Discussion: Critiques de 2022
Afficher un message
  #3  
Vieux 05/01/2022, 20h39
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 745
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Inferno #4
Joli. Etonnamment.
A ma grande surprise, Jonathan Hickman retombe sur ses pattes avec un dernier autant réussi qu'épique à plusieurs moments.
Enfin. Entendons-nous bien : tout ceci paraît bien peu, bien faible, bien creux par rapport aux énormes et massives ambitions lancées dans House of X / Powers of X, et justifiées par la réussite réelle de ces deux sagas. Que ça soit à cause de Marvel (et son avidité financière pour lancer plusieurs titres à vendre) ou de Jonathan Hickman (qui n'a jamais su m'intéresser à ses numéros plats de X-Men), ou de son départ, je considère que tout ceci n'est qu'un pis-aller, un lot de consolation pour ce que cette période X-Men aurait pu, aurait dû être au vu des annonces initiales. Je parle ici annonces promotionnelles, mais aussi et encore annonces d'ambition dans les épisodes.

Mais... bon. Je dois bien l'admettre : Inferno #4 est une bonne lecture, et fonctionne comme "conclusion" du passage de Jonathan Hickman.
Qui ne "finit" pas grand-chose, mais il est clair que l'après sera différent. Et le procédé est habile.

Bref, allons-y. On a en gros deux champs de bataille, ici.
D'une part, le Professeur X et Magneto sont confrontés aux troupes d'Orchis, avec Omega Sentinel et Nimrod. Car ils pensent que ces derniers ont enlevé Moira-X ; mais non, car elle est sur l'autre champ de bataille. A savoir dans sa No-Place, cachée dans Krakoa, et menacée par Destinée et Mystique, qui l'ont amputée et veulent maintenant s'en débarrasser.
Et donc, que se passe-t-il ?
Du côté de Charles et Magnus, ça bagarre sec. Omega Sentinel et Nimrod
Carrément, oui. Parce que, en fait,
Donc grosse bagarre, avec moments bien épiques, notamment via un Magneto badass.
Mais le coeur se joue ailleurs. Parce que Moira-X, mutilée, comprend que Mystique et Destinée savent "tout", grâce à Emma. Mais Emma les a informées que, si elles tuent Moira-X, celle-ci reviendra dans l'utérus de sa mère et tout recommencera. En fait, elles font avouer Moira-X qui ne croit pas que cette période, que Krakoa fonctionnera et réussira. Elle veut, au fond,

Mystique et Destinée révèlent un autre "cadeau" d'Emma :
Elles l'utilisent, Moira-X n'a
et elles se préparent à la tuer. Mais arrive alors Doug Ramsey, qui révèle tout savoir et se lance dans un beau discours mature pour dire que, même si leurs fondateurs/meneurs/mentors ne sont pas à la hauteur de leurs exemples et de leurs lois, ça ne veut pas dire qu'eux doivent faire de même. Doug rappelle aussi que Moira
Mystique menace Doug, mais celui-ci montre ses copains : Warlock, Krakoa mais aussi sa femme, Bel. Destinée voit alors trois futurs :
Il est décidé que Moira-X puisse s'enfuir, pourchassée par tous parce que...
En parallèle, Nimrod propose un accord avec Magneto : Magnus laisse Omega Sentinel vivre, et Nimrod laisse Charles vivre. Magneto accepte mais
Une semaine après, ils émergent des chambres de résurrection car ce délai a été utilisé par Emma pour "tout" dire au Quiet Council. Qui n'en veut pas à Charles et Magneto d'avoir eu des secrets - mais de ne pas les avoir partagés. Le Quiet Council accepte donc de "couvrir" tout ça, pour partager ce fardeau et avancer.
L'ensemble finit sur l'une des fameuses voix-off de Hickman, en montrant que les Mutants ont créé Krakoa, ont créé ses murs et s'y sont réfugiés ; pour toujours.

Bon ! Quand même, hein.
J'avoue être très agréablement surpris par ce final qui, encore une fois, ne résout rien, ne remet rien en place, n'apaise rien, ne tient pas les promesses initiales. Mais qui, étonnamment, créé bien une "coupure", au moins partielle, en tout cas sur le passage de Jonathan Hickman. Qui utilise presque Moira-X comme son incarnation, avec donc
Elle finit poursuivie, rejetée par tous pour ses desseins obscurs, obligée de s'échapper et de disparaître... mais elle reviendra.
C'est plutôt pertinent, bien qu'un peu gros, et la "solution" est habile pour régler ce cas précis ; temporairement. Je trouve aussi que le nouveau rôle d'Emma est bon, mais l'accord du Quiet Council est quand même un peu lourd et facile.

Maintenant, l'épisode est bon en soi. La bagarre contre Nimrod est bonne, Magneto est méchamment badass, et Doug Ramsey est formidable, certainement aussi en parabole personnelle de Hickman.
Valerio Schiti et Stefano Caselli livrent de bonnes planches, avec des images saisissantes et de belles pages badass.

Je ressors donc tout surpris d'avoir autant apprécié... ce numéro.
Mais ce numéro uniquement.
Car ce n'est qu'une façon de retomber sur ses pieds ; ça réussit, mais c'est grossier. Et ça ne fait qu'acter l'énorme déception qu'est donc le passage de Jonathan Hickman, qui part trop tôt, qui n'a pas su assumer et gérer l'après "choc initial" qu'a été HoX / PoX.

Quel dommage.
Mais oui, cet épisode est bon. C'est déjà ça.
Réponse avec citation