Afficher un message
  #11  
Vieux 22/04/2006, 00h10
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


STRANGE N°191
Lug, novembre 1985.



LA DIVISION ALPHA : Rendez-vous avec la Mort(1ère partie) (17 pages)
(And one shall surely die, in Alpha Flight #12, juillet 1984)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Heather McNeil Hudson réalise qu’elle est la prisonnière de Delphine Courtney lorsque celle-ci lui fait voir un enregistrement vidéo de Jérôme Jaxon. Ce dernier y raconte ce qu’il a vécu ces dix dernières années : après que James Hudson a disparu avec l’armure qu’il avait mise au point et que le gouvernement voulait s’approprier, Jaxon fut licencié, sa femme – également la fille de son patron – le quitta avec ses deux enfants, et aucun employeur n’accepta de l’embaucher. Désespéré, il tenta de se suicider, sans succès. Ayant perdu l’usage de ses jambes suite à ce geste, il vécut misérablement, jusqu’à l’apparition de Guardian. Il reconnut aussitôt l’armure mise au point par Hudson, et lorsqu’il eut la preuve que c’était bien lui qui se cachait sous l’identité de Guardian, il donna un nouveau but à sa vie : se venger de celui qu’il tenait pour responsable de sa situation. Il partit pour New York où il fut embauché par la Roxxon, et rencontra Delphine Courtney.

Avant de se rendre au World Trade Center, Guardian a lancé un message radio aux autres membres de la Division Alpha qui se retrouvent sur une colline de l’Ontario, à l’exception de Marina, qui file le parfait amour en compagnie de Namor.


Commentaire :

Reformation de la Division Alpha, dont chaque membre menait des aventures séparées depuis Alpha Flight #5 (décembre 1983, trad. in Strange n°184, avril 1985). Des retrouvailles qui ne se déroulent pas vraiment bien, en particulier à cause des tensions existant entre Aurora, Véga et Sasquatch. Le reste de cette première moitié de l’épisode est consacré au passé de Jérôme Jaxon, tandis que Guardian brille par son absence.


Casting :

La Division Alpha (Alpha Flight) : Shaman, Harfang (Snowbird), Sasquatch, Véga (Northstar), Aurora, Puck, Marina (Marrina).

Heather Mc Neil Hudson, Namor.

Jerome Jaxon, Delphine Courtney.




L’HOMME ARAIGNEE : Confrontations ! (21 pages)
(Confrontations, in Amazing Spider-Man #242, juillet 1983)

Scénario : Roger Stern.
dessin : John Romita Jr.
Encrage : Kevin Dzuban.
Couverture : John Romita Jr. & Terry Austin.

Résumé :

Lance Bannon rencontre Peter Parker pour lui parler d’Amy Powell. Ils sortent ensemble depuis deux ans, mais Lance craint de la perdre au profit de Peter. Celui-ci lui dit ne pas du tout être intéressé par elle et l’appelle. Durant la conversation téléphonique, il ne parvient pas à placer un seul mot et elle lui donne rendez-vous le soir même pour un dîner en tête à tête. Il demande à Lance de le rejoindre chez lui ce soir.

Depuis la prison où il est incarcéré, le Penseur Fou lance un de ses androïdes à l’attaque de l’Araignée. Il veut ainsi percer le secret de son sixième sens. L’Araignée esquive les attaques de l’androïde, et le conduit dans une usine d’électricité où il va réussir à le désorienter et le jeter dans sa toile. En tentant de se libérer, l’androïde fait s’effondrer sur lui deux générateurs et est détruit.

De retour chez lui, Peter reçoit la visite d’Amy, qui se jette presque aussitôt sur lui. Ils sont interrompus par l’arrivée d’une invitée surprise : Mary Jane Watson.


Commentaire :

Un adversaire inédit pour l’Araignée, même si leur combat à lieu par androïde interposé. L’épisode accorde trop d’importance au triangle Peter-Amy-Lance, et l’encrage de Kevin Dzuban est particulièrement médiocre.


