Afficher un message
  #6  
Vieux 23/04/2005, 10h58
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


THOR N°6
Arédit, mai 1984.



THOR : L’Assaut des ténèbres (17 pages)
(Where Darkness dwells, dwell I !, in Thor #229, novembre 1974)

Scénario : Gerry Conway.
dessin : Rich Buckler.
Encrage : Chic Stone.
Couverture : ?

Résumé :

Hercule vient en aide à un homme agressé dans son appartement. Mais celui-ci se suicide devant ses yeux en ouvrant le gaz de son fourneau et grattant une allumette. Thor arrive bientôt sur les lieux pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré. Il apprend par un inspecteur de police, Blumkenn, que d’autres cas de suicides étranges ont eu lieu ces dernières semaines. Pour enquêter sur ce mystère, Thor demande l’aide d’Odin, qui lui envoie Sif. Hercule part à la recherche d’indices de son côté, et est attaqué par une créature d’ombre, puis attiré dans les égouts par des êtres de cauchemar. Une heure plus tard, il réapparaît à l’hôpital où officie Don Blake, et s’effondre aux pieds de Thor.


Commentaire :

Gerry Conway réussit à accrocher le lecteur en mettant en scène une série de suicides tous plus étranges les uns que les autres. Le ton est assez sombre dans cet épisode, en particulier Hercule y apparaît bien moins enjoué qu’à l’accoutumée. La qualité des dessins baisse d’un cran, Joe Sinnott ayant cédé sa place d’encreur à Chic Stone pour un épisode.


Casting :

Thor.

Hercule, Sif, Odin, Krista, détective sergent Blumkenn.




GIANT-MAN ET LA GUEPE : Sur la Piste de la Toupie Humaine (17 pages sur 18)
(On the Train of the Human Top !, in Tales to Astonish #55, mai 1964)

Scénario : Stan Lee.
dessin & encrage : Dick Ayers.
Couverture : Jack Kirby & Sol Brodsky.

Résumé :

Emprisonné depuis plusieurs mois, la Toupie Humaine parvient à s’évader en tournant si vite sur lui-même qu’il devient quasiment invisible. A peine sorti, il dévalise une banque. Giant-Man et la Guêpe partent aussitôt sur ses traces, mais c’est lui qui les trouve le premier et les attaque par surprise chez eux. Il vole à Giant-Man sa ceinture contenant ses pilules lui permettant de changer de taille, en prend une pour grandir, enferme Giant-Man dans un placard et capture la Guêpe. Giant-Man parvient à se libérer en appelant à son secours des fourmis. Il retrouve la Toupie, toujours deux fois plus grand que la normale, et le combat sur le toit d’une maison. Pendant ce temps, la Guêpe se libère et ordonne à des termites contactées par Giant-Man de s’attaquer au plancher sur lequel se déroule le combat. La Toupie Humaine passe à travers le plancher et est capturé.


Commentaire :

Toujours aussi kitsch, toujours aussi ridicule, toujours aussi marrant à relire quarante ans après.


A noter :

Troisième apparition de la Toupie humaine, après Tales to Astonish #50 (décembre 1963, non traduit) & 51 (janvier 1964, trad. in Etranges Aventures n°22, septembre 1971). Et on le reverra dès Tales to Astonish #59 (septembre 1964, trad. in Etranges Aventures n°22, septembre 1971).


Casting :

Giant-Man, la Guêpe (Wasp).

La Toupie Humaine (Human Top).




LE MAITRE DU KUNG FU : Les Guerriers de l’Aube Dorée, 2ème partie : Le Taureau et le Dragon (17 pages)
(Warriors of the Golden Dawn, part II : the Bull and the Dragon, in Master of Kung Fu #84, janvier 1980)

Scénario : Doug Moench.
dessin : Mike Zeck.
Encrage : Gene Day.
Couverture : Mike Zeck & Gene Day.

