Afficher un message
  #1  
Vieux 14/07/2005, 12h20
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
DC Les Jeunes Titans n° 3 - Editions Arédit

Les Jeunes Titans n° 3 – Brother Blood le grand
Juin 1985









Les Jeunes Titans : Brother Blood le grand
(The New Teen Titans – Ashes To Ashes !, New Teen Titans # 22, août 1982)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreur : Romeo Tanghal


Résumé :

Brother Blood savourant à "donf" sa victoire sur les Jeunes Titans, il prend l'initiative de faire subir un interrogatoire à Robin, il demande au confesseur de s'en occuper (le bourreau en chef koâ).

Juste après, on apprend que cette crapule est à la tête de l'état de Zandie (souvenez-vous des précédents numéros), et qu'il magouille avec un de ses disciples, le sénateur Hardy (l'ami de Laurel ? Ok, celle-là elle était facile... ) pour que son pays soit reconnu par l'O.N.U., ainsi que sa religion.

Pendant ce temps, l'Etre d'Ame de Raven (= son corps astral) réussit à contacter Cyborg, Starfire et Changelin, et les informe que leurs autres petits camarades sont en danger.

Retour à l'église de Brother Blood. Robin y subit les plus abominables tortures (déchiffrer des pages de Bachalo, manger des endives au jambon, sentir l'haleine de mon labrador, etc...); pas de bol pour les affreux, Robin étant d'origine Corse, il ne parle pas.

Furieux, les vilains le jettent dans le cachot, où il retrouve ses partenaires. Pas de bol, la fameuse araignée géante (cf critique du précédent numéro) se pointe, et elle est toujours aussi affamée (vous avez déjà vu un monstre de cachot qui n'est pas affamé, vous ? ).

En bon disciple de Batman, Robin réussit à esquiver la sale bête et à la distraire, le temps pour Raven de revenir à elle et de lui régler son compte (elle enveloppe la bestiole de son Etre d'Ame, et paf, y'a plus de monstre).

Pendant que Robin fait joujou avec l'immonde créature, Brother Blood convoque des chaînes de TV pour faire une conférence de presse. Il explique aux journalistes complaisants que sa religion est pacifique, qu'il est un homme bien, que la Zandie est un havre de paix dans le monde, mais que malheureusement le complot homo-judao-franc-maçonnique lui cherche injustement des noises (ou une connerie d'un autre genre), etc...

Pendant qu'il fait son speech, comme miracle les Titans en renfort se pointent, et danger de leurs amis faisant, ils tapent dans le tas, chose bien-sûr que les caméras de TV se font plaisir à filmer.

Les Titans emprisonnés débarquent à leur tour, mais Brother Blood s'avère toujours aussi coriace : les attaques psychiques de Raven, les baffes à super-vitesse de Kid Flash, les rafales solaires de Starfire, les coups puissants de Wonder-Girl... rien n'y fait il tient toujours debout !

Sentant néanmoins le vent tourner, Brother Blood se fait la malle à l'aide de son jet super-sonique, mais Cyborg – qui ne lui a toujours pas pardonné la mort de Marcy – le poursuit, et fait sauter son avion, ce bien-sûr toujours devant les caméras de TV.

Cependant, on apprend en fin d'épisode que Brother Blood est toujours vivant, que l'une des journalistes est l'une de ses disciples, et que toute cette histoire était en fait un plan pour rendre crédible son mouvement religieux aux yeux de l'opinion publique, le discrédit jeté aux Jeunes Titans est un petit bonus.

Epilogue : dans l'espace, un vaisseau d'esclavagiste gordaniens s'approche de la Terre. Son but est de retrouver la princesse Koriand'r de Tamaran (en l'occurrence ma belle Starfire); à la tête de ce vaisseau se trouve une vilaine vipère, qui serait sa soeur ! Gasp !


Commentaire :

Suite et fin de l'histoire avec Brother Blood. Wolfman nous a fait vraiment fait plaisir dans cette épisode : Brother Blood est toujours aussi cruel et infâme, il dénonce la manipulation des masses par les médias télévisés (on en a malheureusement eu un bel exemple ces dernières années...), Robin est ENFIN présenté comme un héros sérieux avec qui il faut pas rigoler (face à l'araignée, son mentor Batman n'aurait pas fait mieux), et en plus les affreux gordaniens – qu'on a pas vu depuis le premier épisode de la série – font leur grand retour, de surcroît accompagnés par la soeur de MA Starfire.

La prestation de Perez est du même niveau que d'habitude, et toujours sur la voie ascendante en terme de qualité.

Bilan : un TRES bon épisode des Jeunes Titans, vivement le retour de Brother Blood !






Superman : Entrée des Omega Men
(Superman – Enter the Omega Men !, Action Comics # 535, Septembre 1982)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : Joe Staton
Encreur : Pablo Marcos


Résumé :

Séparé en deux entité distinctes, Superman se retrouve avec la moitié des pouvoirs qu'il est censé posséder. La sorcière Syrène se faisant la malle avec la moitié l'intéressant (à savoir celle dotée de l'invulnérabilité), Satannis juge qu'il n'a plus besoin de notre héros et le renvoi.

