Discussion: Critiques VO 2024
Afficher un message
  #438  
Vieux 15/05/2024, 20h32
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 926
Zen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'ElektraZen arcade a le phone d'Elektra
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Pour moi ca reste toujours un non problème..
ce st comme s inquieter de commencer la ligue des gentlemen car tu n auras pas toutes les references.
je trouve que 90% des comics mettent ce qu il faut pour que le lecteur lambda comprenne.. le souci est que le lecteur lambda se pose trop de questions envers les renvoi..
Je prend toujours l exemple du captain America de Brubaker qui renvoyait pas mal de references.. et bien vu qu il n y avait pas de renvoi.. les lecteurs ne se posaient pas la question de s ils avaient loupé quelque chose...

Je ne dis pas que ca n existe pas la difficulté mais que souvent elle est surestimé.. et que sur des titres qui renvoie à d autres références (je prend LOEG mais il y en a d autres) on se pose pas la question alors que ca existe... (bon apres Black dossier, je trouve justement que là c est plus du tout géré pour les newbie mais bien plus pour les connaisseurs et que si t as pas les refs ca devient pas toujours evident sans lire sur le sujet, ce qui montre que ce est décidément pas qu un souci superheroique)
Je trouve d ailleurs que l exemple de moore est bon.. il a longtemps été trés pédagogue en ne laissant pas les non initiés au bord du chemin.. puis il a fait dans les années 2000 (les LOEG, les providence) des choses où là c etait moins evident pour qui n y connait pas grand chose (moi en l occurrence qui ne connaissait les perso de LOEG ou lovercraft pas directement mais par des adaptations sauf Mina Harker)
LOEG, ce sont des références littéraires extérieures ce n'est pour moi pas du tout le même cas de figure.
Et oui, il y a des oeuvres dont l'accès est plus aisé que d'autres. Ca a toujours été le cas dans l'histoire de la littérature. Ce n'est pas du tout ce que je reproche à certains comics d'univers partagés de Marvel ou DC.

Et le Captain America de Brubaker, ça se lit sans problème même si on ne connait rien à ce à quoi ça peut renvoyer.
Le comic est passionnant et les références, on peut très bien s'ne foutre complètement. C'est un plus pour le connaisseur mais ça n'est nullement nécessaire.
Je ne trouve malheureusement pas que ce soit très souvent le cas : parce que 1) souvent les références sont beaucoup plus plombantes 2) presque tout le temps, le comic est moins réussi et incite moins à passer au-dessus des références

Je crois que bon nombre de lecteurs aguerris de comics superhéroïques en univers partagé ne se rendent tout simplement pas du tout compte à quel point ces univers sont devenus inextricables et un véritable repoussoir pour qui voudrait en lire.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation