Afficher un message
  #81  
Vieux 18/03/2006, 10h05
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 151
scarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossier
[B][SIZE="3"]Infinite Crisis Secret files And Origins[/SIZE][/B]

[img]http://www.hillcity-comics.com/comics/03_15_06_22.jpg[/img]

Une bonna saga DC sans Secret Files n'est pas une bonne saga apparemment.
A la question, pourquoi le sortir ? Je répondrai : il faut bien expliquer pourquoi Alex et Superboy « Hormones déglinguées » Earth-Prime « disjonctent » vu que dans Infinite Crisis, on ne fait qu’aller de supputation en supputation sur le Big Guy qui peut débouler et entraîner la fronde des héros (mais aussi pour nous soutirer honteusement au minimum [B]5,99 [/B]euros officieusement…:'( ).
A la question, pourquoi le sortir que MAINTENANT ? Je répondrai : « Les voies de DC sont impénétrables.» ;)
On en est déjà au n°5, il fallait le sortir plus tôt. Une fois IC 3 lu, on voyait bien qu’Alex et Superboy avaient une vision des choses particulièrement altérée. D’habitude, les Secret Files sortent avant ou juste au début d’un run ou d’une série : pas 2 mois avant la fin d’une histoire. Quoique avec le retard annoncé de IC 6 et IC 7, DC a dû se dire : « On repousse la sortie du Secret Files de quelques semaines comme cela le lecteurs ont du Crisis à se mettre sous la dent. » ? :siffle:
C’est vraiment pour dire que DC m’énerve de plus en plus avec ses retards accumulés (par contre augmenter le prix des bouquins ne semble pas les perturber mais c’est un autre débat…) :non: :stop:

Bon revenons à l’histoire qui nous intéresse : pas de révélations fracassantes mais tout de même des choses à relever. :huhu:
[spoiler]A la fin de COIE, Alex envoie nos 4 « perdus » (Loïs Earth-2, Kal-L, Superboy Earth-Prime et lui-même) dans ce qu’il pense être un paradis (Loïs dans COIE 12 dit que c’est un « endroit si beau »). Seulement, ici on apprend qu’Alex avait le choix entre cet endroit et un endroit qui ressemblait à l’enfer et qui n’était qu’autre qu’Apokolips (Alex était lié par Darkseid dans la lutte contre l’Anti-monitor) : s’ils étaient partis là-bas, ils auraient pu retourner sur Terre !!!!
Superboy va bien servir à expliquer toutes les « incohérences » du DC Universe :bye: : ses hormones faisant, il s’ennuie dans cet univers de poche où il ne peut grandir et ne fait que regarder ses souvenirs. Bloqué au stade puberté, il fantasme sur ce que sa vie aurait pu être avec son amie Laurie si la crise n’était pas passée ? De ce fait, il s’énerve et frappe sur les parois de leur paradis et à chaque coup, il change quelque chose. Avec ceci, DC va nous expliquer de façon succinte (juste des images dans le mur de crystal) les changements :
- la Doom Patrol,
- le dernier relaunch de la LSH (le précédent c’était Zero Hour alors que techniquement nos 2 compères étaient déjà présents mais passons…),
- les différentes origines de Superman (dans IC 6 ou 7 bientôt le mix…),
- le retour de Jason Todd (enfin cela on le savait déjà),
- les différentes incarnations de Donna Troy (je le savais, psychiquement Superboy et Alex sont liés à Terry « Connard » Long : pas possible d’expliquer autrement tous ses malheurs à Donna :'( ),
- les pbs de retcon de Hawkman (coucou Ben ;) ).
Alex est bien un Luthor : on ne peut penser autrement tellement on le voit dans cet épisode calculateur, le regard « mauvais », à la limite sadique dans sa façon d’expliquer son plan à Superboy (qui se fait exploiter). Le titre de l’histoire « [I]Heaven[/I] » me fait penser à l’expression « l’Enfer est pavé de bonnes intentions » : ici, « le Paradis est pavé de mauvaises intentions ».
Cela me dérange par rapport à COIE car rien dans cette saga magnifique :love: qu’est COIE ne pouvait laisser penser une telle chose. J’ai vraiment du mal avec cette réécriture du perso, j’ai l'impression que les instances DC ont « obligé » Wolfman à modifier sa création et à se renier (quand je relis COIE maintenant, cela fait bizarre).[/spoiler]
Ce Secret Files continue à me faire penser à une possible implication même lointaine de Darkseid vu le lien entre Alex et lui.

