Afficher un message
  #3  
Vieux 19/05/2005, 00h06
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


HULK N°3
Arédit, Février 1984.



HULK : Un Homme en Fuite ! (17 pages)
(At the Bottom of the Bay !, in Incredible Hulk #233, mars 1979)

Scénario : Roger Stern.
dessin : Sal Buscema.
Encrage : Chic Stone.
Couverture : Al Milgrom.

Résumé :

Hulk pourchasse Curtiss Jackson, le directeur de la Corporation, qui s’enfuit à bord d’un sous-marin. Il tire plusieurs missiles sur Hulk, ce qui lui permet d’atteindre une base de la Corporation. Là, des hommes en armes retiennent Hulk le temps que Jackson disparaisse. Après s’être débarrassé de ses agresseurs, Hulk trouve Fred Sloan, ligoté, et le libère. Arrive Marvel Boy, qui demande à Hulk de le suivre au Q.G. du S.H.I.E.L.D. Un seul coup de Hulk l’envoie à plusieurs kilomètres de là. Hulk et Fred partent pour Berkeley, où ils se rendent chez une amie de Fred que Hulk a déjà rencontré : Trixie Starr.

Sur la base Gamma, le sénateur Hawk apprend les liens existant entre le sénateur Stivak et la Corporation. Il décide cependant de poursuivre son inspection.

A l’aéroport de Mexico City, Glenn Talbot accueille Betty à sa descente d’avion.


Commentaire :

Un épilogue au crossover avec Captain America sans grand intérêt.


A noter :

L’épisode précédent celui-ci était paru dans Les Prisonniers d’Alcatraz, Captain America n°23, septembre 1983.

La précédente apparition de Trixie Starr a eu lieu dans Defenders #41 (novembre 1976, trad. in Submariner contre Spider-Man, Namor n°8, 3ème trimestre 1980).

Casting :

Hulk.

Fred Sloan, Marvel Boy, Trixie Starr, Doc Samson, Clay Quartermain, sénateur Andrew Hawk, Jasper Sitwell, Glenn Talbot, Betty Ross-Talbot.

Curtiss Jackson.




LUKE CAGE, POWER MAN : La Vengeance des Frères Daniels (16 pages sur 17)
(Of Memories, both Vicious and Haunting, in Power Man #35, septembre 1976)

Scénario : Marv Wolfman & Don McGregor.
dessin : Marie Severin.
Encrage : Joe Giella & Frank Giacoia.
Couverture : Ron Wilson & Dan Adkins.

Résumé :

Luke Cage se rend à l’endroit où Spear a donné rendez-vous à Noah Burstein. Il trouve ce dernier blessé, un javelot fiché dans l’épaule. Cage se rend ensuite au commissariat où le Lutteur doit être interrogé. Mais une bombe lacrymogène explose dans le bureau et le Lutteur se jette par la fenêtre et s’accroche à un filin tendu par son frère, Spear. Luke Cage s’accroche à lui et ensemble ils tombent dans une benne à ordure. Retour à la case prison pour le Lutteur.

Luke Cage rend visite à l’hôpital à Noah Burstein qui lui raconte toute l’histoire le liant à Spear et le Lutteur : lorsqu’il travaillait au pénitencier de Seagate, il a tenté un traitement expérimental sur un détenu, Jack Daniels, atteint d’une tumeur au cerveau. L’expérience fut un échec et Jack mourut. Ses deux frères accusèrent Burstein de l’avoir tué. Alors que Luke fait le point de la situation avec le détective Chase, ils reçoivent la visite d’une vieille femme, la mère du Lutteur et de Spear, qui leur donne l’adresse de ce dernier. Cage et Chase s’y rendent, et Spear tente de s’enfuir. Il grimpe à bord d’un bus, Luke Cage à ses trousses. Durant la bagarre, le chauffeur perd le contrôle de son véhicule qui plonge dans l’Hudson. Luke capture Spear et le remet au détective Chase.


