Afficher un message
  #38  
Vieux 18/04/2005, 06h36
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


# 12 Chemistro ! (19 pages)

Août 1973

Scénario : Steve Englehart.
Dessin : George Tuska.
Encrage : Billy Graham.

Résumé :

Pendant sa pause repas, Annabelle Crawford, secrétaire chez Mainstream Motors, assiste à un combat opposant Luke Cage à Spider-Man. Puis elle retourne à son travail. Mais là, elle tombe face à un personnage costumé se faisant appeler Chemistro, le maître de l’alchémie. Celui-ci est armé d’un pistolet particulier dont le rayon, en frappant le sol sous les pieds d’Annabelle, transforme le béton en verre. Annabelle fait une grave chute qui l’amène tout droit à la clinique de Burstein. Après s’être enquit de sa santé, Luke Cage reçoit la visite de son employeur, Horace Claymore, qui lui demande de retrouver Chemistro.

Chemistro, de son vrai nom Curtis Carr, est un ancien employé de Mainstream Motors. C’est là qu’il a mis au point son pistolet alchimique, capable de transmuter la matière. Une invention qui lui coûtera sa place. Depuis, il s’est juré de se venger. Camouflé à l’intérieur d’une statue, il réussit à pénétrer dans les bureaux de la Mainstream Motors est passe à l’attaque en plein milieu d’une réunion du comité de direction de la société. Mais Luke Cage, qui s’attendait à une telle ruse, intervient. Il ne peut arrêter Chemistro, mais il parvient à le faire fuir.

De retour à son bureau, Cage y trouve Phil Fox. Ce dernier le fait chanter et menace de dévoiler son passé criminel s’il ne le paie pas. Cage le vire sans ménagement. Phil Fox avait en réalité tenté de vendre son scoop à J. Jonah Jameson, mais suite à son altercation récente avec Cage, l’éditeur ne veut plus entendre parler de lui pour quelque raison que ce soit.

Trois jours plus tard ont lieu les essais d’un nouveau prototype mis au point par Mainstream Motors. Au moment où la voiture franchit un tremplin, elle prend feu. Des décombres sort le pilote, indemne : c’est Luke Cage. Il repère Chemistro, dont le pistolet à causé l’explosion de l’automobile, et se jette sur lui. Dans la mêlée, Chemistro se tire accidentellement sur le pied. Dans un premier temps celui-ci est dur comme l’acier, mais bientôt il se brise en mille morceaux. C’est un estropié que la police conduira en prison.

Commentaire :

On cherchera en vain la moindre espèce d’originalité au personnage de Chemistro ou à ses origines. En revanche, l’action est suffisamment bien menée, et surtout le sort final qui lui est réservé est assez cruel pour faire de cet épisode une réussite.

A noter :

Les premières pages de cet épisode se déroulent en même temps qu’Amazing Spider-Man #123 (août 1973, trad. in Strange n°105, septembre 1978).

Casting :

Luke Cage.

Claire Temple, Noah Burstein, Phil Fox, Dave Griffith, Annabelle Crawford, Horace Claymore, J. Jonah Jameson.

Spider-Man.

Chemistro.
Réponse avec citation