A noter :

La précédente apparition du Penseur a eu lieu dans Marvel Fanfare #14 (mai 1984, trad. in Vision contre les 4 Fantastiques, Marvel Fanfare n°2, avril 1985).


Casting :

L’Araignée (Spider-Man)

Lance Bannon, Amy Powell, Dr. Sloan, Mrs. Muggins, Mary Jane Watson.

Le Penseur (Thinker), Androide n°12.




L’HOMME ARAIGNEE : Options ! (22 pages)
(Options, in Amazing Spider-Man #243, août 1983)

Scénario : Roger Stern.
dessin : John Romita Jr.
Encrage : Dave Simons.
Couverture : John Romita Jr. & John Beatty.

Résumé :

Après Mary Jane, c’est au tour de Lance Bannon d’arriver chez Peter. Amy s’en va brusquement, Lance sur ses talons. Ils se réconcilieront un peu plus tard, dans un bar. Mary Jane ne reste que quelques minutes avant de prendre congé à son tour.

L’Araignée se rend au laboratoire de Curt Connors où il lui demande d’analyser un débris de l’androïde qu’il vient d’affronter. Ils sont interrompus par l’entrée du Dr. Sloan, les bras chargés de copies. Parmi celles-ci, l’Araignée aperçoit la sienne, et apprend ainsi qu’il a réussi son examen. Un peu plus tard, il intervient lors d’une prise d’otage dans une église, et est applaudi par les gens présents. Tout semble lui sourire. Mais peu après, il se met à réfléchir, et se demande comment il va subvenir à ses besoins et continuer sa carrière super-héroïque si il poursuit ses études. Le lendemain, il rencontre Roger Hochberg, et lui remet toutes ses notes : il a décidé de quitter l’université.


Commentaire :

Un très bon épisode, dans lequel tout semble bien aller pour Peter Parker, jusqu’à ce que la réalité le rattrape et l’oblige à faire un choix particulièrement difficile. L’opposition de ton entre les deux moitiés de cette histoire fonctionne fort bien. Une réussite.


Casting :

L’Araignée (Spider-Man).

Mary Jane Watson, Lance Bannon, Amy Powell, Curt Connors, Dr. Sloan, Ben Urich, la Chatte Noire (Black Cat), Roger Hochberg.




DAREDEVIL : La Fille du vent… (18 pages sur 22)
(Daughter of a Dark Wind, in Daredevil #199, octobre 1983)

Scénario : Denny O’Neil.
dessin : William Johnson.
Encrage : Danny Bulanadi.
Couverture : ?

Résumé :

L’opération du Tireur est un succès : sa colonne vertébrale est réparée et le criminel peut à nouveau marcher. En échange de son intervention, Lord Vent Noir lui demande d’assassiner le ministre du commerce japonais lors de sa visite à New York. Il accepte, mais dès qu’il a quitté l’île, il revient sur sa parole.

Pendant ce temps, Daredevil et Yuriko affrontent les guerriers de Vent Noir (archers, samouraïs) qui ralentissent leur progression. Ils arrivent enfin au temple de Vent Noir – que le Tireur a déjà quitté – et Daredevil manque de peu de se faire tuer par Vent Noir. Il est sauvé par l’intervention de Yuriko, qui tue son père. Peu après, elle retrouve Kira, son fiancé.


Commentaire :

Fin des aventures de Daredevil au Japon. Le personnage de Lord Black Wind est assez peu intéressant (un ultra-nationaliste quelconque) et le rythme de cet arc assez peu trépident. Une fois encore c’est William Johnson qui s’en sort le mieux.


A noter :

On retrouvera Yuriko Oyama dans Alpha Flight #33 (avril 1986, trad. in Strange n°211, juillet 1987), sous le nom de Lady Deathstrike.


Casting :

Daredevil.

Yuriko Oyama, Kira.

Le Tireur (Bullseye), Lord Vent Noir (Lord Black Wind).


Censure :

Cet épisode a été réduit de 4 pages :

Page 8 :



Page 15 :



Page 18 :



Page 20, panels 1 & 2 :



Page 21, panels 3 à 5 :


Dernière modification par Niglo ; 24/10/2006 à 21h52.