Afficher un message
  #1  
Vieux 20/03/2006, 15h32
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est connecté maintenant
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 433
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
DC Super Star Comics n° 3 - Editions Arédit

Super Star Comics n° 3
(juin 1986)









Crisis : L’appel (1ère partie)
(Crisis on Infinite Earths – The Summoning, Crisis on Infinite Earths # 1, Avril 1985)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreurs : Dick Giordano


Résumé :

L’épisode démarre sur une présentation nous narrant l’origine de l’univers DC : celui-ci est en fait un multiverse, composé d’un très grand nombre de dimensions parallèles, où les planètes occupent le même espace/temps mais avec une fréquence de vibration différente.


Profitez bien du spectacle, les Terres parrallèles vont vite gicler

Après cette mise en bouche, nous assistons ensuite à la destruction d’une Terre alternative par un mur d’anti-matière. Ce carnage est accompagné d’un héraut, Pariah, dont la malédiction est de devoir assister à l’anéantissement de toutes les dimensions les unes après les autres, ce sans rien pouvoir faire et sans avoir la possibilité de mourir.

La prochaine victime de la vague d’anti-matière est l’univers de Terre 3, résidence du Syndicat du Crime.

Note : sur Terre 3, seuls des gens mauvais ont réussi à obtenir des super-pouvoirs; l’équipe du Syndicat du Crime est en fait le pendant négatif de la Ligue de Justice, elle comprend les membres suivants : Ultraman (Superman), Power-Ring (Green Lantern), Owlman (Batman), Johnny Quick (Flash) et Super-Woman (Wonder-Woman).

Face à cette catastrophe, les affreux mettent leur mauvais penchants de côté et essaient de sauver la populace, mais peine perdue, ils succombent tous les uns après les autres.

Alexander Luthor, seul héros de cette planète, comprend que tout est finit. Il se rend chez lui retrouver son épouse (Loïs Lane), et décide d’envoyer leur fils sur une autre dimension, celle de Terre 1. La fusée contenant le bébé réussit à franchir le mur vibratoire juste à temps.

Dans l’univers de Terre 1, un personnage énigmatique s’avère au fait de la destruction de toutes ces dimensions et prend la décision d’arrêter les frais. Il récupère le petit rescapé de Terre 3, et demande à son assistante Lyla, alias Harbinger, d’aller chercher un certain groupe d’individus qui seront en mesure de stopper cette destruction cosmique.


Transformation de Lyla en Harbinger

A travers l’espace et le temps, Harbinger quête successivement l’assistance de Solivar (le roi d’un peuple de singes intelligents), Dawnstar (membre de la Légion des Super-Héros), Firebrand (une héroïne de Terre 2 pendant la seconde guerre mondiale) et le Scarabée Bleu (héros de Terre 4).


Cette image est dédiée à ceux qui ont lu DC Countdown


Commentaire :

Première moitié du premier épisode de la maxi-série Crisis on Infinite Earths.

Je ne m’étendrai pas trop sur la qualité de ce petit bijou, par-contre je trouve dommage que l’on ait eu droit une fois de plus à une moitié d’épisode.

La trame scénaristique mettant du temps à démarrer, cette vilaine manie d’Arédit n’a pas aidé à sa lecture.

Bilan : un jour peut-être, je pondrai ma propre critique de Crisis.






Les Jeunes Titans : La mort des Titans (1ère partie)
(The New Teen Titans – Torment, The New Teen Titans# 4, Janvier 1985)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreur : Romeo Tanghal


Résumé :

A l’instar de tout bon méchant qui se respecte, Raven se réjouit du chaos présent sur Terre, et encore plus du tourment infligé aux Jeunes Titans.


Vous reconnaissez certains personnages ?

Pendant ce temps, Lilith s’approche de la colonne où sont enfermés leurs âmes, et décide d’utiliser ses dons pour aider nos amis à éviter le piège tendu par Trigon.

Raven essaie de s’interposer, mais Lilith semble protégée par une force mystérieuse qui la rend invulnérable aux attaques de cette dernière.


Mais qui donc protège Lilith ?

Note : la force protégeant Lilith semble émaner des fameuses bagues qu’elle a choppé à Raven.

Cependant, Lilith échoue dans sa mission. En effet, les Jeunes Titans étant tous poussés à bout par leurs doubles démoniaques, un par un, ils cèdent à l’appel du sang.


Voilà ce que peut faire Changelin si vous l'énervez vraiment... Ca calme hein ?

Wally West utilise ses pouvoirs malgré ses problèmes de santé, et frappe son adversaire à super-vitesse jusqu’à ce que mort s’ensuive, Starfire lance ses rafales stellaires à pleine puissance pour désintégrer son double, Changelin se transforme en Godzilla fait maison et écrase comme une merde son adversaire, Wonder-Girl se fabrique une lance et empale sa némésis, Cyborg broie la cage thoracique de son opposant et Nightwing utilise ses dons exceptionnels en arts martiaux pour tuer.


