Afficher un message
  #1486  
Vieux 29/07/2015, 09h55
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 049
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Je tiens mes propres engagements :

Citation:
Posté par arrowsmith le 13/09/2013
Je crois que j'attendais trop de ce Hawkeye. C'est un album que je compte me re-lire plus au calme et sans la deferlante de commentaires. Je crois que je l'apprécierai plus.

Mais il faut que je me prenne le 2 (comme d'hab VO ou VF j'hésite) et me lire à nouveau celui là qui mérite clairement de ma part une seconde chance.
et après une seconde lecture voilà ce que j'en pense :

Citation:
Posté par arrowsmith le 13/09/2013
HAWKEYE TPB 1 : MY LIFE AS A WEAPON (MARVEL)

Matt Fraction / David Aja, Javier Pulido et Alan Davis (avec Mark Farmer)
Hawkeye #1 à #5 et Young Avengers Presents #6

Le pitch :
Vous connaissez Hawkeye le Avengers apprenez à découvrir Clint Barton, l’homme sous le masque.

Ce que j’en pense :
Série largement discutée sur le forum je vais me fendre d’un petit billet dessus également.

Je suis resté sur ma faim sur ces premiers épisodes du Hawkeye de Matt FRACTION. Il y a un je ne sais quoi qui manque pour en faire une grande série. Le scénariste se cherche dans le ton et la direction qu’il souhaite donner à cette série sur ces premiers épisodes : on passe d’un numéro consacré à l’exploration de la vie de Clint Barton dans son quartier (le #1) à une épisode centré sur les HawkeyeS (épisode #2 que l’on aurait très bien pu voir dans les New Avengers de BM Bendis).Puis dans la pure tradition des films de séries B des années 70 on est embarqué dans une course poursuite à travers la grosse pomme et ses bas quartiers (#3) pour finir par un récit (#4 et #5) assez humoristique se déroulant à l’étranger où les copains de Clint sont de la partie (Shield et Captain America). Peu de liant à tout cela. Chaque épisode est assez agréable à lire indépendamment mais le tout manque de cohésion.
Un exemple : Kate est trop présente. Et devient rapidement le deus ex machina de Fraction vis à vis de Clint Barton. Je pense que Fraction a voulu faire une série sur Clint Barton et d'ailleurs c'est bien lui que l'on voit évoluer dans son quotidien. Lui adjoindre Kate est une bonne idée est j'ai trouvé que le duo fonctionnait très bien. Mais elle est présente et essentielle sur 4 épisodes sur 5 (dans ce TPB). Pour moi on n’est pas dans une série du style Batman&Robin. D'ailleurs la vie de Kate est peu (voir pas) abordée ce qui, pour moi, prouve que Fraction n'a pas voulu au départ faire une série sur les HawkeyeS.
Reste que Fraction déroule bien chaque histoire et le côté tête brulé (j’aurais bien vu Steve Mc Queen en Client Barton sur le grand écran) mais aussi loser sympatique de Clint Barton est bien représenté. On se surprend à sourire un certains nombre de fois devant le comique des situations et des dialogues (un sans faute) qui sont, eux par contre, la grande force de cette version de Hawkeye.

David AJA est très bon mais au final je préfère largement Mazuchelli et comme la comparaison est facile…. J’ai plus apprécié sa prestation sur Iron Fist. Il y a un côté forcé à sa façon de faire. Mais cela reste néanmoins intéressant de la part d’un artiste de tenter de varier son style. Il se cherche sur les compositions de pages à adopter, souvent très réussi mais sans logique (j’entends par là qu’il n’a pas encore décidé entièrement des codes graphiques symboliques de la série et que du coup, comme pour Fraction ,cela nuit un peu à la cohérence du récit). J’ai également eu du mal avec la mise en couleur de Matt HOLLINGSWORTH que j’ai trouvé assez inégales et parfois assez froides. Cela m’a empêché de ressentir de l’empathie pour les personnages. Et puis quel dommage d'avoir déjà une coupure graphique (par le très bon Javier PULIDO) dés le quatrième épisode même si c'est très bien dessiné. Cela nuit au TPB (j'ai fais la VO) et cela doit être de même avec le 100%. On commence à s’habituer aux codes graphiques de Aja et voilà que Pulido nous propose autre chose. Un faux pas car l’immersion dans une série se fait également par un appréciation durable sur la durée et une confiance dans l’équipe créatrice. On nous attire avec un jouet que l’on reprend assez rapidement.

Au final c'est le premier épisode que j'ai le plus apprécié. Je pense que c'est une série qui doit s'apprécier sur la durée et que la dose/lecture mensuelle doit lui faire du bien (je maintiens cette appréciation). Je l'aurais bien vu dans Marvel Knight à la place de Thunderbolt.

Je passe sur l’épisode dessiné par Alan Davis, ce dernier étant meilleur que dans mon souvenir (lu en VF), très agréable à lire et regarder. Je trouve que c’est intelligent de le placer dans ce TPB car il pose déjà les bases des futures relations entre Kate et Clint (par le même scénariste de plus).

Bilan :
Une série dont j’ai apprécié la lecture car elle nous propose enfin quelque chose de différent chez du mainstream mais qui, à mon avis, n’a pas encore pris son envol. Je prendrais la suite (toujours pas prise) car il semble qu’elle soit meilleure et qu’une telle série mérite que je lui laisse sa chance sur la durée.

Ma note : 3,5/5. (laissons le temps faire son effet donc ajout d'1/2 point)
Au final j'ai un peu de mal avec la narration de Fraction. La VO n'est pas forcément tout le temps accessible (dans le sens fluide), Fraction forçant souvent le trait au niveau du langage. Du coup retour à la case départ ne sachant pas si je prends la suite en VF ou en VO (un omnibus est prévue pour la fin de l'année).
Réponse avec citation