Afficher un message
  #13  
Vieux 30/04/2006, 22h34
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve


STRANGE N°193
Lug, janvier 1986.



LA DIVISION ALPHA : Cauchemar ! (20 pages sur 22)
(Nightmare, in Alpha Flight #13, août 1984)

Scénario, dessin & encrage : John Byrne.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Les membres de la Division Alpha assistent à l’enterrement de James MacDonald Hudson. Tous présentent leurs condoléances à Heather (à l’exception de Véga, qui partira sans dire un mot). A l’écart, Serval est également présent. Il est le seul avec Heather à se trouver encore sur les lieux lorsque la tombe se fissure et que s’en extrait le corps enflammé de James. Serval attaque, tandis qu’Heather s’enfuit en courant. Lorsque le cadavre la rattrape, elle se réveille en hurlant. C’était un cauchemar, le même qu’elle fait soir après soir depuis un mois. Puck et Shaman sont à ses côtés pour l’aider, sans grand succès pour l’instant.

Tous trois se rendent au siège du gouvernement canadien pour rencontrer leur contact dans l’administration. Celui-ci leur annonce que le Département H ayant été dissous, officiellement Heather ne pourra recevoir aucune aide de l’état.

Le soir venu, un marin est attaqué sur le port et disparaît dans les flots.


Commentaire :

La scène d’introduction de cet épisode est superbe. Entièrement muette, John Byrne y joue savamment sur les ombres et fait surgir l’horreur au moment où on ne s’y attend pas. Le reste du récit propose un joli portrait de Heather Mac Neil Hudson, femme meurtrie qui cherche la volonté de se battre pour survivre. Autour d’elle, la présence de Puck et Shaman donne pour la première fois une image d’unité entre les personnages, alors que jusqu’à présent le groupe se définissait au contraire par les tensions et la distance existant entre ses différents membres. Un très bon épisode.


A noter :

On découvre ici ce qu’il est advenu de Génial Alec : depuis qu’il a perdu la raison après avoir entrevu ce que contient le sac de Shaman, celui-ci l’a miniaturisé et le garde à l’intérieur du sac, en attendant qu’il recouvre la raison.


Casting :

La Division Alpha (Alpha Flight) : Shaman, Harfang (Snowbird), Sasquatch, Véga (Northstar), Aurora (), Puck, Marina (Marrina).

Heather Mc Neil Hudson, Serval (Wolverine), Génial Alec (Smart Alec).


Censure :

Cet épisode a été réduit de deux pages (scans par Michel) :

Page 9 :



Page 10, panel 5 :



Page 11, panels 3 à 6 :






L’HOMME ARAIGNEE : Les Songe-Creux ! (22 pages)
(The Daydreamers, in Amazing Spider-Man #246, novembre 1983)

Scénario : Roger Stern.
dessin : John Romita Jr.
Encrage : Dan Green.
Couverture : John Romita Jr. & Dan Green.

Résumé :

Cet épisode, introduit par le Gardien, est une succession de rêves faits par quelques personnages récurrents de la série.

Toujours convalescente à l’hôpital, la Chatte Noire voit venir dans sa chambre l’Araignée. Il lui rapporte son costume et lui propose de l’accompagner dans une mission. Ils se rendent à une ambassade où la Chatte Noire s’emparent de documents confidentiels. Ils les remettent ensuite à un agent du gouvernement qui les paie 500.000$. Puis l’Araignée invite la Chatte sur son yacht, direction Monaco. Lorsqu’il enlève son masque, elle découvre son vrai visage : celui de Cary Grant.

Alors qu’il fait le tour des locaux du Quotidien, J. Jonah Jameson est une fois de plus importuné par l’Araignée. Mais cette fois, il lui inflige une correction, devant tous les journalistes et photographes (dont Peter Parker) de la rédaction. Il fait aussitôt la une du journal, qui le nomme éditeur de l’année.

On va adapter au théâtre le roman de Mary Jane Watson. C’est tout naturellement qu’elle se présente à l’audition et est évidemment retenue. Mais l’image de sa sœur, Gayle, va mettre un terme au conte de fée.

L’Araignée voit J. Jonah Jameson attaqué par une ribambelle de vilains. Il intervient et met tout le monde K.O.. Reconnaissant, J.J.J. se jette à ses pieds. La photo fait la une du Quotidien, et Peter Parker reçoit le prix Pulitzer. En outre le docteur Sloan fait irruption lors de la cérémonie pour lui annoncer que le rectorat lui a accordé son doctorat d’office, suite à sa dernière invention – qui a rendu l’usage de ses jambes à Nathan Lubenski. Mais Peter Parker doit bientôt s’éclipser, car l’Araignée doit lui aussi être récompensé. Les Vengeurs et les FF l’attendent, chacun lui proposant de rejoindre son groupe. Mais lorsque c’est le visage de Peter Parker qui se reflète dans le bouclier de Captain America, tous lui tournent le dos.

L’Araignée se réveille soudain, suspendu à une corniche. Il entend un groupe de jeunes maltraiter un autre. Il intervient et aide le garçon à ramasser ses livres. L’Araignée parti, le jeune garçon se met à rêver qu’il est l’Araignée.


Commentaire :

Un épisode original, en tous cas dans le contexte de la série. Les récits sont pour la plupart assez amusants, mais certains prennent un ton plus grave (celui de Mary Jane faisant intervenir sa sœur, dont c’est la première fois qu’il est fait mention).


A noter :

C’est la première fois qu’il est fait mention de Gayle, la soeur de Mary Jane Watson. Il faudra attendre Amazing Spider-Man #259 (décembre 1984, trad. in Strange n°199, juillet 1986) pour découvrir son histoire.


Casting :

L’Araignée (Spider-Man).

La Chatte Noire (Black Cat), J. Jonah Jameson, Mary Jane Watson.

Le Gardien.




L’HOMME-ARAIGNEE : Interruptions (20 pages sur 22)
(Interruptions, in Amazing Spider-Man #247, décembre 1983)

Scénario : Roger Stern.
dessin : John Romita Jr.
Encrage : John Romita.
Couverture : John Romita Jr. & John Romita.

Résumé :

L’Araignée rend visite à Nose Norton, pour l’interroger sur le Super-Bouffon, mais ne peut rien en tirer. Après un restaurant en compagnie de tante May, Anna Watson, Mary Jane et Nathan, il retourne filer discrètement Nose, qui se rend dans un entrepôt où il vend un objet à une bande de truands. L’Araignée intervient mais et gêné par l’irruption inattendu de Frog-Man, venu l’aider, mais dont la maladresse permettra aux truands de s’enfuir. L’Araignée sait néanmoins que le groupe prépare un coup, et en étudiant les photos qu’il a prise, repère l’endroit où il doit avoir lieu. Il arrive cependant trop tard : le fourgon qui était visé a déjà été attaqué, et le chef de la bande a mis la main sur ce qu’il voulait obtenir : un pied de biche, celui qui appartenait au Démolisseur, et qui est désormais entre les mains de son comparse, le Boulet.


Commentaire :

Rien de particulier à souligner dans cet épisode, efficace et distrayant.


A noter :

La précédente apparition de Frog-Man a eu lieu dans Marvel Team-Up #131 (juillet 1983, trad. in Spécial Strange n°48, janvier 1987).

La précédente apparition du Boulet a eu lieu dans Iron Man #171 (juin 1983, trad. in Strange n°177, septembre 1984).


Casting :

L’Araignée (Spider-Man).

May Parker, Anna Watson, Mary Jane Watson, Nathan Lubenski, Frog-Man.

Nose Norton, le Boulet (Thunderball).




DAREDEVIL : A Vue de Nez (22 pages)
(The Day the Devil didn’t dare, in Daredevil #201, décembre 1983)

Scénario : Denny O’Neil.
dessin : William Johnson.
Encrage : Danny Bulanadi.
Couverture : John Byrne.

Résumé :

Un tireur tente d’assassiner Foggy Nelson. Matt Murdock, présent sur les lieux à ce moment là, entend le bruit d’un fusil qu’on charge et prévient Foggy à temps. Mais sa blessure à la tête après son combat contre le Tireur et une plaque de ciment frais l’empêchent de rattraper le tireur. De retour au bureau, Foggy lui parle de l’affaire dont il s’occupe, et de son client qui poursuit en justice deux de ses employés, anciens bérets verts, Lou et Sammy Binion. Daredevil se rend chez le client de Foggy et le découvre mort. Il en parle ensuite à la Veuve Noire, qui lui demande de la laisser mener l’enquête, le temps qu’il récupère de ses blessures. Avec l’aide de Freddie, jeune informaticien génial, elle trouve le repère des frères Binion, ainsi que celui d’un de leurs associés, Benedict Closet. Elle surprend les Binion durant leur partie de poker hebdomadaire, puis trouve Closet dans un poissonnerie où il dirige un trafic de drogue. Après un combat qui se termine dans les eaux de l’Hudson, elle le capture à son tour et conduit les trois hommes devant Daredevil. Celui-ci les interroge sur le meurtre du client de Foggy et la tentative de meurtre contre ce dernier. Il découvre aux battements de son cœur que Closet n’a rien à voir dans l’histoire, mais les frères Binion sont tous deux cardiaques, ce qui ne permet pas à Daredevil de savoir si ils mentent ou pas. Mais après les avoir relâchés, il prend conscience d’un détail qui lui a échappé : les bottes de Sammy Binion sentent le neuf, ce qui signifie qu’il en a changé après avoir marché dans le ciment frais lors de sa tentative de tuer Foggy. La Veuve Noire le coffre au moment où il s’apprêtait à recommencer.


Commentaire :

Une enquête policière tout ce qu’il y a de plus routinière. Même les fans de la Veuve Noire risquent de ne pas y trouver leur compte.


Casting :

Daredevil.

Foggy Nelson, la Veuve Noire (Black Widow).

Lou Binion, Sammy Binion, Benedict Closet.

Dernière modification par Niglo ; 01/11/2006 à 14h46.