Afficher un message
  #51  
Vieux 16/04/2015, 00h30
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 969
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Valiant Bloodshot reborn #1

BLOODSHOT REBORN #1 (Jeff LEMIRE / Jeff LEMIRE Mico SUAYAN)

Citation:
Posté par cosmos
Voir le message
En ce qui concerne l'intrigue, c'est à peu près tout. Tout le début est assez lent, assez redondant même et pas très subtil... Je suis conscient que ce numéro doit pouvoir servir de point d'entrée aux nouveaux lecteurs, mais quand on connaît déjà les personnages on doit juste supporter plusieurs pages de pure exposition, narrée sans originalité. Ce qui m'a plu, c'est plutôt le contraste entre le dessin très détaillé de Mico Suayan et celui de Jeff Lemire, dont les interventions n'avaient pas filtré malgré la quantité de previews tirées de ce chapitre. J'avoue que ça valait le coup de garder la surprise, tant l'opposition entre les deux est inattendue. Graphiquement, les deux artistes ont des styles opposés, mais la narration change aussi du tout au tout et apporte une certaine légèreté bienvenue, tant le début est banal et convenu. C'est typiquement le genre d'idée qui permet au titre de ne pas franchir la limite entre "sérieux" et "qui se prend trop au sérieux". A suivre, donc
Je serais moins sévère que toi sur ce premier numéro. C'est sensé être un jumping point pour les nouveaux lecteurs donc il faut effectivement passer par le rappel des origines de Bloodshot et le point sur les derniers évènements (The Valiant). Après je ne sais pas ce que tu entends par manque de subtilité car la force (et parfois sa faiblesse) de la narration de Jeff LEMIRE c'est justement d'écrire des récits accessibles tournés vers le divertissement. Lire du Lemire ce n'est pas lire du Warren Ellis ou du Garth Ennis. C'est comme cela. Je retrouve ici le Jeff LEMIRE que j'aime, celui qui à travers un bon récit maitrisé va me donner du plaisir. J'ai particulièrement apprécié le nouveau statut quo que le canadien donne à Bloodshot, la façon de l'amener à le remettre en cause (simple mais efficace) et surtout comment il joue avec l'esprit tourmenté de son héros lui promettant de bonne prise de tête (avec au final une bonne utilisation de la geomancer, là encore simple mais efficace). A ce sujet je te rejoins sur l'excellente complémentarité entre le graphisme de Lemire et celui de Mico SUAYAN que je découvre.

Le dessinateur principal de Bloodshot Reborn m'en a mis plein les yeux. Je le prenais pour un Bermejo du pauvre, je découvre un artiste tout en nuance maitrisant son trait, assez fin, sachant utilisé les dégradés et ses compositions de planches sont très variés et fourmillent de détails. On est loin de dessins photoshopés, à mi chemin entre la peinture et la photographie mais on est bien dans du dessin. A signaler l'excellent travail de David BARON aux couleurs avec un travail sur la lumière très intéressant.

Bloodshot dans sa première version ne m'avait pas plus enchanté que cela. Ce que propose Jeff LEMIRE me semble re donner un intérêt certain à ce personnage comme Peter Milligan a su le faire avec Shadowman (sans suite malheureusement).
Réponse avec citation