Afficher un message
  #11  
Vieux 18/02/2006, 22h58
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
DOCTOR STRANGE N°56
Publié par Marvel en Décembre 1982.
"A Mystic Reborn!", 22p.
Scénario: Roger Stern
Dessin: Paul Smith
Encrage: Terry Austin
Cover: Paul Smith



Un Paul Smith au sommet!

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...
Doc reçoit Morgana accompagnée de 3 membres d'une équipe de tournage pour une interview! Wong et sarah sont très étonnés: Doc a toujours été très discret et le voila qui parade en costume, avec sa cape de lévitation et qu'il raconte son origine à Morgana devant des caméras!


Une séquence alors inédite: Doc qui visite sa future maison!

Mais Doc sait très bien ce qui se trame....d'un coup, il enveloppe les 3 cameramen avec l'oeil d'agamotto qui révèle qu'ils ne sont autres que Demonicus, Adria et Kaecilius, anciens alliés de Mordo, que Doc a combattu dans Strange Tales 128 et 143. Doc est très confident, il joue avec ses pauvres mystiques du Dimanche qui se perdent dans la maison pour mieux se retrouver dans une pièce, attaqués par la forme mystique du Doc. Mais voila-t-il pas qu'Adria fouille dans un placard et prend un globe que le Doc lui supplie de ne pas utiliser. Elle ne l'écoute pas et les 3 sorciers se trouvent absorbés par le globe dans...la Purple Dimension dont Doc ne peut les libérer!


Et pourtant elle n'est pas blonde...8) Regardez moi ces détails!

Morgana est désolée, elle ne se doutait de rien....encor eune fois on l'a utilisée pour s'en prendre à Doc. Mais celui-ci s'est remis du départ de Cléa et, s'il 'est pas prêt à aimer, propose à Morgana de commencer par devenir amis! Wong va préparer du thé et Sarah l'accompagne, laissant nos 2 tourtereaux faire plus ample connaissance...

Commentaire:
Arrivée de Paul Smith en tant que dessinateur régulier, toujours avec Roger Stern aux commandes et austin à l'encrage. Dire que c'est beau est un euphémisme. Le travail de Smith sur Doc restera sans doute une de ses meilleures prestations. Austin est très minutieux et ajoute des détails qui font que beaucoup seront sans doute surpris de voir un dessin aussi chargé s'ils ne connaissaient de Smith que ses Uncanny X-men!


Autre scéne inédite: première rencontre entre Wong et Doc!

Outre le fait que ce numéro redonne d'une manière futée les origines de Doc tout en levant le voile sur des passages autrefois occultés (la maison, Wong), il marque aussi le retour de personnages de l'époque Strange tales, fort bien venu. C'est un plaisir de retrouver ces personnages, on n'assiste à aucune ruputure de continuité, et bien que Doc ait une nouvelle petite amie, tout celà semble naturel et pas du tout en contradiction avec les épisode sprécédents de la série.
il faut remercier pour celà Roger Stern, qui signe lui aussi une de ses grandes prestations (avec Amazing Spider-man, Avengers et Captain America). L'attitude de Stephen, de Morgana, de Wong, leurs réactions, leurs dialogues, tout sonne juste et force l'empathie. C'est ainsi que Stern réussit l'exploit d'imposer Morgana alors que Cléa disposait d'un très grand capital de sympathie!


Un délire à la Escher!


Absolument parfait. Bien entendu indispenable. C'est une HONTE que cesnuméros n'existent ni en paperback, ni en v.f.!

Visitez le topic consacré à DOCTOR STRANGE!