Discussion: Critiques VO 2024
Afficher un message
  #432  
Vieux 15/05/2024, 14h55
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 745
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ultimate X-Men #3
Quelle étonnante production que celle-ci, à mon sens pleinement "inadaptée" à l'idée d'un nouvel univers Ultimate et au titre Ultimate X-Men, mais avec des qualités et un charme troublants. L'on suit ici Hisako et Mei qui sympathisent, la première se souvenant d'un événement étrange quelques mois avant, quand un jeune homme (celui lié aux Ombres ?) la stalkait. Elle interroge Mei sur son contrôle du vent, celle-ci ne dit rien mais se souvient que, six mois plus tôt, elle est forcée de saluer les voisins par ses parents après l'emménagement. Elle ramasse un chat d'un voisin (voisine ?) étrange, troublant, qui récupère le chat terrifié mais le chat la griffe. Ca déclenche quelque chose en elle et, quand son père adultère la gifle quand elle s'immisce dans une dispute conjugale, elle change de couleur de cheveux et déclenche ses pouvoirs ; et mise en dehors de chez elle. Elle s'éveille de ce souvenir quand un ballon lui tombe dessus, envoyé par... Nico Minoru, une bêcheuse dont les parents sont "psychiques", selon Hisako. Mais Nico voit en Hisako et Mei des Mutantes... aussi !
Etrange, oui. En lisant, j'ai l'impression de me replonger dans un équivalent de 20th Century Boys, avec ces mystères en flashbacks sur des événements troublants de jeunesse qui sont les racines de changements au présent. C'est agréable en soi, bien que très (trop) lent au format comics. L'origine de Mei est basique mais fonctionne, même si le mystère demeure sur la forme des pouvoirs des Mutants (viennent-ils d'un stimulus extérieur ?). Le scénario me laisse un goût étrange, le dessin est envoûtant et troublant, sans jamais me plaire tellement non plus.

Une erreur de casting globale, pour le titre et le contexte, mais une saga en fond avec des atouts et du charme, même si je doute que ça corresponde au format comics.
Réponse avec citation