Afficher un message
  #57  
Vieux 30/03/2013, 17h44
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Concernant le dessin de Staples, c'est une jeune artiste, qui plus est qui aime bien se remettre en question à chaque projet. Là, c'est sa première ongoing, et elle tente des trucs intéressants, Vaughan la laisse libre d'essayer (il a même expliqué qu'ainsi elle lui avait proposé des idées visuelles plus audacieuses que les siennes : c'est un signe de confiance entre le scénariste et l'artiste).
Quand on lit North 40, The Mystery Society et Saga, on mesure les différences, les libertés qu'elle prend, sa capacité à s'adapter à des projets très divers, avec un style très atypique (son imagination pour créer des gueules, des monstres est quand même épatante).
Sur la question des décors et du rendu général de Saga, il faut prendre en compte qu'elle travaille moins sur la représentation que sur l'évocation, les climats. Il semble évident qu'elle prend le contre-pied de ce genre de bd de sf où les arrière-plans sont très élaborés pour aller vers quelque chose de plus fantasmagorique. Elle joue sur des effets de flou qui donne un cachet particulier au récit, qui renouvelle ce qu'on a l'habitude de voir dans ces histoires-là.
Saga s'appuie plus sur les personnages que sur les décors, et le look des personnages est lui-même spécial, ça brasse des influences très diverses, baroques (Vaughan était inspiré par les costumes d'Afrique du Nord pour Marko et Alana, par exemple.).

Pour ce qui est de la conduite du récit, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'ennuyer en lisant une série comme ça, qui est non seulement originale (avec un ton très inattendu, des séquences osées, troublantes, choquantes, du rythme, et des références bien digérées) mais très fluide dans le déroulement de l'action (un des points forts de Vaughan, avec des concepts toujours inventifs, très malins). C'est l'oeuvre d'un scénariste qui prend des risques, qui évolue, qui s'adresse aux lecteurs avec intelligence tout en veillant à les distraire.
(Bon après, que ça passe moins bien en singles, j'en sais rien. Je n'ai jamais lu du BKV en singles, et je crois que c'est un auteur auquel le format des recueils convient mieux - mais ce n'est pas le seul aujourd'hui.)
Réponse avec citation