De retour dans le présent, Superman ½ est contacté par les Omega Men (une équipe de héros extra-terrestres, qui luttent entre-autre contre les crapauds gordaniens, tiens donc... ). Ceux-ci lui demande son aide pour retourner dans l'espace.

Ne pouvant pas les aider, Superman leur explique le pourquoi du comment, mais leur propose de se rendre à sa forteresse pour trouver une solution.

C'est à ce moment que l'Homme Taupe fait son retour : ses hommes de mains et machines manquent de faire s'écrouler plusieurs immeubles de Metropolis. Une bataille s'engage alors entre les immondes et Superman ½ et les Omega Men.

Malheureusement notre héros va être blessé et capturé par les vilains, qui l'emmènent sous terre pour lui faire des choses très-très vilaines.


Commentaire :

Passé ma joie émotionnelle de retrouver le Superman pré-Crisis, je dois quand-même avouer que je trouve cet épisode très moyen : on ne sait pas ce que devient l'autre moitié de Superman, les Omega Men débarquent comme par magie, Superman se fait blesser alors que son costume invulnérables aurait dû le piéger, hum...

Bref, Marv Wolfman n'est franchement pas inspiré sur ce coup là, et ce ne sont pas les dessins de Joe Staton qui remontent le niveau (moâ je veux Curt Swan ! ).

Bilan : épisode à survoler, car sans grand intérêt.



Les Jeunes Titans : Raven (2ème partie)
(Tales Of The New Teen Titans – Raven, Tales Of The New Teen Titans # 2, Juillet 1982)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreur : Pablo Marcos


Résumé :

Note : suite de l'épisode consacré aux origines de Raven

Enfant, Raven est éduquée par la sage Azar. A son contact, elle acquiert des leçons religieuses et philosophiques, mais aussi elle apprend à développer son don empathique, très utile pour soigner son prochain.

A l'orée de l'adolescence de Raven, Azar finit par être emportée par le poids des ans, elle confit son éducation à sa mère naturelle, Arella, et lui demande de ne jamais se détourner d'elle ni de la craindre.

Lors d'une cérémonie des prêtres d'Azarath, on y apprend leur origine : il y a des siècles, des humains ont fui la violence de la Terre pour y fonder Azarath et se purger spirituellement de leurs mauvais penchants, mais les forces magiques utilisées dans cette opération ont donné vie et corps à leur côté négatif, et ainsi naquit le démon Trigon.

Peu de temps après cette cérémonie, Raven est contactée par une mystérieuse entitée. Lorsqu'elle la rejoint, elle se rend compte qu'elle a affaire à Trigon, qui lui annonce leur lien de parenté !

Trigon va s'amuser à torturer Raven psychiquement, il torture Arella devant elle, ce jusqu'à ce que Raven admette son lien filial avec lui.

Satisfait, Trigon laisse repartir Raven et sa mère : il sait que Raven peut être corrompue, et que lorsqu'elle sera femme elle reviendra à lui pour régner à ses côtés.


Commentaire :

Deuxième partie de cet épisode, pour savoir ce que j'en pense, merci de lire ma critique du précédent numéro (il faut bien se faire de la pub, hein).






Les Jeunes Titans : Changelin
(Tales Of The New Teen Titans – Changeling, Tales Of The New Teen Titans # 3, Août 1982)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreur : Gene Day


Résumé :

Retour au barbecue des Titans, où cette fois c'est Changelin qui narre ses orgines.

Enfant, Logan était victime d'une maladie très rare : la sakutia. Pour le sauver, son savant de père va introduire en lui ses gênes d'animaux.

L'opération s'avère être une réussite, sauf que le petit Logan a maintenant la peau verte, et peut prendre l'apparence de n'importe-quel animal !

Quelques temps plus tard, les parents de Logan décèdent sous ses yeux dans un accident, celui-ci trouve un tuteur en la personne d'un certain Galtry, qui va s'avérer être plus un émule de Thénardier qu'un père attentionné.

Vers la pré-adolescence, Logan rencontre les anciens membres des Jeunes Titans, mais aussi et surtout la Patrouille Z, avec qui il fera équipe. Un de ses membres, Rita Farr (alias Elasti-Girl), va l'adopter suite à son mariage avec Steve Dayton.

Logan finit par jouer dans un soap-opéra d'une série télé culte : Space Treck.

Au cours du tournage de l'un des épisodes, il se fait attaquer par Arsenal (un abruti en armure à qui la Patrouille Z a mis une avoinée). Une transformation en éléphant a vite fait de calmer la vilain boîte de conserve.


Commentaire :

Très bonne surprise que cet épisode : on y apprend comment notre héros à couleur de salade obtient ses pouvoirs, le pourquoi du comment de la mort de ses parents, son parcours mouvementé jusqu'à sa rencontre avec la Patrouille Z, etc...

Un personnage très sympathique que ce Changelin : il n'est pas le plus puissant des Jeunes Titans, ni le plus intelligent, mais il a un caractère et une façon de parler de lui (en bon adolescent, il se fait passer pour un bourreau des coeurs) qui attirent ma faveur.

Bilan : les origines des Jeunes Titans sont toujours aussi sympas à lire, vivement le prochain numéro !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation