Afficher un message
  #12  
Vieux 22/04/2006, 02h06
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


NOVA N°95
Lug, Décembre 1985.



LES QUATRE FANTASTIQUES : Leviathans (17 pages)
(Leviathans, in Fantastic Four #219, juin 1980)

Scénario : Doug Moench.
dessin : Bill Sienkiewicz.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : Bill Sienkiewicz & Joe Sinnott.

Résumé :

Captain Barracuda lance une attaque contre Atlantis. Pendant qu’un tir de torpille sème la panique dans la ville sous-marine, deux homme-grenouilles pénètrent dans le palais et s’emparent de la corne de Namor, permettant de se faire obéir des monstres marins. Barracuda les lance aussitôt à l’assaut de New York, et profite de la confusion ainsi créée pour attaquer la National Bank. Les Fantastiques arrivent sur place, bientôt suivis par Namor. Pendant que Mister Fantastic et la Chose empêchent les monstres de faire trop de dégâts, la Torche et Namor repèrent le sous-marin de Barracuda qu’ils arraisonnent. L’Invisible retrouve Captain Barracuda à la National Bank et emprisonne la corne afin de l’empêcher de s’en servir. De son côté, Mister Fantastic est allé chercher son fusil sonique qu’il utilise contre les monstres pour les renvoyer à la mer. Toute l’équipe retrouve ensuite l’Invisible et Captain Barracuda est arrêté.


Commentaire :

Un fill-in sans grand intérêt, si ce n’est qu’il marque les débuts sur la série de Bill Sienkiewicz, qui malheureusement, dans un style alors très marqué par celui de Neal Adams, se montre très inégal d’une planche à l’autre.


A noter :

Le MCP situe cette apparition de Namor entre Defenders #85 (juillet 1980, trad. Bataille de Rois, les Défenseurs n°5, juin 1982) et Incredible Hulk #250 (août 1980, trad. in Hulk n°13, mars 1985).

La précédente apparition de Captain Barracuda a eu lieu dans Incredible Hulk #220 (février 1978, trad. in La Proie des Pirates, Gamma n°20, mars 1983). On ne l’a pas revu depuis.


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose (Thing), la Torche Humaine (Human Torch).

Namor.

Captain Barracuda.




LES QUATRE FANTASTIQUES : …Et le Monde fut plongé dans le Noir ! (16 pages)
(…And the Lights went out all over the World, in Fantastic Four #220, juillet 1980)

Scénario & dessin : John Byrne.
Encrage : Joe Sinnott.
Couverture : John Byrne & Joe Sinnott.

Résumé :

Alors que les Fantastiques vaquent séparément à leurs occupations, une panne générale frappe New York. Durant deux minutes, plus aucun appareil électrique ne fonctionne, créant divers incidents que les héros vont devoir régler (effondrement d’une grue, chute de laveurs de carreaux, avion en perdition). De retour au Baxter Building, ils sont contactés par les Vengeurs qui leur apprennent que la panne a été mondiale. Mister Fantastic craint qu’il s’agisse d’un phénomène annonciateur d’une catastrophe bien plus grave et l’équipe embarque à bord d’une fusée, direction le Pôle Nord. Alors qu’ils sont presque arrivés, la Chose perd le contrôle de la fusée qui s’écrase à quelques kilomètres du pôle. Ils poursuivent leur route à pied, et découvrent un immense trou percé dans la banquise, autour duquel se trouvent d’étranges machines manipulées par des créatures inhumaines. Avant qu’ils aient pu faire quoi que ce soit, une immense construction de glace d’un kilomètre de haut jaillit hors du trou.


Commentaire :

Débuts de scénariste de John Byrne sur le titre. Il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, pourtant Byrne parvient à capter l’attention du lecteur en jouant la carte du mystère et en faisant monter la tension au fil des pages. Une technique qui deviendra sa marque de fabrique.


Casting :

Les Quatre Fantastiques : Mr. Fantastic, l’Invisible, la Chose (Thing), la Torche Humaine (Human Torch).

Franklin Richards, Alicia Masters.

Les Vengeurs : Iron Man, Captain America, Vision, la Sorcière Rouge (Scarlet Witch).

Vindicator.


Censure :

Cet épisode a été publié dans son intégralité. Par contre, la pin-up qui fait suite à ce récit n'a, à ma connaissace, jamais été publiée en France :






L’ARAIGNEE : A la Tâche ! (22 pages)
(Spider on the Spot !, in Spectacular Spider-Man #98, février 1985)

Scénario : Al Milgrom.
dessin : Herb Trimpe.
Encrage : Jim Mooney.
Couverture : Al Milgrom.

