Afficher un message
  #1  
Vieux 15/08/2005, 12h07
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
DC Les Jeunes Titans n° 6 - Editions Arédit

Les Jeunes Titans n° 6 – Terra la terreur
Septembre 1985









Les Jeunes Titans : Les rues de New-York
(The New Teen Titans – Runaways, New Teen Titans # 26, décembre 1982)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreur : Romeo Tanghal


Résumé :

Lors du voyage qui ramène les Jeunes Titans sur la Terre, Robin et Starfire discutent de leurs sentiments respectifs : Starfire est méga folle grave de lui (le premier qui rigole se prend une baffe ! ), Robin lui avoue ses sentiments mais demande à la belle un peu de temps afin de pouvoir faire le point (dans la famille Batman, on apprend à agir avec la tête, pas avec le cœur; nous au moins chez les Summers, on ne se prend pas la tête... ).

Pendant ce temps sur Terre, quatre évènements ont lieu, ceux-ci auront un impact sur le scénario de cet épisode :

1- en Turquie, un groupe de trafiquants de drogue se fait éliminer par la police

2- à New-York, un jeune black/latino du nom de Luis, décide de quitter sa famille afin de vivre dans la rue et gagner plein d'argent

3- dans l'Illinois, une adolescente du nom de Lizzie, se fait expulser par son père pour cause de grossesse

4- au Minnesota, un gamin battu par sa mère décide de fuguer pour New-York car il a peur d'assumer devant celle-ci ses mauvais résultats scolaires

Plusieurs semaines plus tard, Dick/Robin et Kory/Starfire font une sortie en amoureux à l'opéra de Brodway. Devant l'entrée, ils aperçoivent le D.A. Adrian Chase : celui-ci est en train de se faire agresser par un jeune junkie en manque (le gamin du cas n° 4).

Le procureur de choc et de charme réussit à maîtriser le gamin, mais celui-ci réussit à prendre la poudre d'escampette et finit hélas dans sa fuite écrasé par une voiture..

Pendant ce temps à la tour des Titans, Changelin reçoit un signal d'alerte pour un danger situé sur la statue de la Liberté. Une fois sur les lieux, il y rencontre une jeune fille du nom de Terra (celle-ci à le pouvoir de contrôler la terre, un peu comme Magnéto avec les métaux) : Terra semble être sous l'emprise d'une mystérieuse menace qui lui aurai intimé l'ordre de détruire la statue; mais face à l'apparition de Changelin, elle préfère prendre la poudre d'escampette.

Le lendemain, en sortant de la cafét' des héros du sitcom "Premiers Baisers", Raven croise le chemin d'une jeune prostituée sur le point de s'écrouler (jeune fille du cas n° 3). Raven la ramène à l'appartement de Victor/Cyborg; quelques heures plus tard, ils la présentent à la responsable d'un centre social pour jeunes fugueurs (on apprend que Cyborg y avait été reccueillit à l'époque de sa délinquance juvénile).

Sur place, ils y croisent Adrian Chase, qui leur explique que beaucoup de gamins sont actuellement utilisé comme passeurs par un important réseau de drogue, le D.A. demande l'aide de nos héros pour faire tomber les gros bonnets.

Ailleurs, un jeune homme qui espionnait via ses jumelles le yacht d'un gros Al Capone poilu (sans doute l'un des chef de ce fameux réseau de drogue), se fait repérer, puis courser par ses sbires, puis PAN !

Note : sur le yacht du vilain mafieux, on aperçoit le jeune homme du cas n° 2, celui-ci fait office de serveur pour son patron.

Plus tard au Q.G. de la police, Adrian Chase explique aux Jeunes Titans que la police turque a récemment intercepté une très grosse cargaison de drogue (cf cas n° 1). Les rues de New-York étant bientôt en pénurie, les gros pontes de la pègre vont tout faire pour ramener une nouvelle livraison. Etant lié par le respect des lois et procédures juridiques à la con, le D.A. ne peut pas agir de façon efficace, il demande donc aux Jeunes Titans un coup de main pour attraper ces salopiauds, nos héros se font bien-sûr une joie d'accepter.

Note : Adrian Chase est quelqu'un d'obstiné avec la notion de justice, ce côté dingo le rend similaire à Batman ou Harvey Dent de la belle époque.

Sur le chemin du retour, nos héros découvrent dans l'appartement de Cyborg, le corps gisant du mystérieux jeune homme précédemment abattu par les vilains mafieux… Fin de l'épisode !


Commentaire :

Vous connaissez l'expression "sauter du coq à l'âne" ? Hé bien c'est exactement ce qui se passe dans cette série : les précédents épisodes ont été consacrés à une saga cosmique avec plein d'aliens baveux, et là paf, on se retrouve avec une histoire à ambiance "réaliste", qu'on voit plus souvent dans un titre comme Batman ou Punisher, que chez une équipe de super-héros tout en couleurs.

C'est violent, sans aucune concession (fugue, prostitution de mineurs, drogue, etc...), mais franchement bien écrit et sans voyeurisme, bref Wolfman assure à donf (z'y va).

Perez, qui n'a pas eu l'occasion de beaucoup mettre en scène ce genre d'ambiance, s'en tire une fois de plus comme un chef.

Bilan : la série des Jeunes Titans continue à monter en puissance en terme de qualité, ce pour le grand bonheur des fans.







Les Jeunes Titans : Fugues
(The New Teen Titans – Runaways (part 2), New Teen Titans # 27, janvier 1983)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreur : Romeo Tanghal


Résumé :

Le jeune homme gisant dans l'appartement de Cyborg n'ayant pas encore trépassé, Raven réussit à le sauver en utilisant ses pouvoirs empathiques (l'usage de ce don lui est toujours aussi pénible).

Le miraculé – du nom de Paul Taylor - s'avère en fait être le grand frère du jeune junkie écrasé par une bagnole devant Broadway. Paul a décidé de mener sa propre enquête afin de venger son jeune frère, bal-bla-bla…

Les Jeunes Titans se rendent au centre d'accueil pour jeunes en difficulté, ils y retrouvent Adrian Chase, ainsi qu'un certain Roy Harper.

Note : Roy Haper est aussi Speedy, le sidekick de Green-Arrow, mais aussi un membre de l'ancienne équipe des Jeunes Titans. Actuellement, il officie en tant que chargé de liaison entre les organismes locaux et du gouvernement.

Au cours de la discussion, il s'avère que Paul connaît l'endroit où les gamins devront livrer la cargaison de drogue, mais pour des raisons de pur caprice il refuse de livrer ses connaissances : ceci en pure perte, puisque Raven via ses dons télépathiques obtient les informations nécessaires.

Pendant ces évènements, Luis (cf cas n° 2), fait office de rabatteur pour son mafieux de patron; il propose le job de livreur à tous les jeunes paumés qu'il trouve dans la rue : squatteurs de salles jeux, loubards à la sauvette, jeunes prostituées, fugueurs, etc…

Vient enfin le moment de la livraison : en pleine nuit, un bateau arrive discrètement vers les berges de New-York, des sinistres sires en costards-cravates et lunettes noires sont sur le qui-vive, les futurs jeunes livreurs s'apprêtent à effectuer leur boulot, etc… Sauf que là ce ne sont pas les détectives Sonny Crockett et Ricardo Tubbs qui rappliquent, mais les Jeunes Titans.

Les méchants se prennent une déculottée monstrueuse, mais malheureusement au cours l'action, nos héros ne peuvent éviter à plusieurs gamins de tomber sous les balles perdues des affreux.

Cyborg va très mal le prendre (je rappelle que notre héros est personnellement très impliqué vis à vis du sujet de la délinquance infantile), et va chopper un pas beau et le lancer comme une balle de base-ball à travers plusieurs caisses, seul une grande maîtrise de soi l'empêchera de céder à l'appel du meurtre.

Adrian Chase arrête l'Al Capone de service, qui lui rit au nez en lui disant que ses avocats le feront libérer en peu de temps.

Finalement, Luis se fait arrêter par la police pour complicité de traffic de drogue, Paul rentre chez ses parents et leur explique les circonstances de la mort de son jeune frère, et quant à Lizzie elle essaie de retourner chez son père mais celui-ci la rejette...


Commentaire :

Suite et fin de cette saga sur le thème de la jeunesse en péril.

Même si les méchants mafieux se prennent une rouste, les auteurs nous content une histoire ou les super-héros ne peuvent empêcher les enfants de connaître une fin tragique, ni de sombrer dans la délinquance à cause de la bêtise des adultes (le cas de Lizzie foutue à la porte de chez elle pour cause de grossesse est très typique, et malheureusement trop courant de nos jours).

L'ambiance est toujours aussi sombre, très violente (surtout moralement) pour un comics de super-héros du début des années 80, c'est un OVNI à part dans l'histoire des Jeunes Titans (voir des super-héros en général).

Bilan : un épisode culte, à lire impérativement pour tout fan de comics qui se respecte !






Les Jeunes Titans : Poursuite dans la nuit (1ère partie)
(The New Teen Titans – Terra in the Night, New Teen Titans # 28, Février 1983)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreur : Romeo Tanghal


Résumé :

Robin après avoir eu l'honneur de passer une nuit avec la belle Starfire (no comment…), avoue à la belle qu'il a de plus en plus de mal à gérer à la fois son rôle de leader des Jeunes Titans, de partenaire Batman, de drag-queen et sa vie étudiante.

De son côté, Changelin est toujours à la recherche de la jeune Terra; il finit par retrouver sa trace lorsque la miss effectue un braquage de banque. Elle finit par lui échapper, ce en lui ayant au préalable annoncé qu'elle agit sous la contrainte (apparemment ses parents sont menacés)

Tandis que Changelin soit ravaler sa fierté, sur l'île de Zandie, l'une des bases principales du démoniaque Brother Blood est attaquée par les affreux de la Fraternité du Mal (ceux qui avaient aidé les Titans contre Mme Rouge quelques épisodes plus tôt, vous n'avez pas oublié ? ).

Alors que les fidèles de Brother Blood sont en train de se faire joyeusement massacrer, Changelin réussit à mettre la main sur Terra et à la capturer; ne voulant pas l'envoyer en prison (vu qu'elle agit sous la contrainte), il l'emmène à la tour des Titans.

Une fois sur place, Terra explique sa situation à nos héros : son vrai nom est Tara, elle et son frère Brion sont les enfants d'un haut responsable d'un pays d'Europe de l'est. Il y a deux ans, ses parents ont été kidnappés par des émules d'Al Quaïda, et depuis elle doit obéir à leurs ordres sinon couic-couic pour ses vieux.


Commentaire :

Difficile de donner un avis correct pour une moitié d'épisode, je ferai mes commentaires pour le prochain numéro après en avoir lu la fin.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation