Afficher un message
  #127  
Vieux 12/07/2005, 19h43
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


CAPTAIN AMERICA N°4
Arédit, juin 1985.



CAPTAIN AMERICA : Souvenirs, souvenirs… (22 pages)
(The Living Legend, in Captain America #255, mars 1981)

Scénario : Roger Stern.
dessin : John Byrne.
Encrage : cet épisode n’a pas été encré, à l’exception de la dernière page (encrage de Joe Rubinstein).
Couverture : Frank Miller & Joe Rubinstein.

Résumé :

Steve Rogers a grandi dans le Lower East Side de New York, élevé par sa mère après la mort de son père lorsqu’il était tout jeune. Il devint orphelin à 20 ans et prit un emploi de livreur pour subsister. En découvrant aux actualités les ravages de la guerre en Europe, il décida de s’engager dans l’armée, mais fut déclaré inapte. Impressionné par la volonté du jeune homme, le général Phillips lui proposa de participer à une expérience. Il le conduisit dans un laboratoire secret où il le présenta au professeur Erskine, fameux biochimiste que tout le monde croyait mort.

Erskine a mis au point un procédé capable de transformer le frêle Steve Rogers en un surhomme. Mais l’expérience est très risquée. Rogers accepte de servir de cobaye.

Le professeur Erskine fait à Steve Rogers une injection du sérum qu’il a mis au point, puis bombarde son corps de vita-rayons. La métamorphose est quasi-instantanée, la masse musculaire de Steve Rogers se développe en quelques secondes, sans le moindre effet secondaire : l’expérience est un succès.

Parmi les témoins de l’expérience se trouve un espion nazi, qui abat le professeur Erskine. Steve Rogers réagit aussitôt et jette l’espion contre la machine à vita-rayons. Ce dernier meurt électrocuté en touchant un câble à haute tension. Erskine n’ayant jamais mis ses travaux par écrit, le secret du sérum du super-soldat est perdu à tout jamais.

Après plusieurs mois d’entraînement intensif, Steve Rogers se voit remettre un uniforme, celui de Captain America. Il va dans un premier temps lutter contre les espions nazis infiltrés aux Etats-Unis : tentative d’enlèvement d’un haut gradé, de vol d’un bombardier, de sabotage d’un barrage, etc.

Lorsque Captain America rencontre le président Roosevelt, celui-ci lui remet un nouveau bouclier, plus performant que le bouclier triangulaire qu’on lui avait d’abord attribué.

En juillet 1941, pour que l’identité de Captain America demeure secrète, Steve Rogers est incorporé dans l’armée au rang de simple soldat. C’est au camp de Lehigh qu’il fait la rencontre de Bucky Barnes, qui découvrira bientôt sa double vie.


Commentaire :

Après avoir invalidé les nouvelles origines de Cap imaginées par Steve Gerber, Roger Stern profite du 40ème anniversaire de la création du personnage pour proposer les siennes, beaucoup plus traditionnelles. La scène de la naissance de Captain America reprend presque mot à mot celle publiée à l’origine, dans Captain America Comics #1 (mars 1941, non traduit), du magasin surveillé par un agent déguisé en vieille femme jusqu’à la mort de l’espion nazi.


A noter :

Sur cet épisode, les dessins de John Byrne n’ont pas été encrés, à l’exception de la dernière planche (la seule dont l’action est située dans le présent). Le but semble avoir été de donner aux dessins un look plus ‘golden age’, sans que la différence soit particulièrement flagrant.

Il s’agit du dernier épisode du duo Stern/Byrne.

Casting :

Captain America.

Franklin Delano Roosevelt, général Phillips, professeur Erskine, James ‘Bucky’ Barnes.




CAPTAIN AMERICA : Les Fantômes de Greymoor Castle (22 pages)
(The Ghosts of Graymoor Castle !, in Captain America #256, avril 1981)

Scénario : Bill Mantlo.
dessin : Gene Colan.
Encrage : Dave Simons, Al Milgrom & Frank Giacoia.
Couverture : Marie Severin.

Résumé :

Avant de quitter l’Angleterre, Captain America décide de se rendre sur les ruines de Greymoor Castle, où Bucky fut enfermé durant la guerre et victime des expériences de Cedric Rawlings. Le château semble désert, jusqu’à ce que Captain America soit attaqué par une armure médiévale. Le sol se dérobe sous ses pieds et il manque de tomber dans le puits aux rayons Z qu’utilisait Rawlings lors de ses expériences quelques décennies plus tôt. Il échappe à la mort de justesse mais perd connaissance en frappant violemment un mur.

A son réveil, l’armure semble avoir abandonné toute intention agressive. Captain America découvre avec stupeur que sous le casque se dissimule Cedric Rawlings, toujours vivant après toutes ces années. Le vieillard semble avoir perdu l’esprit, et est persuadé que le château est hanté. Au même instant, une gargouille s’écrase aux pieds de Cap. Ce dernier doute que le coupable soit un fantôme, d’autant qu’il a repéré une silhouette. Après une course poursuite, il rattrape l’individu et découvre qu’il s’agit du Druide. Celui-ci est à la recherche d’un vieux livre druidique qui lui permettra d’accroître ses pouvoirs. Durant le combat, le sol s’effondre une nouvelle fois sous Captain America et il ne parvient que de justesse à s’accrocher au rebord. Alors que le Druide s’apprête à lui porter le coup de grâce, Cedric Rawlings se jette sur lui et le pousse dans le puits aux rayons Z. Captain rattrape Cedric in extremis et regagne le sol ferme. Il trouve ensuite le livre que cherchait le Druide et décide de l’envoyer à la Sorcière Ecarlate pour qu’elle le déchiffre.


Commentaire :

Après le départ précipité de Roger Stern et John Byrne de la série, un premier fill-in signé d’un duo éminemment sympathique et s’inspirant d’un épisode des tout débuts de Cap dans les pages de Tales of Suspense. Le scénario est assez passe-partout, mais Gene Colan est très à l’aise dans ce décor de château hanté.


A noter :

Les flashbacks au début de cet épisode renvoient à la première visite de Captain America à Greymoor Castle (in Tales of Suspense #69-71, septembre-novembre 1965, trad. in Eclipso n°36, décembre 1973).

La précédente apparition du Druide avait eu lieu dans Captain America #188 (août 1975, trad. in Hulk n°28, juillet 1983). Il fera son retour dans Captain America #403 (juillet 1992, non traduit).

La précédente apparition de Cedric Rawlings avait eu lieu dans Tales of Suspense #71 (novembre 1965, trad. in Eclipso n°36, décembre 1973).

Dans Vision & Scarlet Witch #1 (novembre 1982, trad. in La Vision et la Sorcière Rouge, Un Récit Complet Marvel n°4, novembre 1984), Jarvis apporte à la Sorcière Rouge le livre récupéré par Captain America à Greymoor Castle.


Casting :

Captain America.

Cedric Rawlings, le Druide (Druid).




CAPTAIN AMERICA : Mortel Anniversaire ! (17 pages)
(Deadly Anniversary !, in Captain America #257, mai 1981)

Scénario : Mike W. Barr.
dessin : Lee Elias.
Encrage : Many Hands (Joe Rubinstein, Frank Giacoia, Mike Esposito, Frank Springer (?) ).
Couverture : Al Milgrom.

Résumé :

Dans un hôtel du Midwest, Bruce Banner est kidnappé par un groupe d’hommes masqués. Quelques temps plus tard, Captain America se rend en Angleterre et se rend au bord d’une falaise surplombant l’Atlantique Nord. Il est attaqué par des hommes costumés et capturé. A son réveil, il fait face à un personnage se présentant comme le Maître de la Matrice Huit, un ancien assistant du Baron Zemo dont le groupe qu’il dirige fournit en armes les principaux groupes criminels. Matrice huit a capturé Bruce Banner et créé à partir de son métabolisme un androïde baptisé le Gammadroïde.

Les effets du gaz qui l’avait mis K.O. commençant à se dissiper, Captain America fausse compagnie à ses ravisseurs. Il trouve la cellule où est retenu Banner et le libère. Presque aussitôt Banner se transforme en Hulk. Un canon projetant de l’adhésif X prend Hulk pour cible. Captain America le frappe jusqu’à ce que le titan vert, fou de colère, devienne assez fort pour se libérer. Il prend aussitôt Cap en chasse, qui le conduit vers le Gammadroïde. Après l’avoir vaincu, Hulk est victime de gaz nocifs et redevient Banner. Captain America quitte la base de Matrice Huit, après avoir saboté sa salle des générateurs, en emmenant Banner avec lui. Ils ont tout juste le temps de sortir avant que le bâtiment n’explose.

Plus tard, sur la plage, Captain America explique à Bruce Banner qu’il revient chaque année à cet endroit où Bucky a trouvé la mort pour s'y recueillir.


Commentaire :

Faute de nouvelle équipe artistique sur la série, Marvel sort des cartons une histoire qui devait y traîner depuis quelques temps déjà (l’épisode ne compte que 17 pages alors qu’à l’époque la longueur réglementaire était de 22 pages). Tout ici est d’une nullité affligeante, de l’intrigue abracadabrante et risible aux dessins hideux et bâclés de Lee Elias. Affligeant.


A noter :

Le MCP situe cette apparition de Hulk entre Hulk Annual #11 (1982, non traduit) et Marvel Two-in-One Annual #5 (1980, non traduit).

Unique apparition du Maître de Matrice Huit et du Gammadroïde.


Casting :

Captain America.

Hulk.

Le Maître de Matrice Huit (Master of Matrix Eight), le Gammadroïde (Gammadroid), les agents de Matrice Huit.

Dernière modification par Niglo ; 22/04/2006 à 01h46.
Réponse avec citation