Afficher un message
  #1  
Vieux 20/04/2005, 20h18
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Marvel Les Parutions VF : Thor (coll. Flash Nouvelle Formule)



THOR N°1
Arédit, octobre 1983.



THOR : Le Réveil d’une Menace (17 pages sur 18)
(No one can stop… the Destroyer !, in Thor #224, juin 1974)

Scénario : Gerry Conway.
dessin : John Buscema.
Encrage : Mike Esposito.
Couverture : ?

Résumé :

Le Professeur Clément Holmes a ranimé le Destructeur, qui se met aussitôt à tout détruire sur sa route. Hercule s’attaque à lui, mais sa seule force est impuissante à l’arrêter. Il est rejoint par Thor, qui parvient à obtenir quelques minutes de répit en projetant le Destructeur au loin. Thor demande à Hercule de rechercher celui qui a ranimé le Destructeur (et dont il possède désormais l’âme), puis part affronter seul l’être indestructible. Il ne parvient pas à arrêter le Destructeur, et la situation devient critique lorsque ce dernier s’empare de Mjolnir.


Commentaire :

Si l’action prime dans cet épisode, et est plutôt bien menée par John Buscema, on notera néanmoins au passage une scène amusante dans laquelle Hercule fait son show dans un restaurant new-yorkais très huppé. Ce type de scène avec ce personnage est toujours plaisant à lire.


A noter :

Le Destructeur n’était plus apparu depuis Thor #152 (mai 1968, trad. in Thor n°11, Arédit, octobre 1978)

En vf, les épisodes précédant celui-ci étaient parus dans le petit format Thor, jusqu’au 27ème et dernier numéro, paru en septembre 1983.


Casting :

Thor.

Hercule, Krista.

Professeur Clément Holmes, Otto.

Le Destructeur.


2001 : ODYSSEE DE L’ESPACE : Chasse à X-51 (17 pages)
(The Capture of X-51, in 2001, A Space Odyssey #8, juillet 1977)

Scénario & dessin : Jack Kirby.
Encrage : Mike Royer.
Couverture : Jack Kirby & John Verpoorten.

Résumé :

Dans un complexe militaire, un robot, X-35, devient fou et s’attaque aux troupes. Ce n’est que le dernier d’une longue liste de robots ayant échappé au contrôle de leur créateur. Ce dernier, le docteur Broadhurst, décide de mettre un terme au projet qu’il dirige et de détruire tous les robots, grâce à un explosif placé dans chacun d’eux. X-1 à X-50 sont ainsi détruits. X-51 est le seul à ne pas se trouver sur une base militaire : il a été confié à un autre savant, le docteur Abel Stack, qui le considère comme son fils. Il est même allé jusqu’à lui confectionner un visage humain et lui donner un prénom, Aaron. Il va retirer l’explosif menaçant de détruire X-51, puis lui ordonner de partir. X-51 est déjà loin lorsque la bombe explose, tuant Stack.

Arrivé dans une ville voisine, X-51 va très vite avoir maille à partir avec la police puis l’armée. Il est d’ailleurs capturé grâce au tir d’un bazooka sonique et conduit dans une base militaire, dont le chef de la sécurité est le colonel Kragg, qui a perdu un œil à cause d’un robot devenu fou et leur voue depuis une haine farouche. X-51 est attaché et Kragg lui retire son masque. Lorsque X-51 est enfin seul, un monolithe noir se matérialise dans la pièce où il se trouve et lui permet de se libérer de ses entraves.


Commentaire :

Naissance de Machine Man (qui sera nommé Mister Machine en vo dans un premier temps), créé par Jack Kirby. L’occasion pour lui d’aborder un thème classique de la science-fiction, à travers le personnage de ce robot : qu’est-ce qu’un être humain ? Le héros s’interroge donc sur qui ou sur ce qu’il est, tout en devant faire face à une humanité qui le craint. Rien que de très classique ici, certainement pas ce que Kirby nous a offert de meilleur, mais une lecture plaisante. A noter la présence à la fin de l’épisode du monolithe noir, qui fait le lien avec les numéros de cette série qui ont précédé celui-ci.


A noter :

Tous les personnages rencontrés dans cet épisode font leur première apparition.

