury sorti chez Twomorrow Publ.

Je me renseigne sur ce livre, mais je vois que Liefield n'y occupe qu'une petite place, ou le sommaire est trompeur ? Que 4 pages sur lui, alors qu'il est un des plus gros moteurs d'image ?

CYRIL 21/11/2013 10h58

Oui, à l'époque, Liefeld a refusé de participer à l'ouvrage (qui sort en 2006), ce qui fait qu'on n'y trouve pas d'intw fleuve comme avec les autres. Mais l'auteur lui consacre quand même un rapide topo de 4pages.

Et dans les intw des "seconds couteaux" , Matt Hawkins a largement le temps de revenir sur Extreme (où il a débuté).

Ce livre est tout bonnement une mine d'info et pas uniquement sur les Image Boys.
On retiendra notamment le dossier qui revient sur le l'état du marché des comics au début des 90's et comment tout a fini par basculer avec un évènement déclencheur venu de DC Comics, à savoir "Le retour de Superman" , suivi des actions néfastes de Marvel à l'époque.
Et on se rend compte que blamer Image pour toutes les catastrophes dans les 90's est tout de suite moins évident.

C.

manou 21/11/2013 12h18

Bouquin commandé chez mamazon, on va lire ca !

manou 26/11/2013 09h40

Bouquin recu, beau papier, couverture souple (à 35$ ils pourraient mettre une en dur...).
Je vais lire ca vite !


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h38.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !