Afficher un message
  #24  
Vieux 05/11/2006, 14h30
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
AMETHYST
Princess of Gemworld LTD n°11 (sur 12)

Publié par DC en Mars 1984.
Scénario: Gary Cohn et Dan Mishkin
Dessin: Ernie Colon
Cover: Georges Perez encré par Ernie Colon



Ghââ, les décors travaillés et baroques de Colon!

Résumé:
Si vous avez raté l'épisode précédent...
Alors qu'Amethyst et ses alliés se rendent dans le domaine de Dark Opal, Carnelian, qui a bien envie de laisser mariner Dark Opal, courre après l'Amethyst qu'il a dérobé et qui s'échappe par magie de ses mains pour....rejoindre Dark Opal! C'est la dernière piere précieuses qu'il lui manque pour construire son armure! Il la fait forger, alors qu'il entend au loin les bruits de la bataille livrée par Amethyst et ses alliés! Ceux-ci, outre des soldats, doivent combattre une sorte de colosse mais dont il trouvent le point faible en l'empéchant d'être en contact avec le sol!


Colon est particulièrement doué pour l'horreur.

C'est ce moment que choisissent les émissaires de Varn pour revenir, n'étant plus sous le joug de la magie de Dark Opal, ils exigent leur paiement et Dark Opal s'exécute: ils emmenènent Sardonyx!!! Dark Opal, qui a pris connaissance de machinations passées de Carnelian, le punit en lui transmettant la malédiction lumineuse que Citrina avait placé sur sa main! Dark Opal, de plus en plus implacable et inhumain, se fait greffer à chaud son armure!


Le prix de la force ultime est... le pain? Vive la farine de blé!

C'est à ce moment qu'Amethyst et ses alliés pénètrent dans le chateau, rejoints par Lord Topaz, qui a convaincu sa soeur et Lady Sapphirre de le libérer, et par les princesses Emerald, qui disposent désormais de toute la magie léguée par leur mère, qui vient d'être empoissonnée par ses sujets à cause de son inaction envers Opal.

Commentaire:
La série va donc vers une confrontation finale entre Amethyst et ses alliés et Dark Opal, seul avec son armure de pierres. on aurait aimé quelque chose de plus original ou subtil, mais force est de constater que nos scénaristes mènent suffisamment bien leur barque pour que la pillule passe. La série a un énorme potentiel en tant qu'ongoing, tellement il reste de chose sà découvrir sur les différentes maisons (un peu comme voulait le faire Giffen avec son Reign of Zodiac).


Une séquence inoubliable!

Niveau dessin, c'est une agréable surprise au niveau de la composition et du soin apporté à certains élements de décors. On sent que le trait est toujours rapide et nerveux mais que la composition est plus pensée. D'ailleurs, quelques scénes surprennent et restent gravées: Sardonyx emmenés et "dépecé" par les émissaires de varn (ci-dessus), ou Dark Opal revétant son armure.
Amethyst apparait en fait très peu, ce qui est normal vu le nombre de personnages secondaires qui s'agitent autour d'elle. Curieusement, ses expressions faciales sont d'une démence joyeuse dans des moments qi semblent pourtant ne pas prêter à la légèreté.


On notera des efforts de cadrage, mise en page et de décors, contrairement au numéro précédent.



Un numéro qui annonce la fin imminente de la série. Mais celle-ci arrive encore à étonner grâce au dessin et à la composition de Colon!

Visitez le topic consacré à AMETHYST!
Réponse avec citation