Afficher un message
  #4  
Vieux 14/07/2012, 22h25
Jim Lainé Jim Lainé est déconnecté
Le monde de Gnagna
 
Date d'inscription: novembre 2008
Localisation: Chez moi
Messages: 86
Jim Lainé change la caisse du Fauve
[QUOTE=Jean-Moul;1290329]
Je ne suis pas très fan du dessin de Nolan (tiens, le même nom que l'autre au ciné...), il aime beaucoup les grandes cases mais son style peu détaillé n'est pas très attirant. De plus, s'il dessine une très jolie Talia dans Bane of The Demon, il nous gratifie de l'un des plus moches Gordon jamais vu!
Au moins la colo du one-shot est-elle réussie, ce qui n'est pas le cas de celle de la mini.

Dixon, quand à lui, nous livre une mini-série très moyenne scénaristiquement parlant, très diluée et finalement peu convaincante. Si j'ai bien compris, cette mini n'est en fait qu'une intro au cross Legacy, ou du moins un éclaircissement sur le rôle de Bane dans ce dernier.

On lui préfèrera sans souci le one-shot introductif du personnage. Pas de quoi crier au génie non plus mais plus digeste.

En résumé un bouquin hautement dispensable. Il me semble plus judicieux de placer ces deniers dans l'achat de Knightfall.[/QUOTE]

Ah c'est marrant, parce que moi, à l'époque, j'avais préféré la mini. Je la trouve plus intéressante, parce qu'elle n'est pas centrée sur l'action (c'est le souvenir que j'ai gardé du [B]one-shot[/B]), mais plutôt centrée sur les relations en Ras al Ghul et Bane. Le gros dur s'en trouve grandi en faisant face à l'un des adversaires les plus nobles et les plus ambitieux de Batman. Le duel tourne à sa faveur, d'une certaine manière.
On sent que Dixon a le temps de raconter son histoire, il n'es pas pressé par les exigences d'un [I]cross-over[/I], par exemple. Donc il détaille un peu les relations tendues entre les personnages, et on est sur une sorte de bras de fer psychologique.
Qui plus est, la métaphore des échecs est assez bien vue. Et comme le personnage sort de prison, pour ainsi dire, on ne peut que penser au Joueur d'échecs de Zweig.
Question dessin, je préfère nettement la mini au [I]one-shot[/I]. En revanche, je me souviens de la colo en fascicules, mais je ne connais pas la colo du TPB. En tout cas, elle ne m'avait pas gêné.
Je me tâte pour reprendre cette édition, en lieu et place de mes fascicules, mais comme le [I]hardcover[/I] US est sorti, j'imagine qu'un [I]softcover[/I] va sortir aussi bientôt. En tout cas, c'est une mini que j'aime beaucoup, et je vais sans doute me la prendre tôt ou tard, sous une forme ou une autre.



Jim