Afficher un message
  #8  
Vieux 18/06/2006, 13h57
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
KA-ZAR THE SAVAGE N°28
Publié par Marvel en Octobre 1983.
"Trouble In Paradise!" 28p.
Scénario: Mike Carlin, d'après une idée de Bruce Jones
Dessin: Armando Gil
Encrage: Mike Mignola
Cover: Armando Gil



L'intérieur est beaucoup moins réussi...

Résumé:
Si vous avez manqué l'épisode précédent...
Sep, qui essaie de ramener à la vie Leanne (ex-princesse dont Ka-Zar tomba amoureux) se vit proposer de l'aide par une voie étrange. En échange, celui-ci utilisera Leanne pour une mission. Sep accepte et voila que les sources d'énergie alentour sont aspirées par le corps de Leanne qui se léve, qu'un serpent s'enroule autour d'elle, et qu'elle vogue sur les flots en direction du continent! Arrivés dans les tréfonds d'une montagne, elle libére les hommes -ptérosaures rencontrés dans le n°2.
Pendant ce temps, Ka-zar et Shanna sont distants: Shanna, aussi chiante que si elle avait ses ragniagnias, a un caractère de cochon et ne rate pas une occasion pour rentrer dans le lard à Ka-zar. Ayant sentie la présence de Leanne lors de la panne d'énergie de l'épisode précédent, elle s'en veut d'être aussi dépendante de Ka-zar émotionnellement.


Boudiou que c'est laid!

Elle le fait bien entendre à ka-zar lors d'une sorte de badmington dans les airs où tous deux restent à jouer pour voir qui va gagner alors qu'il pleut des cordes et qu'une grave tempête se léve après les tremblements de terres suspects des derniers jours. D'ailleurs Buth, l'homme ailé aux épaules se casse une jambe lors de la tempête, alors que Ka-zar et Shanna manquent de s'écraser au sol.
Dherk l'androïde, qui a analysé d'où viennent les secousses a préparé un plan pour empêcher le proche volcan d'exploser et de les ensevelir sous la lave. Il suffit d'amener des explosifs dans la montagne du volcan pour faire un trou et la lave sortira par la... Ka-zar et Shanna sont volontaires mais se boudent pendant tout le trajet. Ka-zar , qui veut se proposer auprès de Shanna est bien embété. Mais après avoir avancé dans la montagne, tapé 2,3 espéces de gorille et préparé les explosifs, voila que Shanna tombe sur la bague, s'excuse de son comportement et accepte de se marrier!


Faire sa proposition dans un volcan sur le point d'exploser...quelle belle métaphore...

Le volcan érupte, la lave dégouline de partout, Shanna et Ka-zar courrent, la lave derrière eux , mais celle-ci se détourne comme prévue et nos tourteraeaux décident de niquer un coup pour fêter leur union avant de faire le chemin retour.
Quelques jours plus tard, Dherk, en reconnaissance, trouve Sep mourrant sur son île. Celui-ci lui révèle l'identité de son bienfaiteur avant de mourir:


Seul point positif qui génère de l'enthousiasme: Belasco revient!

Commentaire:
Ce numéro est une catastrophe!
Bruce Jones est apparemment parti, remplacé par Mike Carlin, dont on ne peut pas dire qu'il fut le scénariste de grand chose.... L'histoire s'en ressent: des lignes et des lignes de texte, souvent assez mal écrits "("Bionic feets, do your bionic stuff.") et inutiles. Non content de saoûler le lecteur avec ses textes, Carlin rate aussi le coche côté caractérisation: Shanna est une espéce de mégère en colére pendant tout l'épisode et les personnages secondaires n'ont aucun relief, scandant des pavés de texte impersonnels.


Comment faire passer Claremont pour un taciturne...

Niveau dessin, c'est pire: Armando Gil, dont on avait découvert les faiblesses au numéro précédent, continue à faire de minuscules panels dans lesquels on ne voit rien, mais là, il est de plus encré par le jeune Mike Mignola. Mignola, qui ne maitrise alors même pas son dessin, s'avère un encreur catastrophique: aucun relief, des ombres trop prononcées et improbabales, des hachures de partout accompagnées de petits pavés de noirs qui jurent....et toutes les faiblesses de perspective et d'anatomie de Gil ne sont que magnifiées et amplifiées par Mignola. Ajouter une colorisation paresseuse (il y a de toute manière trop de choses à colorier, aucun premier plan ne se détache, on ne sait quoi regarder dans chaque panel), et vous obtenez un numéro à la limite du lisible....
En bonus, 1 roman photo où Carlin se présente en jouant au sauvage:


Mike Carlin Vs Zabu II!



Jones est parti au plus bas de son run et la nouvelle équipe en place, débutante à tous les niveaux, ne peut qu'amérement décevoir...

Visitez le topic consacré à KA-ZAR!