En vf, les 7 premiers épisodes de cette série sont parus dans Frankenstein 14 et 16 à 19 (1979-1980). Au moment où paraît ce numéro, Lug a déjà cessé de publier la série Machine Man qui fait directement suite à 2001, A Space Odyssey (in Titans n°32 à 53, de mai 1981 à juin 1983).


Casting :

X-51.

Abel Stack, Dr. Broadhurst, Haines, colonel Kragg.


LE MAITRE DU KUNG FU : L’Adieu à un Samouraï (17 pages sur 18)
(Weapon of the Soul, in Master of Kung Fu #20, septembre 1974)

Scénario : Gerry Conway & Doug Moench.
dessin : Paul Gulacy.
Encrage : Al Milgrom.
Couverture : Gil Kane.

Résumé :

Sur une plage de Floride, Yang Shi est attaqué par trois hommes-grenouille, envoyés par un dénommé Demmy Marston, propriétaire d’un casino flottant. Ce dernier veut capturer Yang Shi pour le remettre à son père. Il embauche pour cela un samouraï, Korain.

Yang Shi se rend sur le bateau de Marston. Après s’être débarrassé de ses gardes, il fait irruption dans la salle de jeu où se trouve Marston. Korain intervient et attaque Yang Shi. Mais Korain est en réalité un vieillard qui ne doit son énergie qu’à la potion d’immortalité de Kou Namfu. Il en a pourtant trop abusé et, en plein combat, il meurt.


Commentaire :

Un épisode sans intérêt, ni par son intrigue, ni par la personnalité de l’adversaire de Yang Shi. De plus la prestation de Gulacy & Milgrom est des plus médiocres.

A noter :

Arédit avait déjà publié cet épisode dans Eclipso n°66. Cette nouvelle version a été retouchée. En particulier, sur la dernière page, l’amie de Marston est assommée par le sabre de Korain, alors que dans la première version le sabre se plantait dans son ventre.


Casting :

Yang Shi (Shang Chi).

Korain, Demmy Marston.




LES VENGEURS : Soleil brûlant (19 pages sur 20)
(With a Bang and a Whimper, in Avengers #104, octobre 1972)

Scénario : Roy Thomas.
dessin : Rich Buckler.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Rich Buckler & Joe Sinnott.

Résumé :

En Australie, les Vengeurs détruisent les Sentinelles gardant la fourmilière et pénètrent à l’intérieur, où ils doivent affronter de nouveaux gardes. Pendant ce temps, Vif-Argent et Larry Trask entrent également par une porte secondaire, mais là aussi ils tombent sur une Sentinelle en faction. Pour s’en débarrasser, Vif-Argent doit se jeter contre un mur, ce qui le met hors-combat. Ailleurs, Vision parvient à délivrer la Sorcière Rouge de la machine à laquelle elle était reliée et qui servait aux Sentinelles à accroître les irruptions solaires menaçant de détruire la Terre. La confrontation finale se prépare entre les Vengeurs et les Sentinelles, dirigées par Numéro Deux. Mais profitant de la confusion, Larry Trask a mis en marche un détecteur de mutants. Stupeur : Numéro Deux est un mutant ! Lorsqu’elle gravitait autour du soleil, la Sentinelle a subi une transformation. Aussitôt, les autres Sentinelles se retournent contre Numéro Deux et le détruisent, avant de s’effondrer à leur tour. Larry Trask est tué par la chute d’une Sentinelle.


Commentaire :

Comparé au run qui l’a inspiré, ce retour des Sentinelles est décevant, tant du point de vue du scénario que du dessin, Rich Buckler s’inspirant du travail de John Buscema et de Neal Adams sans jamais en retrouver l’énergie. Quant à la révélation finale concernant Numéro Deux, on la qualifiera poliment de farfelue.


A noter :

En vf, les épisodes précédents celui-ci étaient parus dans Thor n°27 (septembre 1983).


Casting :

Les Vengeurs : Captain America, Iron Man, Thor, Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch), Vif-Argent (Quicksilver), Oeil de Faucon (Hawkeye).

Larry Trask.

Les Sentinelles.

Dernière modification par sim theury ; 31/10/2015 à 22h13.