Résumé :

Peter Parker multiplie les rencontres : il découvre ses nouvelles voisines dans son immeuble, Randi, Candi et Bambi ; il reçoit la visite de Sha Shan qui lui demande de l’aider à découvrir ce que Flash lui cache ; il se rend au Quotidien où Joe Robertson s’excuse de s’être montré brusque avec lui ces dernières semaines ; enfin il retrouve la Chatte Noire qui lui a cousu un nouveau costume, noir comme le symbiote, mais Peter refuse de le porter tant il lui rappelle de mauvais souvenirs. Il ne croit pas si bien dire : le symbiote s’est échappé du Baxter Building et a agressé un touriste.

L’Araignée et la Chatte Noire décident d’aller ensemble voir le Caïd. Mais en chemin, l’Araignée subit une succession de catastrophe : sa toile se brise et la corniche à laquelle il tente de se raccrocher s’effondre. La Chatte se demande si ces évènements sont dus à ses pouvoirs qu’elle ne peut maîtriser. Sur le toit de l’immeuble du Caïd les attend un nouveau venu : la Tache. Il s’agit de Jonathon Ohnn, qui a appris à maîtriser les trous noirs qu’il a collés au corps. Il peut les lancer, passer de l’un à l’autre, téléporter quelqu’un ailleurs ou frapper son adversaire à distance. L’Araignée, qui va dans un premier temps éclater de rire en rencontrant la Tache, ne parviendra pourtant pas à le vaincre. La Tache disparaît en lui ordonnant de laisser le Caïd tranquille.


Commentaire :

Par son look et la bizarrerie de son pouvoir, la Tache est un personnage tel qu’aurait pu en créer Steve Ditko. Son combat ici est tout à fait amusant et original. Le reste de l’épisode est comme d’habitude consacré à quelques subplots, dont le mystère Flash Thompson et le retour du symbiote.


Casting :

L’Araignée (Spider-Man).

La Chatte Noire (Black Cat), Joe Robertson, Betty Brandt-Leeds, Sha Shan, Randi, Candi, Bambi.

Le Caïd (Kingpin), Jonathon Ohnn/la Tache (Spot), le symbiote.




IRON MAN : La Vengeance de Vibro (21 pages sur 22)
(The Vengeance of Vibro, in Iron Man #187, octobre 1984)

Scénario : Dennis O’Neil.
dessin : Luke McDonnell.
Encrage : Steve Mitchell.
Couverture : Luke McDonnell & Steve Mitchell.

Résumé :

Tandis qu’Iron Man teste ses nouveaux répulso-rayons conçus par Tony Stark, Vibro s’évade de prison et prend en otage une petite ville qu’il menace de détruire si Franklin Fortney et Iron Man ne se présentent pas devant lui. Fortney ne veut rien savoir, mais Iron Man se rend sur place et est frappé en plein vol par les secousses de Vibro. Il s’écrase dans un entrepôt où Tony, Morley et Clytemnestra le retrouvent. Il leur parle des maux de tête dont il souffre depuis plusieurs mois, et Tony Stark comprend qu’ils sont dus au casque cybernétique d’Iron Man, réglé pour son cerveau et non celui de Rhodey. De son côté, Morley suggère que les pouvoirs de Vibro s’accroissent lorsqu’il s’approche de la faille de San Andreas où a eu lieu l’accident qui lui a donné ses pouvoirs. Lorsqu’il retourne à l’attaque, Iron Man s’arrange pour attirer Vibro loin de la faille, et il s’avère que les pouvoirs de ce dernier diminuent, permettant à Iron Man de l’arrêter sans mal.


Commentaire :

Vibro n’est pas vraiment plus intéressant dans cette seconde apparition, et l’idée que ses pouvoirs soient liés à la faille de San Andreas parfaitement absurde. Seule la relation entre Rhodey et ses amis conserve un semblant d’intérêt.


A noter :

Dans une très courte scène, Barton et Percival Grimes, qui viennent d’acheter un théâtre, y découvrent les costumes des Frères Grimm, les anciens adversaires de Spider-Woman.


Casting :

Iron Man/James Rhodes, Tony Stark.

Morley Erwin, Clytemnestra Erwin.

Franklin Fortney, Barton Grimes, Percival Grimes.

Vibro.


Censure :

Cet épisode a été réduit d'une page :

Page 20 :



Comme dans l'épisode précédent, le visage de Vibro a été retouché sur plusieurs cases pour paraitre moins hideux.

Dernière modification par Niglo ; 17/11/2006 à 20h45.