Afficher un message
  #1  
Vieux 27/02/2005, 15h28
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Les Jeunes Titans n° 6 - Editions Artima

Les Jeunes Titans n° 6 – La révolte des dieux
Novembre 1983









Les Jeunes Titans : Dans les gouffres du Tartare
(The New Teen Titans – When Titans Clash, New Teen Titans # 11, septembre 1981)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreur : Romeo Tanghal


Résumé :

Suite aux blessures que lui a infligé le Mercenaire, Changelin est à l'agonie. Afin de le sauver, les Jeunes Titans l'ont placé dans un caisson d'hibernation, et filent dare-dare direction l'Ile du Paradis, terre des Amazones, seul endroit où il y a encore la possibilité de le soigner (les soeurs de Wonder Woman & Wonder Girl sont très calées niveau médecine).

Note : pour les massages thaïlandais, je sais pas si elles en font.

Arrivés sur les lieux, les Jeunes Titans se séparent en deux équipe : l'équipe des garçons fonce en Afrique pour retrouver la trace de Steve Dayton (le père adoptif de Changelin), les filles elles, amènent notre héros aux jolies doctoresses amazoniennes.

Note : aucun homme ne peut poser pied sur l'île des Amazones, d'où la décision des Jeunes Titans de se séparer.

Pendant ce temps, à d'énormes profondeurs de l'Ile des Amazones, se trouve le Tartare. Un ancien dieu, Hypérion, va se libérer et débouler vite fait à la surface pour régénérer ses pouvoirs (il les tire du soleil).

Note : le Tartare est le purgatoire des Enfers de la mythologie grecque. Après que Zeus et ses frères/soeurs aient pris le pouvoir, ils ont latté la gueule à leurs parents (les anciens dieux, connus sous le nom de Titans) et les ont jeté au Tartare.

L'arrivée d'Hypérion ne passe pas inaperçue aux yeux des Amazones et des Jeunes Titans. Wonder Girl va être la première à aller à son encontre, mais celle-ci va être victime d'un sort d'Hypérion qui va la rendre amoureuse de lui (je peux pas le blâmer, à sa place j'en aurais fait autant; c'est pas moi qui le dit, c'est ma copine ! ).

Starfire et Raven arrivent pour aider leur amie, mais Hypérion est un très gros morceau, et les envoie bouler ad patres.

Suite à ça, Hypérion emmène Wonder Girl au Tartare pour y libérer ses frangins/frangines, mais ils se retrouvent accueillis par les trois Cyclopes, envoyés express de tonton Zeus pour ramener l'ordre. Pas de bol pour eux, Hypérion va les transformer en beefsteaks.

Hypérion va libérer ses frères/soeurs : Japet, Thémis, Crios, Mnemosyne, Coeos, Phoibê, Oceanos, Thetys, Rhéa et Cronos; les Titans sont maintenant au complet, et Cronos décide d'aller en Olympe pour bouter Zeus et ses pairs.

Note : un seul Titan ne reviendra pas à la vie, c'est Thiea, soeur/épouse de Hypérion, qui apparemment décide d'abandonner son époux et rester dans le monde des morts.

C'est à ce moment que Hippolyte, flanquée d'une armée d'amazones (et de Starfire + Raven) débarque pour ramener l'ordre mais Wonder Girl lui annonce qu'elle s'est jointe à eux de toute son âme et de son coeur (ben voyons !).

Suite à ça les Titans se cassent et prennent le métro direction Olympe.


Commentaire :


Etant un grand fan de mythologie grecque, et raffolant de comics y faisant référence, il m'est très difficile de rester objectif.

Je trouve ça génial, l'aspect mythologique est bien expliqué pour les néophytes, en plus Wolfman nous balance cette histoire alors que l'on ne s'y attendait pas du tout (la logique de cet épisode aurait été de tourner autour de la guérison de Changelin, ou d'une revanche contre le Mercenaire).

Perez, comme à l'accoutumée nous offre une superbe prestation, notamment pour le design de ses Titans (je parle pas des héros, mais des dieux, faut suivre hein...) qui ressemble bien à des dieux grecs, et pas à des personnages de comics avec des costumes en lycra.

Bilan : vite-vite, on tourne la page pour lire la suite !






Les Jeunes Titans : Conflit Olympien
(The New Teen Titans – Clash Of The Titans, New Teen Titans # 12, novembre 1981)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreur : Romeo Tanghal


Résumé :

Cet épisode commence dans le Tartare. Alors que Hippolyte voit les Titans se barrer, Athéna fait son apparition et dit qu'elle a besoin des Amazones pour aider les dieux à vaincre les Titans.

Les Amazones, ainsi que Starfire et Raven montrent de l'hésitation : avant de se sauver, Cronos leur a juré qu'un âge d'or était possible sur Terre, donc Athéna va devoir faire preuve de ses talents de négociatrice.

Pendant ce temps, les Titans débarquent en Olympe pour y affronter leurs enfants.

Note : pour les néophytes et ceux qui ne suivent pas, je signale que les dieux de l'Olympe (Zeus, Hadés, etc...) sont les descendants directs des Titans

La bataille fait rage, on peut même dire que ça pète de partout (imaginez cinq Thanos dans une arène face à cinq autre Thanos... ). Malheureusement pour les Olympiens, les Titans vont prendre le dessus.

Au moment où Cronos décide de donner le coup de grâce, Athéna, flanquée des Amazones + Raven & Starfire, débarque.

Athéna fait comprendre à Wonder Girl que l'utopie de Cronos n'est que chimère. Certes les hommes vivraient en paix, mais ceux-ci vivraient sous la coupe de Cronos comme des moutons et seraient privés de liberté; Zeus lui, a compris que les hommes ont le droit divin d'être libres, et que s'ils sont assez fous pour exiger le sang, c'est à eux d'en décider.

N'appréciant pas de voir la vérité de leur projet en face des yeux, les Titans commencent à attaquer les Amazones; pendant ce temps, Raven et Starfire profitent de cette diversion pour libérer Zeus.

Une fois libéré, le barbu colérique s'apprête à se foutre sur la gueule avec son paternel Cronos, mais Athéna s'interpose. La déesse de la sagesse explique aux Titans qu'au même titre que Gaia et Ouranos qui leur ont passé les rênes du pouvoir, ceux-ci doivent en faire de même pour leurs enfants les Olympiens, qui eux aussi un jour seront remplacés.

Note : cette Athéna a de la classe et du charisme – au contraire de la pouf' de "Saint Seiya" – et lorsqu'elle parle, les gens l'écoutent.

Cronos suit l'avis de la déesse de la sagesse et décident que les Titans retourneront dans le Tartare, ce au grand dam d'Hypérion, dépité de perdre l'amour de Wonder Girl, même si celui-ci n'était qu'illusion.

Epilogue : pendant que Changelin semble revenir à la vie, Donna (Wonder Girl) déboule en larme dans l'appartement de son petit ami, Terry Long, pour se faire consoler.

Note : des volontaires pour consoler Donna ?


Commentaire :

Suite et fin – à ma grande tristesse – de cette histoire mettant en scène les dieux de l'Olympe et leurs parents.

Le côté mythologique est toujours aussi bien mené, plein de dieux pas très connus font leur apparition (Borée, Eos, Eirene, etc...).

Bref, Wolfman et Perez se sont vraiment fait plaisir sur ce coup là, on peut même dire que nos héros les Jeunes Titans sont plus là pour faire de la figuration qu'autre chose.

Bilan : arrêtez de dépenser vos sous pour acheter du Wolverine, et magnez vous le cul pour lire ces épisodes !








Green Arrow : La loi de la rue
(Green Arrow – Mob Rule ! / Heat Of The Moment (Mob Rule ! 2), Detective Comics # 523/524, Février 1983 / Mars 1983)

Scénario : Joey Cavalieri
Dessin : Irv Novick
Encreur : Ron Randall


Résumé :

Green Arrow fait face des malfrats qui décident d'organiser un système de racket en ville. Ces dits malfrats sont menés par l'infâme Machiavel.

Arrivé pour l'arrêter, Green Arrow va devoir affronter une terrible super vilaine : l'Exécutrice; Machiavel va en profiter pour se sauver.

Commentaire :

Si j'étais syndiqué à la C.G.T., j'organiserais une grève des membres actifs de la rubrique rétro de ce forum, pour cause présence de mauvaises séries secondaires à critiquer !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"

Dernière modification par cyclopebox ; 28/02/2005 à 12h45.
Réponse avec citation