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Vieux 18/09/2014, 20h59
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
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-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
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DC Batman : Bruce wayne fugitive

BATMAN : BRUCE WAYNE FUGITIVE (DC)


Chuck DIXON, Ed BRUBAKER, Greg RUCKA, Kelly PUCKETT, Denis O’NEIL, Geoff JOHNS / Dave ROSS, Sean PHILIPS, Scott McDANIEL, Steve LIEBER, Damion SCOTT, Roger ROBINSON, Sergio CARIELLO, Rick BURCHETT / Andrew PEPOY, Sean PHILIPS, Andy OWENS, Mark McKENNA, Robin RIGGS, Robert CAMPANELLA, John FLOYD, James PASCOE, John NYBERG, Jim ROYAL

Birds of Prey #43 (extrait), Batman #603 à #607, Detective comics #771 à #775, Batgirl #29 et #33, Gotham Knight #30 à #32, Azrael #91 et #92 (extrait)

Le pitch :
Bruce Wayne n’est plus. En fuite après avoir été accusé avec sa garde du corps Sasha Bordeaux d’avoir tué sa petite amie Vesper Fairchild le playboy milliardaire a laissé la place au justicier. Afin de se disculper il devra se retrouver lui même, mais aussi regagner la confiance de sa famille qui tel un jeu de piste continu de chercher les indices pouvant le disculper.

Ce que j’en pense :
Ce volume est un cran au-dessous de Batman Bruce Wayne Fugitive. Oh pas de beaucoup mais après toute la tension accumulée dans le tome précédent il était temps de l’évacuer et surtout de résoudre l’énigme. C’est sur ces deux temps fort qu’est conçu le récit, ma préférence allant au second.

Avant de s’attaquer à la partie intéressante les bat scénariste décide de se consacrer à la nouvelle situation de Bruce Wayne qui a fait désormais place à son alter égo, le justicier masqué Batman, au grand dam de sa famille. Les histoires correspondantes sont intéressantes dans ce contexte mais surtout importantes pour l’univers DC. Ainsi Greg RUCKA peut introduire ses pions pour Checkmate et continuer à développer la futur reine noire, Sasha Bordeaux. On revient alors à des schémas narratifs plus classiques qui font également la part belle à la colère de Batman, face à ses alliés, Azrael, Nightwing, Oracle, Sasha, Nightwing mais aussi à des ennemis en apparence plus classiques (la Mafia, Checkmate, Deadshot).

Entrelacé à tout cela il y a l’autre temps narratif : la recherche de la vérité et à travers elle beaucoup de passage introspectif de la part de Bruce Wayne/Batman. C’est dans ces moments là que l’histoire prend son envol. La discussion finale entre Sasha Bordeaux et Bruce Wayne est un moment fort de l’histoire Batmanienne. Tout comme l’ensemble des passages avec Batgirl qui est la véritable révélation de cette longue aventure car Cassandra Cain illumine le récit et chaque scènes où elle est présente dynamisent l'ensemble.

Il y a plusieurs façons d’apprécier la résolution de l’énigme en tant que telle. Le chemin qui y mène (un sans faute de Brubaker et Rucka dans la façon de procéder) où c’est surtout la famille de Batman qui est mise en valeur, la découverte de l’investigateur, à la fois surprenante mais présentant également des épisodes moins puissants mais efficace (avec Deadshot) ou bien la remise en cause de Bruce à travers les révélations successives. Cette dernière est plus difficile à appréhender dans un premier temps. Il faut laisser le récit murir pour se rendre compte du travail qu’ont accompli les scénaristes depuis déjà de longues années. C’est un peu une sorte d’aboutissement à une phase très intéressante de Batman (dont on peut estimer qu’elle a débuté lors Knightfall, l’apogée étant No Man’s Land).

Quand on brasse le tout on pourra penser à un problème d’équilibre dans les épisodes proposés, qui indépendamment sont tous très bons (rien mais vraiment rien à jeter) et qui successivement apportent leur pierre à l’édifice sans que cela soit forcément visible. Ce tome peine à maintenir la tension tout le long, au contraire de Bruce Wayne Fugitive qui vous prend littéralement dans le tourbillon des émotions fortes et palpitantes.

Pour la partie graphique je vous renvoie aux crédits et à mon appréciation sur Murderer. C'est du très bon : Dave ROSS, Sean PHILIPS (impeccable , Scott McDANIEL (plus qu'efficace), Steve LIEBER, Damion SCOTT (énorme les épisodes de Batgirl), Roger ROBINSON (caméléon sur Azrael).

Niveau de langue :
Que des scénaristes d’un bon niveau les dialogues allant avec. On peut éventuellement avoir quelques difficultés sur la partie Checkmate (et encore).

Les plus :
- un résume de Batman : Bruce Wayne Murderer
- les covers mais sans les titres
- deux billets Afterword par Greg Rucka et Ed Brubaker
- un bon rapport qualité prix (30$ pour 430 pages)

Bilan :
Bruce Wayne Murderer s’apprécie avec la lecture au préalable de Bruce Wayne Fugitive. La lecture des deux tomes me semble incontournable pour les amateurs de bonne histoire, bien troussée et surtout pour les inconditionnels du Caped Crusader. La relative proximité de ce récit (2002) est un gros plus dans son appréciation car que cela soit graphiquement ou narrativement c’est non seulement d’un très bon niveau mais surtout proche (et souvent égaux) des meilleurs récits actuels. Une grande aventure, avec plein de rebondissements, d'émotion et d'action que cette lecture du meurtre de feu Vesper Fairchild. Paix à son âme.

Ma note : 4/5
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