Commentaire :

On aurait pu souhaiter une fin moins convenue pour cette histoire. Burstein en sort blanc comme neige, et les motivations de Spear et du Lutteur pour se venger paraissent tout à coup beaucoup plus dérisoires. Point positif : Marie Severin succède ici à Frank Robbins, et si sa prestation est trop sage pour être vraiment réussie, elle constitue néanmoins une amélioration indéniable.


Casting :

Luke Cage.

Noah Burstein, Dave Griffith, détective Quentin Chase, Alex Simmons, Sandy Simmons, Beth Simmons.

Spear, le Lutteur (Mangler).




CAPTAIN AMERICA : Démentiel Show (38 pages)
(Deathwatcher !, in Captain America Annual #5, 1981)

Scénario : David Michelinie.
dessin : Gene Colan.
Encrage : Dave Simons.
Couverture : Frank Miller & Joe Rubinstein.

Résumé :

A bord d’un navire, Constrictor menace de bombarder New York si on ne lui remet pas dix millions de dollars. Captain America gagne à la nage le bateau et élimine les sbires de Constrictor avant d’attaquer ce dernier. Durant le combat, une bombe d’origine inconnue explose, et Cap profite de la confusion pour mettre Constrictor K.O.

Quelques jours plus tard, Carlo Ferrini, l’un des grands patrons de la pègre new-yorkaise, est assassiné durant son repas d’anniversaire : la dinde qu’il s’apprêtait à couper était piégée. Les soupçons se portent sur Sean Gamble, le principal rival de Ferrini, qui affirme être innocent. Cap prend Gamble en filature durant les jours suivants, et lui sauve la vie au moment où il allait entrer dans un ascenceur piégé.

Alors qu’il fait du vélo avec Bernie Rosenthal, Captain America apprend qu’une attaque de banque est en cours. Il se rend sur place et neutralise les braqueurs. L’un d’eux s’échappe, il le suit jusque dans un camion devant lui servir à disparaître. Mais Cap était attendu : à l’intérieur se trouve Samson Scythe, le responsable de tous ces meurtres, qui va raconter à Cap son histoire. Issue d’une famille très riche, Scythe a rapidement trouvé la vie ennuyeuse, jusqu’à ce qu’il s’engage dans l’armée et parte au Vietnam. A son retour, il sombra dans une profonde dépression, jusqu’à ce qu’il rencontre un vieil ami de l’armée, Kenneth Hanson. Ce dernier organisa un spectacle pour redonner à Scythe le goût de la vie : la mise à mort filmée d’un petit truand. Dès lors, Scythe n’eût de cesse de multiplier ce genre d’opération, faisant filmer les meurtres de truands pour son plaisir. Aujourd’hui, Scythe a un nouveau projet : assister en direct à la mort d’un héros. Il donne rendez-vous à Captain America le soir même dans sa propriété.

Cap se rend sur place, et affronte divers traquenards : chiens mécaniques, salles piégées, chausse-trappes divers. Il arrive finalement dans la salle de contrôle où se trouvent Samson Scythe et Kenneth Hanson. Ce dernier est armé d’un lance-flammes. Voulant l’empêcher de s’en servir, Cap jette son bouclier sur le réservoir de carburant, lequel s’enflamme accidentellement. Piégé par les flammes, Samson Scythe se voit sur ses écrans de contrôle et assiste, fasciné, à sa propre mort.


Commentaire :

Un thème étonnamment sordide pour cette histoire, on rencontre plus volontiers les personnages du type de Scythe dans les comics d’horreur que de super-héros. L’histoire ne manque en tous cas pas d’intérêt, essentiellement grâce à son méchant. Le fait que Gene Colan tienne le crayon ne gâche rien non plus, et cet annual est une réussite.


A noter :

Le MCP situe ce récit après Captain America #264 (décembre 1981, non traduit), le GCD entre Captain America #260 et #261 (août-septembre 1981, non traduits).

La précédente apparition du Constrictor a eu lieu dans Incredible Hulk #265 (novembre 1981, non traduit).


Casting :

Captain America.

Constrictor, Samson Scythe, Kenneth Hanson.

Dernière modification par Niglo ; 23/04/2006 à 23h07.