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Vieux 30/09/2006, 10h38
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On vous a déja parlé de leur mini-série ainsi que des planches inédites d'Ed Hannigan ICI, nous voila maintenant parti pour chroniquer la série régulière!

Cette série, bimestrielle, durera 11 numéros avant de muter en nouvelle version mensuelle de Strange Tales, habitée à moitié par Doc Strange, pour 19 numéros, pour redevenir une série bimestrielle, pour 19 numéros.
A ceci, il faut rajouter 2 graphics Novels ("Cloak And Dagger: Shadow and Light", traduit en français, et "Cloak and Dagger et Power Pack") et un numéro spécial de Marvel fanfare.

Voici pour l'essentiel (rajoutez des apparitions dans Marvel Comics Presents, des annuals Spider-man, un membership pour Dagger dans les derniers numéros de New Warriors puis dans la série Marvel Knights, où elle joue le rôle d'idiote du village, et enfin une curiosité, une histoire illustrée par Alex Maleev dans son vieux style dans un Marvel Shadow and Light) et vous obtenez la quasi-intégralité de leurs prestations notables.

Depuis quelques années, la rumeur veut qu'ils reviennent dans une série régulière, mais rien ne vient: ils n'ont profité d'aucune tentative de relaunch depuis l'arrêt de leur série en 1991!

La série dont nous commençons la chronique ici est bien sur l'oeuvre de l même équipe que la mini, c'est à dire Bill Mantlo/ Rick Leonardi / Terry Austin. Mais après le départ de Leonardi, la série s'offrira un palmarés graphique impressionant, jugez-en plutôt: Mike Mignola, Bret Blevins, Arthur Adams, June Brigman, Marc Silvestri et Larry Stroman!

Sans plus attendre:

CLOAK AND DAGGER N°1
Publié par Marvel en Juillet 1985
"Sinners All!", 23p.
Scénario: Bill Mantlo
Dessin: Rick Leonardi
Encrage: Terry Austin
Cover: Rick Leonardi encré par Terry Austin



Ces 2 personnages sont un vrai cadeau du ciel pour les dessinateurs!

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...
Cloak and Dagger attaquent un peep-show, accusant leurs tenanciers de faire de l'esclavage moderne et leurs clients d'être des pervers alimentant le systéme. La détective O'Reilly, qui apprend que certains policiers véreux ont promis leur protection à ce genre d'établissement, arrive sur les lieux et constate les dégats.


Par moments, Leonardi abuse des petits panels et se permet un peu trop d'audace niveau mise en page.

De retour à leur QG, l'église du père Delgado, celui-ci propose à Dagger de quitter cette vie de justicier pour retrouver sa mère, dont il a appris qu'elle était en ville pour un défilé. Autant dire que Cloak n'est pas très content de l'initiative de Delgado, qui critique leur rôle de juge des péchés des autres.
Cloak se rend dans l'hémicycle, remplie de quelques fidéles crapoteux et entreprend de les engloutir dans sa cape, car ils doivent certainement avoir plein de péchés à se faire pardonner s'ils sont là... Dagger pénètre dans sa cape, rassemble les fidéles et les fait ressortir grâce à sa lumière, alors qu'une créature tapie dans l'ombre semblait s'approcher.
Décue par l'attitude inexcusable de Cloak, elle décide de tout laisser tomber et de tenter d'aller rejoindre sa mère pour mener une vie normale.


Terry Austin a sa responsabilité dans la réussite des effets lumineux: en voila un superbe exemple!

Commentaire:
Cette série commence sur les chapeaux de roue, en montrant sa spécificité: drogue, religion, prostitution... soit plein de territoires peu explorés par nos super-héros classiques (excepté le Daredevil de Miller) qui seront le quotidien de la série. Au centre de la série, la notion de péché, de faute et de rédemption, symbolisée ben sur par Cloak et Dagger.
Il s'agit bien entendu de thémes sujets à maints débats et prises de position et celle de Mantlo sur la prostitution et/ou la pornographie générera une onde choc au Comics Journal, notamment chez un des rédacteurs, qui accusera Mantlo de vouloir interdire tout loisir pornographique. Etant totalement opposé à la vision de Mantlo, le chroniqueur condamnera Claok and Dagger le comics comme étant une des pires choses jamais publiées ou écrites par Mantlo. C'est là où, à mon avis, ce chroniqueur se trompe éperdumment: il s'agit au contraire, Mantlo interpelant le lecteur avec SA vision des choses, d'un vrai travail d'auteur, ce qu'il n'aura jusqu'alors jamais réellement fait.




Une scéne d'ouverture inoubliable!

Graphiquement, c'est une belle claque: Leonardi est encore jeune et se permet plein d'audaces, qui, si elles ne paient pas toujours (sa mise en page est parfois trop éclatée, ses panels trop petits pour le format comics), donnent un dynamisme incroyable à la série, qui fourmille d'idées graphiques! La séquence d'ouverture, reproduite ci-dessus, et méticuleusement encrée par Terry Austin, en pleine phase "pas un centimétre de dessin n'échappera à mon encrage", est exceptionnelle!
Cette série, totalement inédite en français, mérite votre attention!


Un premier numéro de toute beauté et très prometteur!

Visitez le topic consacré à CLOAK AND DAGGER!

Dernière modification par XXL ; 30/09/2006 à 12h20.
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