Afficher un message
  #321  
Vieux 17/04/2015, 17h47
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
MARVEL

Loki agent of Asgard 13

En attendant l’entrée de Loki dans le crossover Secret wars, ce numéro organise une confrontation entre tous ses aspects de ces dernières années : deviendra-il le roi Loki, appelé à régner sur les mortels jusqu’à la fin des temps? Partagera-il le sort tragique du jeune Loki ?

Difficile de résumer ce numéro parfois un peu trop simple au vu de tout ce qui l’a précédé. Les auteurs semblent boucler de manière relativement efficace leur run, même si on est loin des sommets des derniers Journey into mystery puis Young avengers.
Un numéro réussi avec un cliffhanger intriguant mais qui déçoit au vu de tout ce qui l’a précédé. Reste à voir les effets qu’aura le futur crossover sur le personnage…

Scénario : 15/20
Dialogues : 16/20
Dessins, encrage, couleur : 16/20
Note finale : 15/20



DARK HORSE

Groo vs Conan TPB

Je suis ressorti épaté de ce crossover à la très belle construction, assez riche. Ce TPB rassemble les 4 numéros de la mini-série éponyme.
On ne présente plus Conan le barbare mais pour ceux qui ne connaissent pas Groo the wanderer, c’est un personnage crée par Sergio Aragones, illustre dessinateur de Mad magazine, qui le parodie très librement. Groo est un abruti fini, à la cervelle de moineau, qui oublie régulièrement ses buts et en change comme de chemise. Très fort, il répand donc par son illogisme la terreur dans son monde, pouvant passer en quelques secondes de héros à destructeur. Il est accompagné dans ses « aventures » par le chien Rufferto, dont nous pouvons lire les pensées, bien plus intelligentes que celles de son maître.

La force de ce crossover tient au fait qu’il mêle en fait trois mondes : ceux de Conan et de Groo le subissent de manière frontale car ce simple artifice : le ministre du roi utilise le nom et les troupes de celui-ci afin de faire raser une boulangerie, à la place de laquelle il souhaite faire construire un palais. Rencontrant Groo envoyé par les villageois pour le défaire lui et ses troupes, il parvient à le retourner contre eux. Afin de se protéger, une délégation de villageois vient quérir l’aide de Conan, qui dirige un royaume voisin.

Dans le monde réel (ou plus exactement, dans sa version Mad, où tout le monde est petit et à gros nez), le scénariste Mark Evanier tente de convaincre son ami Sergio Aragones de faire un crossover entre Conan et Groo, car « c’est facile à faire et ça rapporte bien » mais Sergio refuse. Visitant un ami tenant une boutique de comics menacée de destruction par un promoteur véreux qui utilise le nom de son patron pour se faire construire un centre commercial, Sergio est pris dans un mouvement de foule et, de fil en aiguille, va être sur médicamenté, ce qui va le rendre cinglé. Il va alors se prendre pour Conan et semer le bazar dans tout New York, avec Mark Evanier (plus ou moins) à ses trousses!

Pour un petit crossover qu devrait se résumer en un simple schéma « affrontement entre deux héros puis alliance contre leurs méchants respectifs », il faut avouer qu’avoir créée un parallèle aussi bien fichu, d’autant plus qu’il faut imaginer l’interpénétration graphique entre deux univers aussi différents que ceux d’Archie et du Punisher (autre génial crossover nawak), constitue un joli tour de force.

Les dialogues font mouche et nombre d'entre eux font mouche (exemple, Mark Evanier qui dit à Aragones "n'oublies pas ta pochette à dessins, ça te prendrait au moins une heure pour tout refaire!").Mais pas que ! Il y’a aussi une belle réflexion sur l’industrie des comics, sur les crossovers, leur nature, leur intérêt…
Ajoutons à cela la (fausse) introduction outrée écrite par un spécialiste de Conan qui fait très Monty python et vous avez dans les mains un des meilleurs crossovers entre deux personnages que j’ai lus ces dernières années. Très conseillé.

Scénario : 16/20
Dialogues : 17/20
Dessins, encrage, couleur : 15/20
Note finale : 16/20



IMAGE

Chrononauts 2

Ce deuxième numéro transforme l’essai avec bonheur. Millar réutilise avec bonheur le cliché du voyageur temporel qui profite de ses pouvoirs en montrant l’étendue des modifications apportées.
Le retour de bâton semble en revanche à la hauteur, vu les dernières pages du numéro…

Encore un très bon opus, particulièrement porté par les dessins ultra dynamiques de Sean Murphy, au découpage impeccable. Ce titre déborde d’une énergie salvatrice et électrise le lecteur.
A défaut d’être original, Chrononauts a beaucoup de style.


Scénario : 15/20
Dialogues : 16/20
Dessins, encrage, couleur : 17/20
Note finale : 16/20

Réponse avec citation