Afficher un message
  #1054  
Vieux 10/11/2014, 16h30
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Marvel X-Factor (vol 3) #18 à #20

Une relecture (All-New X-Factor #2 actuellement dans X-Men Universe 17) en entrainant une autre j'ai ressorti X-Factor (vol 3) #18 à #20 publié en VF dans Astonishing X-Men 33 à 35.

X-Factor (vol 3) #18 à #20 c'est un mini arc sur la cellule X, un groupe terroriste réfugié dans Mutants Town qui croit à la théorie du complot selon laquelle le gouvernement serait à l'origine du jour M (la decimation qui vient après House of M).

C'est à la relecture que l'on se rend compte que PaD travaille sur la longueur et qu'il a écrit ses intrigues longtemps à l'avance distillant avec parcimonie des éléments précurseurs de ces futurs arcs narratifs. C'est l'époque où Peter David joue avec le personnage de Madrox en nous racontant les multiples vies de ces doubles (le pasteur dans le #16 ou le tueur de flic dans le #17). Le scénariste, inspiré, joue avec les pouvoirs de Jamie et sa personnalité prouvant qu'il est le scénariste qui l'a le mieux écrit. PaD nous décrit très bien les problèmes d’absorption de ses doubles et comment cela l’affecte. En plus Madrox est devenu un apollon se permettant de multiplier les coucheries sauf pour Rhane (très bien écrite) ennuyée par la situation et sa relation complexe avec Rictor. Sexe + pouvoirs d’absorption compliqués cela nous emmènera au destin tragique de l’enfant de Théresa. J’ai également souri quand Rictor se fait traiter de tapette, ou bien dans la relation subtile et légère entre Layla et Madrox qui préconise là aussi du futur. D’ailleurs cette dernière sait tout et j’adore la voir utiliser son don, toujours avec humour (comme le placement des membres de X-Factor qui est choisi pour arrêter la voiture des mauvais mutants en fuite dans le #18). Sur cette dernière sa rencontre à ce moement précis avec Pietro est une indication ilportante sur le fait de savoir si elle est une mutante ou pas. Déjà des pistes laissées par Peter David.....

Ces trois numéros font partie des meilleurs épisodes traitant de la decimation. On y revoit Valerie Cooper avec plaisir, dans sa relation si particulière avec cette équipe, relation que PaD a mis le premier en jeu lors de son premier passage sur X-Factor (vol 1) dans les années 90. Pietro, qui sort de Son of M et Silent War, est arrogant, menteur et lâche comme on l’aime mais là encore si bien écrit (merci David Hine pour la situation nominale). Les conséquences de ses actes le poursuivront longtemps jusque dans la fin des épisodes de X-Factor mais aussi dans ceux plus récent de All-New X-Factor. Cela effectera sa relation avec son entourage et surtout sa fille Luna. En plus c’est l’occasion de revoir de vrais vilains (ou ancien héros) de l’univers X : Callisto, Marrow, Fatale, Abyss, Reaper, the Blob. PaD sait parfaitement utiliser le casting à sa disposition et surtout est respectueux de leur passé et de la continuité en exploitant à merveille les évènements passés et les diverses relations entre les personnages. On est dans une réelle série X, l’humour côtoyant le drame.

Seul bémol : la prestation de Coy Phan sur ces trois épisodes qui est aussi fade que dans mes souvenirs. Ces planches manquent cruellement de dynamisme, c'est assez plat, l'encrage n'est pas assez poussé et les couleurs pâlichonnes.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 10/11/2014 à 17h00.
Réponse avec citation