Résumé :

Yang Shi et Black Jack Tarr se rendent en Amérique du Sud à la recherche de la forteresse de Kou Namfu. Ils sont attaqués par le Culte du Léopard, puis tombent sur un convoi transportant un groupe d’officiels du monde entier ayant subi un lavage de cerveau pour obéir aux ordres de Kou Namfu. Yang Shi et Tarr sont repérés et se trouvent bientôt en mauvaise posture, coincés entre le Culte du Léopard et une rivière infestée d’alligators.

Pendant ce temps, Clive Reston et Leiko Wu se rendent à Casablanca à la recherche de Nayland Smith. Ce dernier est captif de Karamenah, mais elle lui révèle qu’elle est en réalité son alliée, après des années passées sous le contrôle de Kou Namfu.


Commentaire :

Cette fois-ci, Yang Shi est le narrateur principal de l’épisode. Son propos est très sombre : il s’interroge sur ce qu’il est devenu, ce que les intrigues tortueuses auxquelles il est contraint de prendre part ont fait de lui, son recours systématique à la force contre ses adversaires, son absence de réaction lorsque ses collègues interrogent sans ménagement le membre du Culte du Léopard qu’ils ont capturé. Et lorsqu’il décide d’aller à l’encontre de ce que les évènements lui dictent de faire (il refuse de réduire au silence un garde qui les a repérés dans le campement où ils se sont introduits), la situation devient rapidement catastrophique pour lui et Black Jack Tarr. Entre ce à quoi Yang Shi aspire et la réalité, il y a un gouffre, dans lequel il risque bien de tomber.


Casting :

Yang Shi (Shang Chi)

Sir Denis Nayland Smith, Clive Reston, Black Jack Tarr, Leiko Wu, Melissa Greville.

Lyman Leeks, Mrs. Haversham, Karamenah.

Kou Namfu (Fu Manchu), Fah Lo Suee, Zaran, Maru.




LES VENGEURS : La Mesure d’un Homme (20 pages)
(The Measure of a Man, in Avengers #109, mars 1973)

Scénario : Steve Englehart.
dessin : Don Heck.
Encrage : Frank McLaughlin.
Couverture : John Buscema & Sal Buscema.

Résumé :

Ne supportant pas de voir la liaison naissante entre Vision et la Sorcière Rouge, Œil de Faucon décide de quitter les Vengeurs. A peine a-t-il quitté le groupe qu’il est contacté par Champion, un milliardaire mesurant près de trois mètres, qui lui demande de lui apprendre le tir à l’arc. Œil de Faucon accepte et se rend chez lui, en Californie, où il l’entraîne plusieurs semaines durant. Sa formation achevée, Champion lui révèle son prochain projet : il souhaite créer un tremblement de terre afin de pouvoir s’emparer légalement d’une épave contenant un gaz ultra-secret. Œil de Faucon tente de s’échapper pour prévenir les Vengeurs, mais il est capturé. De leur côté, ses anciens camarades réalisent que la présence d’œil de Faucon chez Champion est suspecte et se rendent sur place. Ils arrivent au moment où Champion est sur le point de faire exploser des bombes disposées tout le long de la faille de San Andreas. Ils se battent contre Champion et ses hommes de main, et c’est finalement Œil de Faucon qui empêche in extremis le vilain de mettre son plan à exécution. La situation sous contrôle, il annonce à ses compagnons qu’il ne reviendra pas parmi eux.


Commentaire :

Un vilain ridicule (sa première apparition, où il arrête un avion de ligne à mains nues pour pouvoir monter à bord, vaut son pesant de cacahuètes), une intrigue ridicule (le plan de Champion pour s’emparer du navire coulé relève du grotesque le plus achevé), une prestation de Don Heck des plus médiocres, que voilà un épisode qu’on essayera d’oublier le plus vite possible.


A noter :

Première apparition d’Imus Champion. On ne le reverra que bien des années plus tard, face à Wolverine, dans Marvel Comics Presents #125 (avril 1993, non traduit).


Casting :

Les Vengeurs : Iron Man, Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch), Oeil de Faucon (Hawkeye), Pantherman, Thor.

Imus Champion.

Dernière modification par Niglo ; 29/04/2006 à 23h16.