Buzz Comics, le forum comics du monde d'après.

Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. (http://www.buzzcomics.net/index.php)
-   Archives Buzz (http://www.buzzcomics.net/forumdisplay.php?f=254)
-   -   Vieille critique des Gardiens (http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=7139)

Clownface 08/06/2004 22h03

Vieille critique des Gardiens
 
C'est bien connu, dans un déménagement on exhume des choses dont on n'avait même pas le souvenir.
C'est comme ça que j'ai retrouvé quelques (A Suivre) qui appartennaient à mes parents.
Et, en les feuilletant, quelle ne fût pas ma surprise en découvrant une critique du 5° volume de Watchmen, à l'époque traduit par Zenda.
Je vous laisse donc savourer cette critique qui m'a quelque peu étonnée...

"Cinquième volume de la série Les Gardiens (Watchmen en anglais), traduite par Jean-Patrick Manchette himself. Important succès dans le monde anglo-saxon, puisque selon l'éditeur français prés de 2 millions d'albums se seraient déjà vendus rien qu'aux Etats-Unis. Watchmen s'inscrit dans le mouvement de renouvellement des "comics", sur le fond comme sur la forme, déjà observé il y a quelques temps à travers le Batman de Frank Miller; les super-héros d'antan se sont humanisés en même temps qu'ils ont vieillis, et surtout, ils doutent.
Le sens de la vie, la perspective de la mort, le destin de la planète et de l'humanité, et qu'est-ce qu'on fout dans cette galère? Evidemment, compte tenu de la niaiserie cultivée par ce genre de production des décennies durant, cet éveil à la conscience représente en soi un énorme saut qualitatif. Mais de là, comme on le fait pour Les Gardiens, à battre le rappel des louanges ("étude fouillée des psychologies") et des références littéraires (Philip K. Dick), il y a beaucoup plus qu'une nuance. Découpage impeccable, graphisme ambitieux, rien à dire sur la technique BD; côté récit par contre, Watchmen n'est quand même qu'une série un peu bavarde et vaguement humaniste. Révolutionnaire, vraiment?"

Donc à vous de juger la critique maintenant... :D

Dil 08/06/2004 22h17

chépa,j'ai pas lu watchmen...

Tuco 08/06/2004 22h19

il n y a pas que les comics qui vieillissent mal les critiques aussi ...

t as pas l auteur qu on le lapide a coups d integrales watchmen edition delcourt ?

Tuco 08/06/2004 22h20

Citation:

Envoyé par Dil
chépa,j'ai pas lu watchmen...

attends toi a un torrrent de remontrances !

Clownface 08/06/2004 22h24

Ce critique n'est qu'un lâche, il signe N.F.
Je vais regarder si je ne trouve pas son nom complet pour aller le lapider!! :D

Clownface 08/06/2004 22h27

Pas moyen de trouver son nom dans l'ourse...
Je me demande si rétrospectivement, il regrette???

Pez 08/06/2004 22h44

Citation:

Envoyé par Clownface
Pas moyen de trouver son nom dans l'ourse...
Je me demande si rétrospectivement, il regrette???

Moi je me demande surtout, s'il y connait quelque chose et s'il a vraiment lu ce qu'il critique !

(oui suis méchant là mais bon une critique pareil ça s'applaudit pas ! :D )

Clownface 08/06/2004 22h48

C'était tellement beau que j'ai voulu vous en faire profiter... :D

gillesC 08/06/2004 23h10

"Vaguement humaniste", ça doit être du 3ème degré.. :D

mellencamp 08/06/2004 23h40

"un peu bavarde et vaguement humaniste", c'est surtout du mauvais Claremont ça! :D

Mais c'est quoi ce mag? je n'en avais jamais entendu parler.

cyclopebox 08/06/2004 23h42

C'est vrai que l'intégrale de Delcourt avec ses 300 pages, si on le tape tous dessus avec notre exemplaire, ça peut faire du dégât 8)

Clownface 08/06/2004 23h43

(A Suivre) c'était le mag BD de Casterman dans les 80's.
Ils avaient quand même bon goût, ils publiaient du Pratt.

Pez 08/06/2004 23h45

Citation:

Envoyé par Clownface
(A Suivre) c'était le mag BD de Casterman dans les 80's.
Ils avaient quand même bon goût, ils publiaient du Pratt.

C'est pas à nouveau dans tout les bons kiosques ce "A SUIVRE" ?

Dil 08/06/2004 23h46

Pkoi watchmen est-il consideré comme le meilleur comcis de tous les temps par certains ?

Corbulon 08/06/2004 23h49

Oui enfin meilleur comic de superhéros, c'est certain, avec peut-être Flex Mentallo, sur quelques pages on va dire...


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h25.

Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !