Afficher un message
  #12  
Vieux 22/02/2006, 21h56
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
DOCTOR STRANGE N°57
Publié par Marvel en Février 1983.
Scénario: Roger Stern
Dessin: Kevin Nowlan
Encrage: Terry Austin
Cover: Kevin Nowlan



Ne laissez pas filer ce numéro si vous le voyez!

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...
Doc déjeune avec Morgana tranquille, quand:


Non seulement Nowlan dessine bien mais il a de sacrées idées de "mise en scéne"!

Ils sont interrompus par 2 lourdaux venus proposer leur copine comme disciple pour Doc car ele peut lire les tarots...dans les 2 sens! Doc lance un sort mineur d'appétit sur l''importuneur, lui laisse l'addition, quitte Morgana et rentre chez lui pour découvrir une foule amassée devant son perron! Apparement, tout le monde est au courant que Clea a quitté Doc et ils pensent qu'il cherche un nouveau disciple: ils sont donc tous venus se proposer! Sarah est inondée de coups de fils de tarés...Doc les disperse et se dit que ça se calmera tout seul...
Mais autour du monde, dans les barss, chez Genghis Khan, chez Doctor Doom, la nouvelle continue de se répandre... Wong est même obligé de mettre dehors des gens qui tentent de rentrer par effraction! Doc a vérifié qu'aucun d'entre eux n'est contrôlé...ils sont venus de leur plein gré.
C'est alors qu'apparait Jimaine (aka Amanda Sefton), fille de Margali Szardos, vue précédemment dans x-men Annual 4, où elle envoyait les X-men et le Doc dans l'Enfer de Dante suite à un malentendu avec Nightcrawler sur la mort de son fils.


Les textes de Stern + les expressions de Nowlan: on ne peut réprimer son rire!

Là, Doc voit qu'il est dans la...merde! Il loue une salle, passe une annonce et convoque tous ces huluberlus + Jimaine. Il leur annonce qu'un maître se doit de prendre un disciple, mais uniquement s'il s'en sent capable, ..et il ne s'en sent pas capable actuellement! Jimaine, folle de rage, l'attaque mais il la maitrise en 2 secondes. Arrive alors Margali, et là, c'est une autre affaire!
Doc n'a pas peur, il a eu le temps de se préparer et a réfléchi aux pouvoirs de Margali, qui ont l'air considérables! En effet, le combat mystique fait rage et Doc finalement ne fait pas le poids fâce aux incantations bizarres de Margali, qui ne correspondent à rien! ("..let my power keep growing,my foeman to slay").
Mais Doc, apparemment vaincu, faintait et hop:


Encore une fois l'effet de la surprise de la dernière bulle de Stern ne fonctionne que grâce à l'osmose avec les dessins de Nowlan!

Et oui, Margali tenait son pouvoir de son Wand (baguette) , qui l'avait transformé, avait perverti son fils en tueur, changé sa fille etc...tout cela est le fait de sa baguette, porteurse d'une malédiction, qui voulait ensuite pervertir le Doc. Doc fait oublier tout cela à la foule, tout en les "incitant" à passer le mot qu'il ne veut pas de disciple. Jismaine reprend elle aussi ses esprits et retrouve enfin sa mère!
Mais reste une énigme:


Un cliffhanger peu commun dans les comics: qui a laché le morceau et fait de la pub pour Doc?

Commentaire:
Non seulement ce comics est d'une beauté stupéfiante, non seulement il est divinement mis en pages, dialogué, non seulement il est comique, émouvant, prenant, vous tenant en plein suspense, mais il est aussi fort original de par son théme, son traitement et pour le choix des personnages qu'il utilise.
Margali Szardos et sa fille sont des personnes sous exploités de l'univers Marvel, qui méritaient largement une réapparition après celle inoubliable de l'annual X-men 4. C'est chose faite, et très bien!


"You wish to study feet!" Il y a du mystère, de la tension et du comique en même temps, trop fort le Stern!

Impossible de trouver le moindre point de mécontentement dans ce comics, on est subjugué et transporté par une histoire somme toute simple mais très pertinente, et qui n'oublie pas le cast de la série (chacun apparait dans une scéne de manière naturelle), ni que le Doc fait partie d'un univers, à savoir l'univers Marvel. Comme en plus, mis à part son travail sur Moon Knight, c'est un des trés rares comics dessinés par Nowlan pour Marvel, et que c'est aussi certainement un des plus beaux (voire le plus beau), cela ne fait que conforter ce volume des aventures de Doc dans sa constante qualité.
Vous noterez que, bizarrement, il ne sera jamais fait mention de cet épisode dans la chronologie X-men alors que c'est un évènement important pour Amanda Sefton, petite amie de nightcrawler. Donc il y a comme un souci de continuité sur ce point dans les épisodes futurs d'uncanny X-men (qu'en pensez-vous, génélaogistes assembled?)


Rhaââââ, mais regardez moi cette composition!!!!


Absolument indispensable, une pure merveille!
Visitez le topic consacré à DOCTOR STRANGE!
Réponse avec citation