Afficher un message
  #1  
Vieux 16/02/2006, 22h49
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
DC Les Inédits DC: Amethyst

"- Agent XXL, nous vous confions la mission suivante: vous avez constaté que très peu de buzzukis ont cité Ernie Colon en tant dessinateur émérite dans leurs classements et que l'on parle peu de cet homme pourtant bourré de talent! Votre mission sera donc de faire connaître et/ou apprécier son travail.
- Yokaï! "

Oubliez donc les pas beaux épisodes de Battlestar Galactica et rentrez avec moi dans le monde violacé de...

AMETHYST
PRINCESS OF GEMWORLD N°1 (sur 12)

Publié par DC en Mai 1983.
"The Birthright", 25p.
Scénario: Dan Mishkin et Gary Cohn
Dessin: Ernie Colon
cover: Ernie Colon



Euh, c'est pas fluo sur la cover, hein, c'st le scan qui a fait ça...c'est beaucoup plus sombre en vrai!

Résumé:
Amy Winston, de retour de l'école, ouvre son cadeau d'anniversaire (elle a 13 ans) et découvre un magnifique bijou. ses parents sont surpris car ce n'est pas ce qu'ils ont acheté... En fait une créature a procédé à un échange et placé là l'améthyste. Dans sa chambre, Amy se fait kidnapper par Belaz, un ogre, qui l'emmène sur Gemworld, dans la forteresse Opal!
Son corps grandit dés qu'elle pose le pied sur Gemworld. Elle a un corps de 20 ans et est apparemment connue comme étant la Princesse Amethyst. Alors qu'on l'amène au cachot, elle manque de se faire violer par Belaz mais est sauvée par un certain Granch qui veut l'emmener dans un endroit sûr. Ils s'évadent et rejoignent Citrina, une vieille sorcière. Celle-ci semble bien connaître Amethyst et se téléporte avec elle à Castle Amethyst pendant que Granch retient leurs poursuivants.


Et oui, ça n'est pas un comics Barbie. A peine arrivée sur gemworld, hop, tentative de viol!

Là, elle apprend qu'il y a eu une guerre entre Castle Amethyst et Dark Opal, allié à un dénommé Sardonyx. Les parents d'Amethyst furent tués mais Citrina réussit à placer Amethyst en lieu sûr sur Terre où elle sera adoptée. Elle pensait la récupérer adulte pour reprendre le trône de Gemworld à Dark Opal. Mais Dark Opal l'a appris et a envoyé Belaz...
Amethyst, bien que sentant qu'elle connait ce monde, ne souhaite qu'une chose: rentrer chez elle! Mais elle va devoir d'abord aider Citrina car Castle Amethyst est attaqué par les forces de la House of Opal! Là, elle découvre quelle fureur et quelle puissance elle peut utiliser et repousse les attaquants. Citrina lui apprend comment retourner sur Terre où elle retrouve ses parents, inquiets de sa disparition de 10 minutes! (le temps s'y écoule différemment).
Tout ça, n'était-ce qu'un rêve? Pour le savoir, Amy essaie de rouvrir le portail et elle pénètre à nouveau dans Gemworld...mais un nouvel homme de main de Dark Opal a été témoin de son arrivée...


Ahhh, que de puissance dans ce dessin. A noter une colorisation audacieuse maus qui fonctionne à merveille!

Commentaire:
Cette maxi-série déboulera grâe à son succés sur une ongoing qui, elle, ne dura pas longtemps... Ce numéro d'introduction est d'une écriture incroyablement fluide et d'une clarté qui fait qu'une fois sa lecture finie, on ne peut se tromper sur les bases de l'histoire. Quelques mystères subsistent bien sur mais le travail de présentation des protagonistes et de leur background a été fait, le tout d'une manière naturelle et très divertissante!


Un design très réussi et assez flippant pour le grand vilain, Dark Opal!

Outre cette extrême facilité d'accés, la première chose qui saute aux yeux sont les dessins bluffants d'Ernie Colon! On pourrait situer son travail ici entre du Walt Simonson et du Steve Leialoha, le tout matiné de Gil kane! C'est extrêmement dynamique, racé, audacieux et très expressif! Le dessin apporte un contraste à un environnement qui, au premier abord, pourrait paraître cucul: une fille, une gemme, un monde divisé en maisons aux noms de joyaux.... Il n'en est rien et la violence des dessins ou des situations (le sang, les monstres, la tentative de viol, la nudité) est en contraste avec un background de rêve de petite fille. Ce contraste est en fait une idée géniale, et une certaine subversion se dégage de la série.



C'est l'heure du bain....Petit cadeau pour Gilles C!8)



Un premier numéro magistral! Sautez le pas, vous ne le regretterez pas!