Afficher un message
  #30  
Vieux 09/08/2005, 22h22
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


SPIDEY N°67
Lug, août 1985.



X-MEN : Cité des Mutants (15 pages)
(City of Mutants, in X-Men #50, novembre 1968)

Scénario : Arnold Drake.
dessin : Jim Steranko.
Encrage : John Tartaglione.
Couverture : Jim Steranko.

Résumé :

Lorna Dane et Iceberg sont conduits à la Cité des mutants créée par Mesmero. Il utilise sur Lorna un amplificateur pour que ses pouvoirs se déclarent.

De leur côté, le reste des X-Men attaque un repère des hommes de Mesmero. Lorsque Strange Girl perçoit un appel à l’aide télépathique d’Iceberg, elle conseille à ses coéquipiers de se laisser capturer pour pouvoir le rejoindre. Sous bonne escorte, ils arrivent à la Cité des mutants au moment où Lorna Dane apparaît et où Mesmero lui révèle qu’elle est la fille de Magnéto. Effectivement, ses pouvoirs semblent très similaires à ceux de Magnéto. Mais c’est contre Mesmero et ses hommes qu’elle décide de les utiliser. Iceberg en profite pour se libérer et les X-Men se préparent à contre-attaquer. Ils sont interrompus par l’arrivée de Magnéto.


Commentaire :

Si l’intrigue est assez peu palpitante et excessivement linéaire, cet épisode mérite le coup d’œil car illustré par Jim Steranko. Ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux, comparé à ses Nick Fury parus à la même époque cet épisode paraît plutôt sage, mais certaines planches sont admirables et la mise en page de Steranko donne à la série une modernité qui lui manquait cruellement depuis trop longtemps.


A noter :

Dans X-Men #58, on apprendra que le Magnéto qui apparaît à la fin de l’épisode est en réalité un robot.


Casting :

Les X-Men : Cyclope, Strange Girl (Marvel Girl), Angel, Iceberg (Iceman), le Fauve (Beast).

Lorna Dane.

Mesmero, robot-Magnéto.


L’Enfant terrible : (5 pages)
(This Boy, this Bombshell !, in X-Men #50, novembre 1968)

Scénario : Arnold Drake.
dessin : Werner Roth.
Encrage : John Verpoorten.

Résumé :

Grâce à son agilité et à ses pieds hors-normes, Hank McCoy est devenu la star de son équipe de football américain. Au cours d’un match, trois truands s’emparent de la recette. Hank les arrête en utilisant ses pouvoirs devant un public médusé. L’événement est observé à distance par un mystérieux individu.

Commentaire :

Forcément, comparé au travail de Steranko…


A noter :

Première apparition d’El Conquistador et de son sbire, Chico (leur nom ne sera révélé que dans l’épisode suivant).


Casting :

Hank McCoy.

El Conquistador, Chico.




GUERRES SECRETES : Ouverture des Hostilités ! (23 pages)
(Prisoners of War, in Marvel Super-Heroes Secret Wars #2, juin 1984)

Scénario : Jim Shooter.
dessin : Mike Zeck.
Encrage : John Beatty.
Couverture : Mike Zeck & John Beatty (?)

Résumé :

L’attaque surprise des vilains démarre bien : grâce aux armes qu’ils ont trouvé dans la forteresse, ils mettent aussitôt la moitié des héros K.O. Mais ces derniers s’organisent rapidement et leur contre-attaque met les vilains en déroute. L’Enchanteresse et les Démolisseurs (à l’exception du Démolisseur) sont capturés.

De son côté, Fatalis assiste au réveil de Galactus, qui part aussitôt s’installer au sommet d’une montagne, à 6.000 kilomètres de là. Fatalis se rend dans le Q.G. des vilains, désert, et remet en marche Ultron. Lorsque les vilains reviennent, ils sont contraints par la force à obéir à Fatalis.

Les héros découvrent à leur tour une installation dont ils vont faire leur quartier général. Magnéto y pénètre et s’attaque au générateur alimentant toute l’installation. Un groupe de super-héros tente de le capturer, sans succès, et Magnéto kidnappe la Guêpe avant de s’enfuir. Alors qu’il tente de le poursuivre, la Chose redevient humain.


Commentaire :

Beaucoup de rythme dans cet épisode, sans temps mort, fort joliment et efficacement mis en scène par Mike Zeck.


Casting :

Les Vengeurs : la Guêpe (Wasp), Miss Hulk (She-Hulk), Captain Marvel, Captain America, Thor, Œil de Faucon (Hawkeye), Iron Man.

Les X-Men : Professeur X, Tornade (Storm), Diablo (Nightcrawler), Malicia (Rogue), Cyclope (Cyclops), Serval (Wolverine), Colossus, Lockheed.

Les Fantastiques : Mr. Fantastic, la Chose (Thing), la Torche Humaine (Human Torch).

L’Araignée (Spider-Man), Hulk.

Magnéto.

Les Démolisseurs (Wrecking Crew) : le Démolisseur (Wrecker), Le Boulet (Thunderball), Le Compresseur (Piledriver), Bulldozer.

Docteur Fatalis (Dr. Doom), l’Enchanteresse (Enchantress), Ultron, l’Homme-Absorbant (Absorbing Man), Kang, Galactus, le Lézard (Lizard), l’Homme-Molécule (Molecule Man), Dr. Octopus.




PUISSANCE 4 : Kidnapping ! (21 pages sur 22)
(Kidnapped, in Power Pack #3, octobre 1984)

Scénario : Louise Simonson.
dessin : June Brigman.
Encrage : Bob Wiacek.
Couverture : June Brigman & Bob Wiacek.

Résumé :

Les Snarks capturent Vendredi, laissé sans défense, et se dissimulent à proximité de la maison des Power, en attendant le retour des enfants. Ces derniers arrivent bientôt, et découvrent leur maison en piteux état. Lorsque le vaisseau snark révèle sa présence, les enfants mettent rapidement au point un plan d’attaque. Ils parviennent à endommager le vaisseau mais sont capturés, à l’exception de Mass-Master. Celui-ci réussit à s’introduire dans le vaisseau sous sa forme gazeuse et retrouve son frère et ses sœurs, enfermés dans des cocons les empêchant d’utiliser leurs pouvoirs. Lorsque deux Snarks entrent dans la cellule, Mass-Master se découvre un nouveau pouvoir : il peut réduire sa taille à volonté (mais sa masse reste la même). En tombant sur le crâne d’un Snark puis en reprenant sa taille normale sous le pied d’un autre, il se débarrasse de ses deux adversaires, puis libère le reste de l’équipe. Ils partent alors à la recherche de Vendredi.


Commentaire :

Le charme continue de fonctionner, entre des enfants malicieux et des extraterrestres peu futés. Comme toujours le dessin de June Brigman est assez inégal, mais dans l’ensemble plaisant.


Casting :

Puissance 4 (Power Pack) : G (Gee), Mass-Master, Lasera (Lightspeed), Energie (Energizer).

Vendredi.

Les Snarks.
Réponse avec citation