Afficher un message
  #42  
Vieux 10/08/2021, 21h00
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 711
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
[QUOTE=scarletneedle;1873861]Oui, chaque auteur indique les (mêmes?) paliers.

Par contre, on est d'accord, les auteurs qui y vont ne bossent plus pour les Big 2?
Si c'est (malheureusement) le cas, Ram V plie bagage aussi?[/QUOTE]

[QUOTE=Zen arcade;1873867]Apparemment pas nécessairement.

"As part of this announcement, Young assures his fans that this decision to partner with Substack doesn't mean the end of his superhero work with Marvel. He plans to continue writing the publisher's Strange Academy series, and a "new project coming up" with Marvel as well."

[url]https://www.gamesradar.com/skottie-young/[/url][/QUOTE]

[QUOTE=scarletneedle;1873868]:merci:[/QUOTE]

A mon avis, seuls les "gros" auteurs pourront se permettre de vraiment quitter Marvel et DC.
Les Tynion ou Hickman (si ça se confirme), en soi.
Mais les Ram V ou Tini Howard sont encore trop "petits", trop peu connus, pour sûrement oser se lancer dans une telle aventure.

Mine de rien, un tel schéma demande d'avoir une fan-base suffisante pour assurer des revenus sans premiers retours, sans bouche-à-oreille.
Et pour ça, il faut déjà avoir une aura, être un nom.

Hickman, ce serait bon si ça se confirme. Tynion, c'est "le bon génie" actuel de DC, et il a le vente en poupe.
Al Ewing aussi, peut-être. Même s'il manque peut-être d'un "hit énorme"... Immortal Hulk est formidable et récompensé, mais Hulk n'est pas Batman, dans l'idée.

[QUOTE=scarletneedle;1873872]Les auteurs/artistes ne pourront plus faire payer les signatures... :D
Sinon, ta tablette est illisible. :beu: [/quote]

Oh, je suis persuadé que les comics qui auront du succès dans ce format seront édités en HC et TPB.
Mais les séries qui intéressent moins ou fonctionnent moins resteront en numérique, et seront sûrement celles proposées à certains paliers spécifiques.

[QUOTE=scarletneedle;1873872]Après, c'est cool pour ceux qui téléchargent leurs comics illégalement, ça ne changera rien à leurs habitudes. Ils voient même leur offre étoffée. :p

Plus sérieusement, je suis comme Essji, pas le truc qui me botte le plus malgré les noms (beaucoup d'auteurs que je suis) même si version papier il y aura par la suite. A ce niveau-là, autant attendre à chaque fois de voir si le recueil sort en vf, ça (me) coûtera moins cher.[/QUOTE]

Après, même si j'entends et que je suis d'accord que le numérique, ça fait bizarre, c'est pas instinctif pour le comics, et en soi c'est pas top-top... je pense qu'on sous-estime clairement l'impact du premier semestre 2020, pour les auteurs et le marché comics.
En plus de la rupture de diffusion des comics à cause de la pandémie, ce qui finalement a créé une possible cassure de paiement pour les auteurs, avec un vrai risque que ça se prolonge, on a eu DC qui annonçait se couper de Diamond, vous vous souvenez ?

Clairement, le marché de la diffusion physique est encore plus compliqué, encore plus difficile, encore plus incertain.

Avec des auteurs qui ont conscience de toucher à l'international, le format numérique est une occasion formidable pour se lancer sans devoir "subir" l'influence et l'ingérence et le poids des Big Two.
Cela ne pourra faire vraiment vivre que les "plus gros" de ces auteurs, mais c'est un pendant extraordinaire pour avoir une liberté créatrice, une autonomie financière et juridique, et la "certitude" que les problèmes de diffusion ne toucheront pas ce pan-là.

Après, comme pour tout titre indépendant, il faut réussir à intéresser, à donner envie de se lancer, à donner envie de rester, surtout.
Bonne chance.