Afficher un message
  #3  
Vieux 14/07/2005, 16h46
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


SPIDEY N°66
Lug, juillet 1985.



X-MEN : Les Demi-Hommes (15 pages)
(Who dares defy the Demi-Men ?, in X-Men #49, octobre 1968)

Scénario : Arnold Drake.
dessin : Don Heck, Werner Roth.
Encrage : John Tartaglione.
Couverture : Jim Steranko.

Résumé :

Angel retourne à l’Institut du Professeur Xavier où il découvre que Cérébro a détecté l’approche d’un grand nombre de mutants. Il contacte télépathiquement Strange Girl qui prévient les autres anciens membres des X-Men.

A San Francisco, un mutant baptisé Mesmero a mis la main sur le psycho-générateur mis au point par Magnéto et l’utilise pour hypnotiser tous les mutants latents de la planète. L’un d’entre eux, une jeune femme nommée Lorna Dane, est sauvée in extremis d’un accident de la route par Iceberg. Ce dernier la conduit au Q.G. des X-Men.

Tous les membres de l’équipe enfin réunis, ils partent à la recherche des mutants repérés par Cérébro et tombent sur les hommes masqués de Mesmero qu’ils vainquent. Ils partent ensuite à la recherche de Mesméro, à l’exception d’Iceberg qui reste à l’école pour veiller sur Lorna. Le couple est bientôt attaqué par Mesmero et ses hommes. Mais tous deux sont surpris lorsque les agresseurs se prosternent devant la jeune femme.


Commentaire :

Changement de cap pour la série et retour en arrière. Finies les aventures solos des anciens X-Men, l’équipe se reforme. De là à dire que la qualité est de retour, il y a un pas qu’on ne pourra hélas pas franchir. L’intrigue est des plus approximatives et les péripéties plus ou moins ridicules.


A noter :

Première apparition de Lorna Dane et de Mesmero.


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Strange Girl (Marvel Girl), Angel, Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast).

Lorna Dane.

Mesmero.


Un Fauve est né !… (5 pages)
(A Beast is born, in X-Men #49, octobre 1968)

Scénario : Arnold Drake.
dessin : Werner Roth.
Encrage : John Verpoorten.

Résumé :

Marié depuis peu à Edna Andrews, Norton McCoy travaille dans une centrale atomique. Lorsqu’un incident se déclare, il va réparer le court-circuit, en s’exposant aux radiations au péril de sa vie. Tout finit bien et, quelques mois plus tard, Norton apprend que sa femme est enceinte. L’accouchement se passe bien, mais le bébé, Hank, a des mains et des pieds bien plus développés que la normale.


Commentaire :

Une origine des plus classiques, amusante à lire pour voir à quel point les centrales nucléaires sont sûres et les radiations pas si nocives que ça dans l’univers des comics…


A noter :

Première apparition de Norton et Edna McCoy, les parents de Hank.


Casting :

Norton McCoy, Edna Andrews-McCoy, Hank McCoy.




GUERRES SECRETES : La Guerre est déclarée ! (23 pages)
(The War begins, in Marvel Super-Heroes Secret Wars #1, mai 1984)

Scénario : Jim Shooter.
dessin : Mike Zeck.
Encrage : John Beatty.
Couverture : Mike Zeck & John Beatty ( ?)

Résumé :

Les plus grands héros de la planète (les Vengeurs, les 4 Fantastiques, les X-Men, l’Araignée et Hulk, ainsi que Magnéto) sont téléportés en plein espace à bord d’une sorte de vaisseau spatial. Non loin de là, un autre vaisseau se matérialise, avec à son bord une douzaine de vilains parmi les plus puissants de la planète. Les deux groupes assistent à l’explosion d’une galaxie, puis à la naissance d’une planète en orbite autour d’un soleil proche.

Parmi les vilains, un premier combat commence, Ultron s’attaquant à ses compagnons. Il est mis hors d’état de nuire par Galactus.

Une brèche s’ouvre dans l’espace, et une voix retentit. Elle promet au groupe qui parviendra à éliminer l’autre d’exaucer tous ses souhaits. Galactus identifie la voix comme étant celle du Beyonder et se rue vers la brèche, suivi de Fatalis. Mais tous deux s’ont violemment rejetés.

Les deux vaisseaux se posent sur la planète à la création de laquelle ils ont assisté. Parmi les héros, plusieurs se méfient de Magnéto et veulent en découdre avec lui. Ce dernier utilise ses pouvoirs pour les arrêter, puis s’en va. Dans l’autre camp, Fatalis rejoint la forteresse où se sont installés les vilains et tente de leur faire comprendre ce qu’ils ont à gagner à percer les secrets du Beyonder. Mais seule la promesse de ce dernier d’exaucer tous leurs vœux les intéresse. Fatalis décide donc de les quitter pour proposer son plan à Red Richards, seul à même selon lui de le comprendre. Mais son vaisseau est abattu par Kang. Les héros se rendent sur le site du crash, mais Fatalis rejette leur aide. C’est alors que les vilains passent à l’attaque.


Commentaire :

Début de la fameuse maxi-série de Jim Shooter. Le principe semble basique (les gentils contre les méchants) mais déjà le scénariste introduit quelques éléments intéressants : la présence de Magnéto parmi les héros, celle du repentant Homme-Molécule parmi les vilains, Galactus, etc. Ce premier numéro laisse supposer que la suite à venir ne sera pas qu’un simple échange de baffes douze numéros durant.

Aux dessins, on retrouve le duo aux commandes de Captain America précédemment, Mike Zeck et John Beatty, dans un style très épuré et dynamique.


Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Miss Hulk (She-Hulk), Captain Marvel, Captain America, Thor, Œil de Faucon (Hawkeye), Iron Man.

Les X-Men : Professeur X, Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Malicia (Rogue), Cyclope (Cyclops), Serval (Wolverine), Colossus, Lockheed.

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, la Chose (Thing), la Torche Humaine (Human Torch).

L’Araignée (Spider-Man), Hulk, Magnéto.

Les Démolisseurs (Wrecking Crew) : le Démolisseur (Wrecker), Le Boulet (Thunderball), Le Compresseur (Piledriver), Bulldozer.

Docteur Fatalis (Dr. Doom), l’Enchanteresse (Enchantress), Ultron, l’Homme-Absorbant (Absorbing Man), Kang, Galactus, le Lézard (Lizard), l’Homme-Molécule (Molecule Man), Dr. Octopus.




PUISSANCE 4 : Apprentissage ! (22 pages sur 23)
(Butter Fingers, in Power Pack #2, septembre 1984)

Scénario : Louise Simonson.
dessin : June Brigman.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : June Brigman & Bob Wiacek.

Résumé :

A bout de nerf après les récents évènements qu’elle a vécu, Katie Power perd le contrôle de ses pouvoirs et projette au hasard des boules d’énergie, endommageant au passage Vendredi, le vaisseau de Whitey. Le calme revenu, Vendredi offre aux quatre enfants des costumes dont les molécules instables leur permettent de résister à leurs pouvoirs. Ils décident de se rendre au laboratoire où doit avoir lieu le lendemain l’expérience scientifique mise au point par leur père et qui menace de détruire la planète.

Après s’être introduit plus ou moins discrètement dans les locaux, ils découvrent la salle où se trouve le convertisseur d’anti-matière, mais ignorent comment le rendre inopérant. Ils décident alors de l’emporter, grâce aux pouvoirs anti-gravitiques d’Alex. Ils sont bientôt repérés, et tandis que Katie et Alex s’occupent de la machine, Julie et Jack distraient les militaires, menés par le directeur du projet, Monsieur Carmody. Une décharge d’énergie de Katie détruit un pan de mur, et Alex parvient à soulever l’énorme machine. Quelques kilomètres plus loin, une rafale de vent déséquilibre Alex qui laisse tomber le convertisseur. L’appareil est détruit et la planète sauvée.

Dans leur vaisseau spatial, les Snarks utilisent des sondes psychiques pour percer les secrets du professeur Power, pour l’instant sans succès.


Commentaire :

Il y a une bonne dose de naïveté dans cette intrigue, mais aussi de fraîcheur. Ces super-héros sont avant tout des enfants, et Louise Simonson s’emploie à les décrire de la façon la plus réaliste possible, y compris dans leurs côtés les plus agaçants.


Casting :

Puissance 4 (Power Pack) : G (Gee), Mass-Master, Lasera (Lightspeed), Energie (Energizer).

James Power, Mrs. Power, Vendredi.

M. Carmody.

Les Snarks.
Réponse avec citation