Afficher un message
  #1  
Vieux 02/09/2015, 13h19
Avatar de cosmos
cosmos cosmos est déconnecté
Great Cakes Avenger
 
Date d'inscription: août 2012
Messages: 528
cosmos change la caisse du Fauve
Critiques VO septembre 2015

Future Imperfect #5

Foutage de gueule bonjour ♫
Bon, comme ce dernier numéro sort alors qu'on est loin de se rapprocher de la fin de Secret Wars, on se doutait bien qu'il n'allait pas révolutionner grand-chose mais... A la fin de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser : "tout ça pour ça ?" Des tie-ins comme Siege, Captain Britain and the Mighty Defenders ou Captain Marvel and the Carol Corps me plaisent beaucoup car, en plus de permettre aux scénaristes de faire vivre ou revivre leur petit coin à eux dans le grand univers Marvel, ils ont un thème : remise en question de l'ordre établi pour les deux Captain, et le "on va tous mourir aaaaaah" cher à Gillen dans Siege (c'est assez évident quand on lit The Wicked + The Divine en parallèle) mais là je n'ai pas vu grand-chose. On fait réapparaître Ruby, Layla Miller, le Maestro notamment, tout ça dans une histoire qui ne mène nulle part, avec un dernier chapitre assez vide et bourré de cases pleine page, sans avoir dépassé le stade du clin d’œil sympa pour les lecteurs de longue date.
J'espère que Secret Wars 2099 ne tombera pas dans le même travers ; d'un côté j'ai aussi la sensation d'un récit très sympa, qui se lit tout seul, mais qui n'apporte pas grand-chose, d'un autre Peter David semble avoir des plans à long terme pour Alchemax et les différents personnages qui ont croisé la route de Miguel O'Hara, donc je croise les doigts.


Mockingbird: S.H.I.E.L.D. 50th Anniversary

Bon, ça c'était trop bien par contre <3 Bobbi Morse apprend le décès de son mentor et décide d'enquêter pour savoir qui l'a tuée. La réponse arrive rapidement, mais c'est la confrontation entre le suspect et l'héroïne qui est intéressante, dans ce qu'elle révèle sur elle, sur sa façon de voir le monde et comment le monde peut également la voir.

Chelsea Cain est romancière et ça se sent, ce chapitre est très littéraire mais ça fait toujours plaisir de lire des textes bien écrits, surtout quand on ressort d'un Future Imperfect bien vide. A l'occasion de l'anniversaire du SHIELD, l'histoire se permet de développer des détails datant de la toute première apparition de Mockingbird et des débuts de l'organisation, tout en faisant un clin d’œil à la récente série TV (mais sans y coller complètement) en restant très fluide et cohérente. Graphiquement, rien n'est laissé au hasard et on a en plus le droit au trait sexy de Joelle Jones. Bref, c'est un peu l'exact opposé du dernier numéro de S.H.I.E.L.D.
__________________
"It's not about adding diversity for the sake of diversity, it's about subtracting homogeneity for the sake of realism."
une cacahuète dans la nuit.
Réponse avec citation