Alors que penser de tout cela ?
Quand on passe de Countdown à ce Secret Files (1 an d’écart entre le sorties), on peut se demander : pourquoi ? Le Countdown sert à montrer dans quel délabrement se trouve le DC Universe et rien mais rien ne peut faire penser à nos exilés (mis à part l’expression Infinite Crisis…:siffle: ) : actuellement on est dans un chantier Multiverse (qui maintenant on le sait ne reviendra pas). C’est genre grande culbute : on accumule les événements en espérant qu’on va retomber sur nos pieds.
Ce Secret Files est sensé nous expliquer pourquoi le DC Universe va si mal. Pour moi, c’est l’inverse, car parce que tout va mal que ce Secret Files sort : DC nous sort de son chapeau magique l’explication miracle à 3 ans de préparation (c'est cela oui..) et de Grim & Gritty (par exemple, celui qui voit en quoi la mort de Donna pendant Graduation Day peut faire penser à Superboy Earth-Prime, il y a 3 ans, est très fort).
Bon quand on lit quasiment tout de la crise depuis ses fondements (ce qui mon cas), l’enchaînement apparaît logique mais il faut se farcir beaucoup de lecture. Je ne vais verser dans l’effet contraire du début de IC que j’adore toujours et me mettre à descendre la saga actuelle : c’est juste que plus l’histoire avance et plus les « défauts » apparaissent (pour les histoires nickel, il vaut mieux aller voir COIE ou Watchmen mais comparons ce qui est comparable) même si les bons côtés l’emportent au final (je dois avoir des yeux de Chimène pour Infinite Crisis :huhu: :oups: ).

Côté scénario, j’en reviens à Wolfman, j’ai l'impression que DC lui a dicté sa loi. La préface dans COIE 1 chez Semic m’est revenue à l’esprit à la lecture de ce comic book quand il dit, je le cite : « La continuité devrait être utilisée pour améliorer une histoire, non pour la contrôler. » Il me semble que DC a mis Wolfman aux commandes de ce n° pour avoir une caution morale dans la réécriture d’Alex et Superboy Earth-Prime (voire de Kal-L). Celui-ci nous livre une bonne histoire (mais j’estime vraiment qu’elle arrive un peu tard, je me répète, je sais).
Au dessin, Jurgens partage l’affiche avec des dessinateurs dont Ordway qui finissent son travail pour donner le point de vue des 3 protagonistes de l’histoire : Ordway et Nelson se débrouillent mieux que Can Smith (aidé de Thibert) pour moi. Mon idéal aurait été de reformer la Golden Team Marv Wolfman – George « [B]DIEU[/B] » Pérez mais ce dernier semble avoir dû du mal à gérer IC (cf. l’Arlésienne de IC 6 et son nombre de pages).

[U]Bilan[/U] : :brocoli: :brocoli: (le 3ème aurait mérité si ce n° était sorti plus tôt + le prix vraiment de l'arnaque :non: )

[U]P.S[/U] : le principe de ce paradis (et ses conséquences sur le DC universe) est-il compatible avec l’Hypertime ? Pas une référence à ce phénomène car il aurait pu être créé en contrecoup par Superboy. Etrange à moins que DC décide vraiment de l’oublier totalement et, donc, dommage pour Waid (et pour Morrison qui avait sa vision du truc).
L'apparition de Blue Beetle. :'( :'(
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans

Dernière modification par scarletneedle ; 18/03/2006 à 19h29.