Afficher un message
  #20  
Vieux 08/07/2013, 15h09
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 1 290
axlreznor change la caisse du Fauve
[QUOTE=Halnawulf;1404239]Un jeu des 7 familles, ça vous dit?

Petite discussion éventuellement polémiques d'été :

Vous ne trouvez pas qu'il est possible de classer les dessinateurs de comics par école, un peu comme les moines chinois selon leur style de kung-fu?

Je vois des liens entre :
[LIST][*]Darwyn Cooke, Bruce Timm, les frères Moon et Bà, M. Avon Oeming
[*]ou David Aja, David Mazzucchelli, Alex Maleev, Michael Lark, Sean Philips
[*]ou John Byrne, Jerry Ordway, George Perez
[*]ou Bill Sienkievicz, David Mack
[*]ou Arthur Adams, Nick Bradshaw[/LIST]
Qui peut entrer et dans quel club, selon vous? D'autres styles vous paraissent faire école?[/QUOTE]

Bien sur qu'il éxiste différentes écoles!

Allez, "redebattons" et "refaisons" passer des infos !

Pour ta premiere ligne; " Darwyn Cooke, Bruce Timm, les frères Moon et Bà, M. Avon Oeming".

Darwyn Cooke et Bruce Timm, je pense qu'il faut d'abord chercher au niveau du dessin animé plutot que le comics! D'une part, parce qu'ils ont bossé pas mal dans le domaine et que les maitres dans les années 80 c'etait qand meme déjà des vieux!

Donc ALEX TOTH déja, plus les dessinateur américains des années 40/50 pour les recherches qu'ils ont du faire pour BATMAN et le "TIMMUNIVERSE" en général! Ensuite, plus pour Cooke, mais je crois aussi pour Timm la mode graphique ( toujours 80's) etait un retour aux années 50 ( ou plutot l'age d'or hollywoodien et américain) et a l'art déco.

Le cinéma avec les Indiana Jones, Retour vers le futur, la bd avec Le Roqueteer, Rocco Vargas ou Nexus, la Tv avec Happy days... Un gros retour général a des temps plus simples et a leur codes graphiqes, mais matinée de punk attitude, de trucs qui ne seraient jamais passés pendant ces années !

Je rajouterais toute la ligne claire qui a du traverser l'atlantique toujours dans les 80's! Les "Serge Clerc", les "Yves Chaland" . Sans compter les oeuvres comme Love And Rockets qui sont un mélange de tout ce que j'ai dit plus haut!Le début d'un réel post modernisme visuel font qu'ils se rapprochent énormément!

Pour Oeming, il me semble qu'il n'a fait que du comics! Et qu'il a choisi un démarque de Timm d'abord parceque ça lui permettait d'etre rapide ( cela n'engage que moi...), pourquoi, parce que le style de Timm comme celui de Cooke, hérité du dessin animé en garde la meme logique; le dessin doit etre le plus facilement reproductible possible!

Pourquoi ?

Parce que le dessin animé c'est du 16/24 images par seconde! Donc logiquement il stylise ( puisque moins on détaille, plus le trait doit etre signifiant ) et simplifie, dans une recherche de gain de temps! J'ajouterais que Oeming a beaucoup travaillé sur du mythe ( l'image signifiante d'un genre, avec powers, Mice Templar ou Hammer of Gods) et l'un des gros trucs qu'a ramené Timm dans son travail c'est le retour au "basiques" en reprenant des formes connues et les simplifiant, les transformant visuelement en presque stéréotype minimal ( le caustaud, la vamp, le vieux, le voleur tous ont leur sitlhouette propre qu'on ne peut confondre) en somme la mythologie de la ville américaine. Je pense que cet aspect là a beaucoup résonné chez Oeming!

Donc pour moi filition il y a, mais bon, c'est encore a détailler!

Enfin, pour le duo Moon/Ba, c'est plus complexe, on ressent beaucoup de choses inspirées par Mignola dans la forme, mais aussi la bd type fumetti et autres maitres sud américains, je pense qu'il faut surtout cherche de ce coté là! Malgré le dynamisme de leur travail, on est a des km de ce que peuvent faire Timm et Cooke au niveau des persos et de leur mouvement, y compris sur le fameux aspect stéréotypé! Par contre ils sont aussi dans l'economie et ça se ressemble. Il me semblent etre plus dans la sensibilité Europpeene, faut que je me recompulse tout ça, mais pour le coup l'ascendance ( directe ), ne me semble pas claire...

Sinon je remonterais a Milton canniff, qui est déjà tres dynamique dans sa narration et la vie de ses persos! La grande importance de l'encrage et la présence d'un solide gaufrier!


Ouf, la suite plus tard !