Lilith pert tout contact avec les Titans

Ayant tous été corrompus, les Jeunes Titans se libèrent de leur prison. Ils possèdent maintenant une apparence démoniaque des plus inquiétantes, ce pour le plus grand plaisir de Raven.


Ouuuuuh... Qu'ils sont pas beaux...

Cependant la vilaine va vite déchanter, puisque à sa grande surprise, les Jeunes Titans l’attaquent et semblent fermement décidés à lui faire sa peau.

Lilith, toujours à moitié en transe, annonce à Raven que le fait de les avoir corrompu fût sa plus grosse erreur et que son destin est désormais scellé.

Raven n’a bien-sûr pas l’intention de se laisser faire et riposte face aux assauts des Jeunes Titans, mais hélas pour elle, ceux-ci sont désormais insensibles à son pouvoir car l’énergie qui les a changé émane de Trigon, le fait de les attaquer ne les rend donc que plus fort.

Il arrive ensuite l’inéluctable : Raven se fait mettre en pièce par les Jeunes Titans !


Raven agonise...

Note : afin de sauver sa fille, Arella essaie d'intervenir, mais elle est mentalement stoppée par un appel télépathique émanant d’une tierce personne dont on ne connaît pas encore l’identité.

Une fois Raven morte, les Jeunes Titans sont affranchis de sa malédiction, ils redeviennent eux-même et découvrent avec horreur ce qu’ils ont commis.

Lilith leur explique que ce ne sont pas eux qui l’ont tué mais leurs formes maléfiques, et que pour le bien de tous, Raven devait mourir de leur main.

Nos héros n’ont pas le temps de cogiter trop longtemps sur la situation, puisque Trigon se réveille de sa transe et a pris la décision de faire payer au prix fort à la race humaine le décès de sa fille !


Un volontaire pour traiter Trigon en face de petite fiotte ?


Commentaire :

Ahhhhh... Arrrrrrrrrrrrgh ! Ouh que je l’aime cet épisode !

Raven rencontre ici son destin et meurt de la main des Jeunes Titans... Bigre !

Les auteurs auraient pu nous sortir l’histoire classique des héros qui tuent vraiment par accident, là ils sont passés outre et nous offre ma fois la fin la plus spectaculaire et violente que pouvait rencontrer Raven.

Le rythme de l’épisode est effréné du début jusqu’à la fin (bravo Wolfman !), George Perez nous offre une de ses meilleurs prestations, bref c’est du très grand comics, du lourd, comme on les aime.

Bilan : Hé, vous savez quoi ? Hé ben l’épisode qui suit est encore meilleur !






Les Jeunes Titans : La mort des Titans (2ème partie)
(The New Teen Titans – The Terror of Trigon !, The New Teen Titans # 5, Février 1985)

Scénario : Marv Wolfman
Dessin : George Perez
Encreur : Romeo Tanghal


Résumé :

Les Jeunes Titans ne sont pas franchement en état de faire les marioles : non seulement ils découvrent qu’ils ont tué leur amie Raven (Wally West qui était amoureux d’elle, le prend particulièrement mal), mais surtout ils font face à un Trigon, qui transformé en golgoth, semble décidé à régler le cas de l’espèce humaine (les âmes sont sa nourriture et source de puissance).

Seuls les Jeunes Titans sont en mesure d’arrêter ce vilain pas beau. Vont-ils tenter cette folie malgré l’état pitoyable dans lequel ils sont ? Un peu, mon neveu !

Ni une ni deux, Wally fonce à super vitesse contre le béhémot, mais ses problèmes de santé le rattrapent de plus belle, il finit stoppé par un début de crise cardiaque, oups...


Wally terrassé par la maladie

Changelin, Cyborg, Starfire et Wonder-Girl se portent à la rescousse, mais Trigon l’affreux leur envoie via une pirouette télékinésique leur quartier général en pleine gueule, diantre !

Seul Nightwing est encore en état de lutter, il balance courageusement à la tronche du vilain tout ce qu’il a comme explosif, mais il fait cueillir par la canne de ce dernier (et comme Trigon est TRES grand, la canne l’est aussi, et attendu que Nightwing n’a pas la résistance physique de Superman, je vous laisse imaginer le résultat).

Les Jeunes Titans sont ad patres, Trigon se gausse de sa victoire comme une hyène puante. Arella lui crie sa haine de lui avoir pris sa fille, il lui rétorque que Raven était avant tout de son sang, qu’il a sacrifié cent milliards d’âmes pour elle, et que pour la peine les quatre petits milliards d’âmes humaines vont être utilisées pour son goûter.

Cependant, tout n’est pas perdu, puisque... tadam... Les Jeunes Titans ne sont pas morts !


Qu'est-ce qu'il dessine mal ce George Perez...

Bon ok, leur état de santé n’est pas jojo (mention spéciale pour Nightwing et Wally qui sont complètement H.S.), mais ils restent motivés pour un dernier baroud d’honneur.


Les Jeunes Titans, héroïques jusqu'au bout

C’est là qu’intervient le coup de théâtre : à travers Lilith, Azar s’exprime et demande à Arella de replacer les deux bagues de Raven sur la dépouille de celle-ci.

Note : je rappelle que Azar était le grand prêtre mystique de la dimension d’Azarath, c’est lui qui indirectement a crée Trigon en expurgeant tout trace de mal dans l’âme de ses fidèles (grosso modo c’est un mélange entre Dr Strange, Boudah et Jésus).


Azar is back, et ça chier !

Pendant ce temps, Trigon est en train de préparer sa méga grosse invocation de la mort qui tue qui aura pour effet de détruire nos pauvres petites âmes, de leur côté les Jeunes Titans donnent tout ce qu’ils ont au fond de leurs tripes pour le stopper : Changelin se transforme en alligator et le gnaque à l’oeil droit, Wonder-Girl lui envoie un gros rocher en pleine poire, Starfire et Cyborg unissent pour leurs forces pour lui balancer un gros kaméhaméha...


Trigon en pleine incantation

Hélas, Trigon les balaye comme des mouches; mais pas de bol pour l’affreux, il va avoir la plus mauvaise surprise de sa vie, hé-hé-hé... 8)

Arella et Lilith placent les bagues sur le corps de sa Raven, et là toc-toc, badaboum, c’est Azar que voilà !

L’arrivée de Trigon, la naissance de Raven et tout ce qui allait en découler avait été prédit par Azar. En purgeant l’âme de ses fidèles, et savait que leur partie maléfique allait réveiller Trigon et le faire rappliquer, mais cette opération avait surtout pour but de leur permettre d’accéder un autre plan d’existence.

Après sa mort supposée, Azar a planqué son être et celui de ses compagnons dans... Les bagues de Raven. Cette procédure a en outre permis aussi de préserver la véritable âme de Raven, mais surtout de donner un moyen d’abattre Trigon dans la mesure où celle-ci serait tuée avec la partie maléfique de son âme (chose qui s’est produite dans le précédent épisode).


Voici pour la première fois la véritable Raven dans ses oeuvres

Raven étant du sang de Trigon, elle a le pouvoir de le détruire. Azar utilise donc sa dépouille pour l’attaquer : Trigon se sent envahit par la somme de toute l’énergie positive des fidèles d’Azarath, ne pouvant pas compte-tenu de sa nature supporter à ces bons sentiments, son être est corrompu et il finit désintégré.


Même décomposé, Trigon reste beaucoup plus sexy que l'autre connard de Terry Long

Au dessus de la dépouille de Trigon, Arella et Lilith aperçoivent ce qui semble être l’âme de Raven : celle-ci, délivrée de l’influence démoniaque de son géniteur a une apparence angélique. Raven disparaît, non sans restaurer la Terre telle qu’elle l’était auparavant.


Finalement Raven est plutôt jolie...

Toute trace du combat contre Trigon est effacé, à l’exception des Jeunes Titans, qui malgré le soulagement de ce dénouement inattendu, vont devoir soigner leurs blessures et faire face à la disparition de leur Q.G.


Tout le monde a oublié Trigon, sauf les Jeunes Titans...


Commentaire :

OHHHHHHH, OUUUUUUUIIIIIIIIIIII !!!

Désolé pour le manque de finesse, mais la lecture de cette saga provoque toujours chez moi un orgasme, et il y a de quoi !

Ce n’est pas une petite histoire que les auteurs nous ont pondu comme ça sur un coup de tête, non, là on parle d’un truc qui était planifié depuis le début de la série, soit cinquante épisodes plus tôt : la toute première apparition de Trigon, l’évolution physique du visage de Raven, son âme corrompue à chaque fois qu’elle faisait usage de ses pouvoirs de guérison, le fait qu’elle porte toujours sur elle ses bagues, le fait qu’elle les laisse à la disposition des Titans lorsqu’elle a compris qu’il était trop tard pour elle, etc...

Dans l’au-delà, je suis persuadé que Trigon doit maudire Marv Wolfman de l’avoir mené en bateau de la sorte. Nous lecteurs, nous lui pardonnons, non ?

Voilà, c’est ainsi que s’achève l’histoire des Jeunes Titans par Wolfman et Perez. Certes, il me reste encore le funeste et horrible cinquantième épisode (qui fait office d’épilogue), mais compte tenu de ce qu’il s’y passe, je vais en faire la critique avec beaucoup de contre-coeur.

A titre d’info, cette histoire a été réunie aux Etats-Unis sous le TPB Terror of Trigon, vous savez donc quoi commander pour Noël prochain...

Bilan : cette série représente pour moi ce que les comics de super-héros devraient toujours être : de belles histoires avec des combats épiques, des héros attachants, des méchants vraiment pas beaux et très vilains (Trigon, Brother Blood, Blackfire, Terry Long...), des dessins qui nous en mettent plein la vue, un vrai respect du passé des personnages tout en prenant quelques intelligentes libertés; bref, ce petit mélange magique qui nous donne envie de continuer à lire une série tous les mois et qui fait de nous d’éternels grands enfants.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation