Afficher un message
  #43  
Vieux 14/11/2018, 22h08
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 724
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Avengers #10 / #700
Houf, je ne sais pas quoi penser de ce numéro de 48 pages, dessiné par cinq dessinateurs, pas toujours de manière fluide. Jason Aaron fait feu de tout bois dans ce #10, qui est aussi le #700 de la série, et c'est autant la suite de la saga en cours, qu'un point sur les objectifs de la série, et qu'une projection sur ce qui arrive. Bref, l'auteur ici avance ses pions, mais présente aussi le programme des réjouissances.
Il y a... beaucoup de choses ; beaucoup, beaucoup, beaucoup. Presque trop, en fait.
C'est gras.
La lecture est grasse, car à force d'accumuler les révélations ou pistes à chaque page, j'en viens à avoir cette impression de "trop plein", avec un peu de nausée ; ça fait trop, clairement, et si tout me plaît, j'ai l'impression d'en prendre "plein la tronche", avec des tirs en pagaille pour que le lecteur soit complètement "sous l'eau", de toutes les idées.
Bon, celles-ci sont bonnes, hein. Aaron connaît l'univers Marvel, et la réutilisation des personnages et des concepts fonctionne très bien. La réutilisation de la Winter Guard est très bonne, Namor est définitivement "hardcore" (et n'a pas tué Stingray ; je me demande si c'était prévu, ou un rétro-pédalage), la réaction des USA au changement géopolitique des Avengers est logique mais l'identité des remplaçants est surprenante (à voir quelle version c'est ; à voir comment ce fameux agent, sur lequel j'ai été berné, suivra son équivalent MCU ou non), le dialogue Odin/Ghost Rider est très bien, le passage Loki/Célestes/******** est surprenant et ne fonctionne pas vraiment (purée, le Phénix, là...), l'apparition de la Guêpe est efficace avec un ajout intéressant, la double-page sur ce qui va venir intrigue... ouais, vraiment, tout ça a beaucoup de charme, et donne envie, en montrant que Aaron a bien bossé son sujet, préparé son run, et consulté son historique.
Mais.
Mais, bon sang, ça fait trop ! Ca fait trop en même temps, ça donne le tournis, et ça m'a empêché de me "poser" sur chaque idée. Ca va trop vite, ça saute trop entre les passages et les concepts, donnant certes envie de mieux les voir, mais avec la frustration d'un gros teaser général, expédié ; et un teaser de plus, après Marvel Legacy #1.
D'autant plus que David Marquez, royal, doit être aidé d'un Ed McGuinness plus à l'aise que dans sa première saga (avec une meilleure colorisation, aussi) - les deux assurent, mais les styles diffèrent, et c'est dommage que Marquez n'ait pas pu tout gérer (même si, oui, Avengers VS Defenders of the Ocean VS Winter Guard, ça poutre bien par McGuinness). Frazer Irving est un excellent choix pour Odin/GR, mais Adam Kubert n'est pas forcément brillant pour Loki & Co. (bien, sans plus), et Andrea Sorrentino apparaît une bonne idée pour des vampires... mais vu que tout s'enchaîne, les styles si différents s'entrechoquent, et ça ne "cadre" pas super.
Bref, c'est gras, et mal équilibré sur le visuel ; dommage.

Dommage, oui, car... il y a beaucoup de bonnes choses ! Les idées, trop nombreuses et "balancées", sont toutes pertinentes et intéressantes (... bon, okay, pas le truc du Phénix, mais je doute que ça vienne d'Aaron), les interactions entre Avengers sont très bonnes (Stark/GR, Thor/Hulk auquel je m'habitue bien, Cap'/Ross, Congorilla-Man est une bonne idée même s'il rappelle l'ami de Tom Strong, etc.), le dynamisme est total. Ca tape, ça explose, c'est dynamique, c'est fun.
Mais... c'est trop ; et trop déséquilibré, au niveau des dessins.
Quel dommage.
La lecture est bonne, mais... c'est trop gras, trop lourd d'un côté ; la digestion va être difficile, même si j'ai hâte de voir tout ça en action, et plus doucement mis en oeuvre !
Réponse avec citation